Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Les questions de Lucius - La magnitude paradoxale [Laurent]

La magnitude paradoxale, c'est le terme qui désigne l'augmentation de magnitude pour un même effet magique en fonction d'un paramètre qualitatif (ni spatial, ni temporel, ni quantitatif). Par exemple, l’effet Rego Ignem basique de contrôle d’un feu.

ReIg 3 Contrôle un feu de manière naturelle (ex. : choisir la direction dans laquelle il va se propager)

ReIg 4 Contrôle un feu de manière peu naturelle (ex. : l’empêcher de bruler une personne)

ReIg 10 Contrôle un feu de manière entièrement non naturelle (ex. : le façonner en une forme humanoïde dansante)

Cet exemple est un cas (parmi d’autres) où l’augmentation de magnitude est due à l’aspect de moins en moins naturel de la manipulation infligée au feu.

Plusieurs effets sont ainsi soumis à des augmentations de plus en plus importantes de magnitude reflétant l’écart de plus en plus prononcé qu’ils imposent au fonctionnement normal de la Nature.

Vous noterez au passage l'anomalie intrigante de l'effet 10 : Rego est supposé rester dans le domaine de modifications possibles dans le Monde (Muto se chargeant en principe des altérations surnaturelles)... Bien sûr, ca ne pourrait être qu'une erreur pratique mais elle se répète sur d'autres effets dans d'autres EP. Un peu trop d'ailleurs pour ne pas abonder dans le sens d'un problème majeur de division entre les Techniques (divisions artificielles et imparfaites ? Coïncidence ?).

J'opterais pour la division artificielle et imparfaite. Et même pour aller plus loin, Joan dirait qu'il s'agit là d'une possible piste permettant d'étayer sa théorie sur la prédominance Muto dans la magie et par extension dans la nature même du Monde... mais bon, ça reste faible comme seule piste. Il va travailler à en trouver d'autres.

L'effet cité ici n'est qu'un exemple parmi d'autres figurant dans les EP. J'en ai vu d'autres mais j'avais celui-là qui est très parlant sous la main.

Oui, ça confirme que la théorie de Bonisagus est à parfaire, ou qu'un autre paradigme reste à trouver expliquant et englobant les "anomalies" de la théorie de la magie actuelle.

Ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans cet aspect de la magie, mais oui, ça retombe aussi sur cette problématique.