Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

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Réserves et sources de vis d'Hersé [Alex]

Ici sera mentionné et mis à jour les réserves de Vis de l'alliance.
RESERVE DE VIS
En date du : Printemps 1205
 
CREO : 10
INTELLEGO : 7
MUTO : 0
PERDO: 5
REGO : 15
 
ANIMAL : 10
AQUAM : 5
AURAM:  0
CORPUS : 0
HERBAM : 11
IGNEM : 4
IMAGINEM : 6
MENTEM : 9
TERRAM : 0
VIM : 0
 
Memoria : start initial avec 5 Animal, 6 Imaginem, 1 Aquam, 3 Ignem, 5 de chaque Technique.

SOURCE DE VIS (liens)

Huîtres du lac (AQUAM) +4/an (Hiver 1199)
Temple de Saint-Aventin (CREO) +3/an (Hiver 1203, voir aussi Été)
Fils d'or des fontaines (HERBAM) +3/an (printemps 1198)
Fleur vociférante (MENTEM) +3/an (été 1199)
Temple de Saint-Aventin (REGO) +3/an (Été 1202, voir aussi Hiver)
Rebec de Bernard (IMAGONEM) +2/an (automne 1199)
Peau de Baeserth (ANIMAL) +5/an
(automne 1201)
Cercle de champignon (TERRAM) +4/an (automne 1205)

Modifications des quantités suite au Tribunal 1200

Achat d'ouvrages
Subtegmen Mundi (Vim - Stella Maris) = -9 Aquam, -3 Imaginem
Cogitationes super cognitionem et perceptionem (Intellego - Stella Maris) ;  -2 Animal, -4 Intellego
Negatio de Nihilo (Creo - Bellaquin) = -3 Animal, -3 Imaginem, -6 Herbam, -3 Mentem,
Manus Auro (Rego - Valacer) -3 Ignem, -5 Muto (-2 pions Ignem/an pendant 6 ans, à compter de 1201 jusqu'à 1206)

Total investi = 9 Aquam ; -3 Ignem ; -6 Imaginem ; -6 Herbam ; -3 Mentem ; -5 Animal ; -5 Muto ; -4 Intellego

Gain de 10 Pions de Rego grâce aux exploits de Joan, Théo et nos gens d'armes.

Automne 1200 => -5 (3x Mentem 2x Imaginem) vendus aux Asphodèles contre 50 £. +4 Vim (distillation de vis par Lucius).

Modification 1201
Hiver 1201 => [Ajout source de Vis Animal, pelure de Baeserth, +5 Animal]. -4 Vim (Aegis).
Printemps 1201 => -3 Rego pour lancement de sort (opération Mort au Ro-at). +2 Animal (conséquence de ladite opération).
Automne 1201 => +4 Vim (distillation de vis par Lucius).
Année 1201 => -1 Rego (offert aux Asphodèles pour le "prêt" d'un scribe hermétique durant une saison)
Année 1201 => -3 Animal (enchantements)
Année 1201 => -2 Ignem (Paiement de Valacer)

Modifications 1202
Hiver 1202 => -2 Creo (enchantements) ; -4 Aquam & 2 Rego (envoyés aux Asphodèles pour enchantements) ; -4 Vim (Aegis).
Printemps 1202 => -2 Creo (enchantement).
Été 1202 => -2 Ignem (enchantement). Ajout source de Vis Rego (Temple de Saint-Aventin), +3 Rego.
Automne 1202 (fin automne) => -4 Herbam (Rituel Graines d'Or noir). +4 Vim (distillation de vis par Lucius).
Année 1202 => -2 Ignem (Paiement de Valacer, échéance en cours jusqu'en 1206).

Modifications 1203
Hiver 1203 => -4 Vim (Aegis). Ajout source de Vis Creo (Temple de Saint-Aventin), +3 Creo. Acquisistion Summa De Rerum Species, -15 pions (-7 Aquam, -8 Animal).
Automne 1203 (fin automne) => +4 Vim (distillation de vis par Lucius).
Année 1203 => -2 Ignem (Paiement de Valacer, échéance en cours jusqu'en 1206).