Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Bilan 1199 [Laurent]

QUESTIONS
 

Pour le bilan 1199, j'aurais besoin de savoir si les activités des 5 mages de l'Alliance sont concentrées (ou non) en labo. (pour le modificateur d'entretien). Si tlm passe 2 ou 3 saisons dans la librairie, ca impacte d'autant moins le coût d'entretien. [De mémoire, bcp de monde fait de la lecture où aménagement de base sur au moins 3 saisons].

J'ai aussi besoin que le MJ me confirme que les saisons passées à "aménager" un labo. ne sont pas à prendre en compte dans son coût d'entretien (puisqu'elles tombent dans la catégorie coût extraordinaire "aménagement") ? [Je pense que oui]
J'ai enfin besoin de savoir si l'aménagement d'un labo coûte aussi 5 l. (3+2 l.) pour son ameublement/amènagement intérieur standard ? [Je pense malheureusement que oui...]

J'ai aussi besoin de savoir si la pierre de construction qu'on peut extraire du fief (magiquement) entraîne une réduction de 2 £ sur les coûts de construction du relais et du labo de Pat (soit 4 £ d'économie) ? [J'espère sincèrement que oui].

Bon je répond en coup de vent au peu que j'ai en tête. Comme Gaia est à l'hôpital pour une appendicite, j'essaierai d'approfondir un peu plus ce soir.
Considérez que la pierre mais aussi le bois, extrait magiquement et équarrie réduit le coup de 25%.
Ensuite les 5 livres d'aménagements correspondent au matériel, ustensiles et ingrédients standard d'un labo.
Enfin, effectivement, l'entretien du labo correspond à son coup de fonctionnement c.a.d le cout d'usure (remplacement de matériel cassé, etc....) ainsi que le réapprovisionnement en ingrédients. Donc, les saisons ou vous aménagez vôtre labo n'ont pas d'entretien.

Comme Gaia est à l'hôpital pour une appendicite,

Ah merde :(

Je cache à personne que 1199 va être une année difficile...

En comptant que les mages (et Madame de Malvezie) continuent de se serrer la ceinture, que l'entretien des labos est au minimum du minimum, qu'on ajoute pas de nouvelles dépenses (exceptionnelles ou non) et que le revenu de la laine conserve son statu-quo, le budget 1199 a un solde de 0 £ (Trésor+entrée-sortie).

Sachant que le projet viticole mettra plusieurs années à se mettre en place et que l'hospitalitas ne commencera pas à ramener d'oseille avant 1200, la seule source de revenus est actuellement la production et le commerce de laine.

Les moyens de l'améliorer sont en partie magique (certains sorts Animal seraient bienvenus ou encore la quenouille dorée) mais demandent du temps pour être "activés". Le seul autre argument crédible pour l'augmenter serait l'impact d'un bon commercial...

À défaut, après consultation, Madame de Malvezie suggère de diminuer de moitié les gages des servants et autres, quitte à se rattraper sur l'année suivante, afin de pouvoir conserver un minimum de trésorerie. Le risque inhérent serait évidement de provoquer un désarroi chez nos gens, susceptible d'entraîner baisse de moral et de loyauté (chose que le MJ nous a bien fait comprendre comme étant sa chasse gardée).

L'autre solution consisterait a mettre en branle une autre source de revenu capable de créer un profit immédiat dès l'année 1199. Là encore, Madame de Malvezie estime que les ressources forestières du Domaine sont probablement la meilleure (peut-être seule) option.

Une autre solution, magique celle-là, consisterait à recourir au savoir-faire de Jezabel pour amplifier nos productions agricoles et obtenir une "économie" sur notre dépense en "Provisions" ; avec les niveaux de compétences de Jezabel et si on accepte la magie des Cercles, je pense que c'est jouable. Après, dans l'univers, il faut essayer de faire comprendre aux paysans (et éventuellement aux curetons qui seraient trop curieux) la raison d'être de ces "cercles de cultures" un peu païen.

Les paysans comprendront,par la force de l'usage,qu'il vaut peut être mieux avoir des récoltes florissantes dans des champs circulaires,que des plantations faméliques dans des champs conventionnels...Le bon sens des gens de terrain,des gens habitués à vivre directement de leur récolte est quelque chose en quoi je place volontiers ma confiance...
Je puis,bien entendu,assurer une récolte abondante,je pense,pour l'année à venir.Cependant,il faut s'attarder sur le fait évoqué par le MJ pour tempérer,à juste titre,mon enthousiasme:Toute récolte "double",si je puis dire,impactera sur la capacité de la plante à redonner son quota de grain en temps voulu,l'année suivante.Je veux dire par là que nous pouvons "forcer" des récoltes à être surnuméraires pour l'année,mais le plant en lui-même risque de pâtir l'année suivante de cet effort.
Ceci étant dit,il nous est aussi possible d'ensemencer des champs uniquement dédiés à cette production "de masse et de crise",et de laisser les autres donner leur plein rendement,sans magie autre que celle visant à les protéger des maladies et à leur assurer la croissance la plus rapide possible (sans qu'elle soit "double" dans l'année).
L'autre point que je voulais aborder est la possibilité qui nous est,à mon avis,offerte de prospecter dans la forêt environnante,comme un mineur prospecterait des galeries de mine...Je suis persuadée,sans en avoir la certitude avérée,que la forêt abonde en ressources inexploitées.Une telle abondance de milieux forestiers doit nécessairement regorger d'herbes et de plantes rares,voire médicinales,qu'il serait bon de récolter,replanter,et ordonner,afin de créer un jardin de simples et autres plantes rares,nécessaires à l'art des apothicaires.
Comme je l'avais proposé,si Joan acceptait de m'accompagner sous les futaies,en tout bien tout honneur (;) ),tous mes efforts et le savoir des plantes que j'ai hérité de ma mère serait employé à récolter,ordonner,planter,et produire de façon abondante ce que la nature nous offre parcimonieusement...

Je m'en remets à vous,amis,pour savoir votre avis sur ce qu'il convient de faire,mais soyez assurés que mon savoir comme ma magie vous sont acquis.

Désolé, à force de retarder ma réponse, j'ai zappé ce message...

D'abord, sur la question d'une source de revenu à profit immédiat, j'ai pas trouvé de filon miracle. Le seul truc qui me vienne à l'esprit c'est de brigander les voyageurs et pèlerins de passage et je pense que c'est pas une bonne idée...

Sinon, Joan prête volontiers son concours à Jez pour aller dans les bois et récolter des simples et voir ce que l'on peut y trouver d'autre qui nous serait utile. De plus, ayant tous les le sort Intuition sylvestre nous pourront également nous rendre compte des coupes d'arbres nécessaires et autres prélèvement de gibiers sans nuire à l'écosystème local et donc, j'espère, sans offenser les esprits protecteurs des lieux. Le gibier nous permettra d'améliorer notre ordinaire lors de cette année difficile.

Autre point, la lecture du message de Fred concernant l'intervention de Jez pour forcer les récoltes et produire 2 fois plus m'a fait penser à un détail tout con, mais qui peut avoir son importance : corrigez-moi si je me trompe, mais à part pour les vignes et les vergers, de manière générale, pour du blé pour des cultures du genre, on sème une fois, puis on récolte. L'année suivante, il faut semer à nouveau avec une partie des graines récoltées lors de la précédente récolte. Donc, partant de ce principe, soit on considère que ça double le rendement, soit ça le maximise à hauteur de ce que donnerait naturellement la plante dans les conditions optimales. Quoi qu'il en soit, on n'a pas à se soucier de la préservation des plants vu qu'ils sont coupés à la récolte.

MAJ du dernier scénar.

Gages non payés en 1199, reportés en 1200.
Utilisations des capacités Herbam de Jez et Joan en 1199 pour éco. de 2 £ sur Provisions.
Amic est arrivée à l'Alliance en 1199 et permet de bénéficier d'un revenu augmenté sur la Laine (1.05 pour nous avec un 1.2 total soit un gain de 6 £ pour Amic).

Bilan 1199