Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Bilan 1200 (V2.0) [Laurent]

ERRATA 22/01/2017 (après 5 mois d'absence... :p ). Il me faudra l'aval du MJ ou/et ses corrections

POPULATION (1200)
5 Mages en mode éco pour la 3e année consécutive (3 pop contre 5 normalement) = 15 pop
Compagnons (Pierre de Malvezie, Theo, Magda & Amic (1/2 part chacun pour les 2 derniers) = 9 pop
1 Noble en mode éco pour la 2e année consécutive (3 pop contre 5 normalement) = 3 pop
3 artisans (Forgeron cagot, ferrand et vanneur du village) assignés aux fournitures = 6 Pop
2 artisans (Vigneron Bidaud, meunier du village) assignés aux provisions = 4 pop
1 artisan + (Jaime) assigné aux batiments = 2 pop (Jaime)
1 artisan (charpentier cagot) assigné aux batiments = 2 pop
1 artisan scribe (le curé Garmond) = 2 pop
2 Cheval (celui de Theo et de Pierre) = 2 pop
11 bouches à nourrir (2 femmes cagottes, Malvezie l'ainé dans le coma, 8 venants des familles paysannes/serviteurs/manoeuvres) = 11 pop
8 servants (mercenaires de Theo) = 8 pop
11 serviteurs (ceux d'origines+venant des familles exilées de Malvezie)
3 Transporteurs (ceux d'origines+venant des familles exilées de Malvezie) = 3 pop
22 manouvriers (ceux d'origines+venant des familles exilées de Malvezie) = 22 pop
==> Pop totale = 100

CHARGES (Indexées sur la PoP)

Coût batiment = 14 £ (-7 £ d'éco venant des artisans)

Fournitures = 20 £ (-9 £ d'éco venant des artisans)

Matériel d'écriture = 6 £

Provisions = 50 £ (-30 £ d'éco venants des artisans et manouvriers et des sorts/Caapcités Herbam de Jez & Joan)

Gages = 32 £ (dont 12 £ de rattrapage de l'année passée)

Gages de la soldatesque = 10 £

Armes & armures = 1 £

Labo, entretien (5 labo au max d'utilisation pour total d'entretien global de 0) = 8 £


Charges "extraordinaires" (mais récurrentes)

Hospitalités (fêtes, réception, etc.) = 1 £

Livre d'Enumérus = 1 £

Voyages = 1 £

Construction = 5 £ (au choix, un labo, une tour de la Serre, un autre batiment)

 

Taxes, impôts, inflation, emprunts

Dîmes = 8 £

Inflation = 2 £

==> Total = 113 £

ENTREES
Ressource élevage inférieure = Laine = 42 £ (inclus l'impact d'Amic)
Ressource Hospitalité inférieure = auberge-relai = 40 £
Solde 1199 = 16 £
 
==> Total = 98 £

SOLDE PREVISIONNEL

Entrées-Charges (98-113) = -15 £
C'est donc la banqueroute.

Il me faudrait les taux d'occupation des labos en 1200 pour les autres mages de l'Alliance : 1,2,3 saisons d'occupation ? Sachant que la lecture d'ouvrage ne rentre pas en ligne de compte pour l'occupation d'un labo.

Si la lecture d'ouvrage ne nécessite pas l'occupation d'un laboratoire,je suppose que ce qui compte ce sont...toutes les autres pratiques magiques c'est bien ça?
En ce qui concerne modestement Jezabel,je pense que son année 1200 sera consacrée à la lecture de l'ouvrage Terram,en vue de finaliser notre projet dont le nom de code sera..."Fuck le roi des rats"...

Donc je n'occupe pas mon laboratoire,à priori...

J'avais pensé à un nom code de type "opération :mort au ro-at' en raison du jeu de mot multiple.

Sinon, oui, toutes les activités autres que la lecture sont du domaine du labo ; création de sorts, apprentissage de sorts, enchantements, potions/rituel de longé, travaux relatifs au familier, extraction de vis Vim, étude du vis (je pense n'avoir rien oublié).