Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Concordia discordantium [Laurent]

Concordia discordantium

Type : Summa de Droit Civi/Droit Canon

Forme : Codex (pl) ( ?)

Langue : Latin

Réf. Index : CON. a.I

Qualité/Niveau : ?/ ?

Depuis les origines chrétiennes, différents auteurs s'étaient livrés à « l'inventaire des auctoritates »8, c'est-à-dire, des textes faisant autorité en matière de droit et de jurisprudence ecclésiastique. A la fin du XI éme siècle, un moine camaldule, Gratien, dont la vie n'est pas très bien connue entreprend avec une équipe de collaborateurs de rassembler des milliers de textes concernant le droit et la discipline de l'Église. Cette compilation de plus de 3800 textes classés et commentés est connue sous le nom de Concordia discordantium (concordance de canons discordants) ou Decretum Gratiani, autrement dit le Décret de Gratien, ouvrage dont l'objectif initial était l'enseignement, mais qui fait vite autorité dans les tribunaux ecclésiastiques.