Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Contact avec l'Au-Delà [Laurent]

La magie permet de communiquer avec l'Au-Delà (la "Porte Noire"), de traiter et gérer les fantômes (esprits), etc.
Ces types d'effets sont gérés (en magie Hermétique) par les Formes Mentem et Corpus.
Dans tout les cas, pour établir un quelconque rapport avec un esprit mort (la Cible), il faut avoir un Lien mystique avec lui.
Le Lien le plus évident est son corps ou au moins un fragment de celui-ci. L'état du corps semble jouer un rôle dans les processus de rapport avec l'au-delà, mais pas nécessairement constant (il est impossible de communiquer avec un esprit dont le corps se réduit à un squelette par ex., mais cela ne semble pas s'opposer à sa convocation dans le monde des Vivants). Le lieu de la mort est également un Lien avec la Cible.
Ensuite, il faut que la Cible puisse être jointe.
Plusieurs facteurs peuvent s'y opposer ;
Le statut particulier du défunt (Saint ou Croisé) l'immunise à tout contact post-mortem. Dans l'idée du temps, il a son ticket direct pour le Paradis et ne réponds donc plus aux appels...
La question des Damnés (qui se sont offerts un ticket direct pour l'Enfer à priori) reste ouverte (aucune mention relative à cela dans le RdB).
Les rites funéraires de l'Eglise rendent la convocation de fantômes/revenants (ReMe) impossible (Conjuration des morts, p. 229).
L'enterrement en terre consacrée rend la communication avec les fantômes/revenants (InCo) impossible (Murmures par-delà la Porte Noire, p. 201).
On peut au moins extrapoler vers Églises au pluriel, à savoir que les différents rites de l'Islam ou juifs fonctionnent aussi. Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut étendre çà à d'autres croyances, mystiques ou religions. Les rites consacrées aux esprits des Ancêtres/de la Famille dans d'autres cultures (Antiques ou non occidentales) laissent quand même à penser que ces rituels sont importants et fonctionnels.
Plusieurs questions restent en suspens :
1) Est-ce la conjonction des rites funéraires et de l'ensevelissement qui produisent les effets bloquant le rapport avec l'Au-Delà ?
2) L'enterrement du corps est-il important ? Ou bien la crémation ou d'autres pratiques post-mortem sont-elles pertinentes ?
3) Le processus bloquant les communications avec l'esprit relève-t-il du caractère "consacré" du lieu dans lequel son corps a été déposé/traité ? Peut-on contacter un esprit dont le corps a été sorti du lieu consacré où il reposait ?

Autres questions en suspens ;

* Une fois le corps entièrement détruit, le contact avec l'Au-Delà est-il encore possible ?
* Même si le corps est entièrement détruit, le lieu de la mort constituant un Lien mystique, combien de temps ce dernier dure-t-il (les Liens mystiques ont, pour la plupart, une "date de péremption") ?
* Les contacts avec l'Au-Delà sont traités par Corpus et Mentem ; ces deux formes n'ont pas de particularités spirituelles. L'âme immortelle serait une fumisterie ?
* Que décrivent les esprits morts de l'environnement dans lequel ils évoluent post-mortem ?

Murmures par-delà la Porte Noire (InCo 15)

P:Toucher / D:Conc / C:Ind.
Vous pouvez parler au travers du voile séparant les morts des vivants avec un cadavre qui n'a pas encore atteint le stade de squelette. Le cadavre ne doit pas avoir été enterré en terre consacrée, ni avoir appartenu à un esprit ayant directement rejoint le Paradis (par ex. un saint ou un croisé).
Le cadavre sert de Cible (au Toucher). Tant que celui-ci possède de la chair (en décomposition), il est utilisable (état de squelette).
Passé ce délai, le lien entre le corps physique et l'esprit du mort est (à priori) rompu. Donc, passé ce délai (à priori), il faut se rabattre sur Mentem ?

Si la mort est un passage (ce que suggère l'idée même de Porte Noire, le terme de "trépasser", une vaste partie des doctrines mystiques et ésotériques)...

Les damnés (et ceux qui ont vendus leurs âmes aux diables, volontairement ou non) vont aux Enfers. Ils portent la marque de l'Occulte qui sert de guide pour le corps spirituel de l'individu ?
Les Saints/bénis et bénéficiaires des rites d'une Église vont vers le(s) Paradis (la question d'une pause en chemin est ouverte). Ils portent la marque du Divin qui sert de guide pour le corps spirituel de l'individu ?
Les mages entrent en Crépuscule (et passent dans le Royaume de la magie ?).
Les faes ? Arcadie existe en tant que domaine extérieur de la faerie...

Thématique très intéressante qui soulève chez moi quelques interrogations :

- Peut-on réellement vendre son âme de façon involontaire ? Les démons/diables n'ont-ils pas pour tâche, en tout cas certains, de tenter les mortels et de les entraîner vers le péché afin qu'ils se damnent eux-mêmes. Contrôler l'esprit, via des pouvoirs équivalents à du ReMe, le leur permet-il ? Si oui, alors pourquoi s'ingénieraient-ils à tenter les gens ?

- Y a-t-il/fais-tu une différence entre corps spirituel et esprit ? Si oui, quelle est-elle ?

- Les mages partent en crépuscule final, mais uniquement par l'utilisation de la magie, non ? Un mage qui meurt d'un accident de cheval ou d'un coup de poignard dans le dos, part-il également en crépuscule final ?
Question corrélée : si le crépuscule final est l'au-delà des mages, le crépuscule est-il un aperçu de cet au-delà ? Faudrait demander à un Criamon peut-être...

Quelques théories courant dans l'ordre d'Hermes concernant ce sujet.
L'homme ayant le libre arbitre donné par Dieu, il n'est affilié à aucune dimensions et les mages n'y ferai pas exception. Les mages ne sont pas immunisé à la sainteté, Saint-Nérius en étant un parfait exemple. La damnation ne les épargne pas non plus, le cas des Tytalus l'illustre clairement.
Les saints ne sont pas saints à la naissance (sauf exception), mais le deviennent. Il en va de même des damnés.
Concernant les esprits, il est admis par l'ordre qu'il existe des fantômes marquées par les quatres dimensions. Que sont ces esprits? là, l'avis des mages diverge.
Le principe médiéval de la damnation est de mourir en état de péché, donc de ne pas avoir reçu les derniers sacrement, ou le premiers dans le cas des nourrissons.

Maintenant, plus de réponses pourraient-être trouvées dans les livres de Théologie de la bibliothèque.

Le statut de "saint"/"maudit" s'acquiert visiblement (pour la théorie dominante de l'Église occidentale) ; en d'autres termes la marque du Divin/Occulte. Il n'est donc pas fondamentalement impossible d'être aligné à une Dimension et d'acquérir la marque d'une autre.
C'est probablement aussi le cas des deux autres Dimensions (Magie/faë).
Une question qui taraude davantage Lucius est plus de savoir si on peut contacter un mage qui a "Crépusculé" avec les sorts de type Porte Noire, Conjuration des morts, etc. (évidemment modifié pour utiliser autre chose que le "cadavre" pour servir de Lien mystique) ? [Note de recherche pour plus tard]