Citation de
admin le 31 mars 2020, 14 h 58 min
De Superstitio
Type : Tractatus de Connaissance de l'Église
Forme : Parchemins (Animal)
Langue : Latin
Réf. Index : CON. a.III
Qualité/Niveau : ?/?
Vigilantius est né vers 370 à Calagorris en Gaule aquitaine (l'actuelle Saint-Martory), il se fit remarquer par Sulpice-Sévère qui le recommanda en 395 à Paulin de Nole. À son retour en Gaule, il fut ordonné prêtre et, ayant hérité de son père, partit pour la Palestine où il visita saint Jérôme. C'est là que, pris dans la controverse sur l'origénisme alors florissante, il accusa Jérôme d'être lui-même origéniste.Il revint s'installer en Gaule et aurait, occupé une charge dans le diocèse de Barcelone. Vers 403, il écrivit son traité De Superstitio dans lequel il critiqua certaines pratiques de l'Église, parmi lesquelles le culte des reliques des saints, les miracles qui avaient lieu sur leurs tombeaux, les jeûnes, les veilles et les aumônes, le célibat des clercs et les moines. Ce traité ne nous est connu que par la violente contradiction qu'y apporta saint Jérôme dans son Contra Vigilantium, dans lequel il n'hésite pas à mêler controverse dogmatique et portrait à charge dépréciatif.
De Superstitio
Type : Tractatus de Connaissance de l'Église
Forme : Parchemins (Animal)
Langue : Latin
Réf. Index : CON. a.III
Qualité/Niveau : ?/?
Vigilantius est né vers 370 à Calagorris en Gaule aquitaine (l'actuelle Saint-Martory), il se fit remarquer par Sulpice-Sévère qui le recommanda en 395 à Paulin de Nole. À son retour en Gaule, il fut ordonné prêtre et, ayant hérité de son père, partit pour la Palestine où il visita saint Jérôme. C'est là que, pris dans la controverse sur l'origénisme alors florissante, il accusa Jérôme d'être lui-même origéniste.Il revint s'installer en Gaule et aurait, occupé une charge dans le diocèse de Barcelone. Vers 403, il écrivit son traité De Superstitio dans lequel il critiqua certaines pratiques de l'Église, parmi lesquelles le culte des reliques des saints, les miracles qui avaient lieu sur leurs tombeaux, les jeûnes, les veilles et les aumônes, le célibat des clercs et les moines. Ce traité ne nous est connu que par la violente contradiction qu'y apporta saint Jérôme dans son Contra Vigilantium, dans lequel il n'hésite pas à mêler controverse dogmatique et portrait à charge dépréciatif.