Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Et la créativité,bordel? [Fred]

Page 1 of 2Suivant

Salut à vous tous,compagnons et lecteurs...

Ce sujet me trotte dans la tête depuis quelques temps et,devant son application possible à de nombreux champs magiques,et donc à tous nos personnages,je viens quérir vos lumières,ainsi que celle du MJ afin de tenter d'y voir plus clair.

La problématique est celle-ci:

Dans quelle mesure peut on imaginer que nos personnages peuvent inventer ou découvrir des savoir nouveaux,ou des pratiques inconnues jusqu'alors?

Nous avions déjà,il me semble,soulevé la thèse selon laquelle un mage versé dans le Corpus pourrait aisément découvrir de nouvelles méthodes de soin,ainsi que des vérités premières sur le corps humain.Ce à quoi,le MJ nous avait répondu que son INT/Cor serait toujours..."teinté" par son savoir académique concernant les humeurs et ainsi de suite.Ceci travestirait donc les résultats donnés par l'analyse magique pour les faire,en quelque sorte,correspondre à quelque chose d'interprétable par l'esprit du mage,selon les données de son savoir "humain".

Je ne remets pas en cause ceci,que je trouve plutôt justifié.

Ma question porte justement sur le savoir empirique et académique...Qu'est ce qui empêche le même mage précédemment cité d'ouvrir un cadavre pour collecter ces mêmes humeurs,et donc de se rendre compte qu'il est devant une remise en question totale de ce qu'il a appris jusqu'alors?
J'entends d'ici notre bien-aimé MJ nous dire que cette idée ne lui viendra pas puisque son savoir le contente et répond aux questions qu'il se pose jusqu'alors...Mais alors qu'en est il des découvreurs,des précurseurs,des pionniers?Pour rester dans le domaine de la médecine,que serions nous si Pasteur,Fleming,Lavoisier et d'autres s'étaient tenus à ce qu'on leur a appris?

Nous sommes mages,mais de substrat humain,et l'esprit humain ne nous pousse-t-il pas à dépasser notre condition en dotant certains du désir de mettre en doute des savoirs qu'ils jugent incomplets ou perfectibles?

Je laisse donc cette discussion aux bons soins de votre analyse,compagnons.Pour ma part,je revendique la possibilité d'innover uniquement par un mécanisme intellectuel:tâtonner jusqu'à découvrir un mieux,une meilleure technique,ou une vérité "scientifique" qui "modernisera" la pratique que nous avions auparavant...

Merci pour votre attention et...à votre plume,compagnons;)

Dans l'absolu, je dirai pour des compétences vulgaires comme pour la magie, les règles d’expérimentations et d'avancées sont là pour ça. Cela reste encore affiner pour les sciences vulgaires mais magiquement je peux vous en faire un résumé. Le principe est de définir une avancée dans le domaine voulu et de fixer son niveau. Il existe trois niveaux possibles : avancée mineure, avancée majeure et avancée hermétique (Laurent a traduit avancée par percée, je laisserai à nôtre traducteur le soin de nous traduire breakthrough). Bref, une avancée mineure correspond à la création d'une nouvelle portée-durée-cible, par exemple une cible : champs au hasard de ma réflexion. Une avancée majeure correspond à une découverte pouvant être représentée par une vertu majeure ou mineure. La magie féerique des Mérénita est une avancée majeure. Une avancée hermétique correspond à une véritable révolution dans le domaine magique. La seule connue à ce jour est la découverte de la parma magica. Un exemple pourrait être de l'abolition d'une des loi hermétiques. Une fois le niveau fixé, je fixe secrètement un score à atteindre pour réaliser l'avancée. Ensuite le mage se met à bosser. pour ça, il expérimente, comme prévu dans le livre des règles. Si son jet sur la table des résultats est découverte, au lieu de jeter sur la table secondaire, il dégage un nombre de point égal à la magnitude de son expérimentation. Il doit ensuite renouveler son expérimentation pour stabiliser son gain (vérifier sa théorie) mais sans forcément obtenir le résultat découverte, il doit juste obtenir une réussite. Si sa découverte est stabilisée, il s'avance un peu plus dans la découverte de son avancée. Une fois qu'il a cumulé autant de point que le seuil fixé initialement pour son avancée, il la réalise et peut alors jouir de sa nouvelle découverte.

Ces règles peuvent je pense être ajustées pour des compétences vulgaires si tant est que la règle n'ai pas était édité dans "arts and academe".

Je vous laisse potasser le livre des règles.

Ces règles peuvent je pense être ajustées pour des compétences vulgaires si tant est que la règle n'ai pas était édité dans "arts and academe".

Rien vu de tel en regardant en diagonale, par contre y a un gros chapitre sur la médecine...

Donc,si les règles sont adaptables comme supposé ci-dessus,on pourrait imaginer,pour reprendre le cas du médecin déjà cité,qu'il décide de tirer au clair la vraie nature des humeurs du corps,et de les collecter par exemple.
Ceci le mènerait,après expérimentation (dissection et j'en passe) à découvrir les bases de l'anatomie véritable une fois le seuil fixé par le MJ atteint après quelques jets de Médecine réussis,c'est bien ça?

Si c'est faisable et applicable à d'autres compétences,je suis preneur,définitivement!

(Laurent a traduit avancée par percée, je laisserai à nôtre traducteur le soin de nous traduire breakthrough).

=> En tant que bon associé de la maison Ludopathes Editeurs, j'ai accès à certains travaux en VF non parus. J'ai juste pris le terme choisi par l'éditeur fr. /cough
Sinon oui, je pensais aussi à une transposition de la recherche continue hermétique pour la "science" vulgaire pour simuler effectivement la chose.
Pour la dissection... Y'a un traité de Corpus à l'Alliance dont la lecture, je pense, ne laisse pas ressortir sans avoir une vision différente sur le corps humain par rapport aux convictions en vigueur du temps...

Fred en ce qui concerne les règles d'expérimentation, quand je dit réussir son jet, il y a aussi une part de chance, vu que la table des résultats est une table aléatoire.

Fred en ce qui concerne les règles d'expérimentation, quand je dit réussir son jet, il y a aussi une part de chance, vu que la table des résultats est une table aléatoire.

=> Correct, par contre, la recherche continue (HoH - Bonisagus) permet de "tempérer" la chance en permettant d'affecter tout ou partie du +X de "prise de risque" pour modifier le tirage sur la table d'expérimentation et obtenir un "10" (Découverte). Ca reste du hasard, mais on peut l'orienter un peu.

Très intéressant,ça ferait presque regretter de ne pas être de la maison Bonisagus ;)

Ca s'applique aussi aux autres maisons, non ?

C'est une règle générique pour simuler de la vraie recherche sur le long terme en labo., pas un secret jalousement gardé pour ce que j'en ai lu.

Page 1 of 2Suivant