Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Herbam et "Pièce" [Laurent]

Page 1 of 2Suivant

(Extraits des notes éparses de Lucius)

"... Discussion avec Jezabel. Je comprends à peu prêt où elle cherche a en venir avec ses effets magiques de stimulation ou de protection des plantes mais la question de la portée reste un problème dans la définition des sorts qu'elles voudraient concevoir. Elle souhaite éviter l'approche rituelle, trop consommatrice en vis et cela oblige à poser des limites à ses effets.

Herbam est une forme surprenante, peut être encore plus pour moi qui ne la pratique pas. Mais pour ce que j'en sais d'un point de vue théorique et ce que j'en conclue de mes conversations avec Jez', les effets possibles sont relativement faibles sur l'Échelle de Puissance de la Forme. Ce qui en revanche rends la Forme compliqué à manipuler, ce sont tout les vecteurs et modificateurs applicables sur le paramètre de Cible.

La cible de base est relativement limitée, ce qui nécessite de conséquentes augmentations de magnitude via l'augmentation de taille notamment ou le passage à la Cible:Groupe... De fait, même un effet Herbam relativement anodin devient difficile à lancer par ses ajouts de magnitude.

Ce qui m'a amené à la réflexion de l'usage de la Cible:Pièce pour ce type d'effet. Plutôt que d'affecter les végétaux, cela reviendrait à donner l'effet à une Pièce. La définition mystique de cet espace en tant que Cible nécessite évidement quelques ajustements et notamment de construire des pièces adaptées à la culture...

Pour ce que j'ai compris des nécessités végétales, il faut de la terre, de la lumière et une température plutôt favorable. Le verre pourrait être une solution pour la lumière..."

Ah Lucius...Qu'il est bon de te lire à nouveau et comme je suis flattée de ton intérêt si sincère pour les formes qui me sont si chères...

Mon ami,tu as parfaitement résumé les nécessités végétales en quelques mots:Une terre fertile,de l'eau,et de la lumière,pourvoyeuse de chaleur et il ne saurait perdurer une terre vierge de vie végétale si ces conditions sont réunies

J'en viens maintenant au questionnement que tu as suscité en moi à la lecture de tes écrits:Quid de la "Pièce" au sens mystique du terme?Est il déraisonnable de vouloir quantifier la chose(en termes de dimensions et de surface)?Doit on se limiter à une pièce au sens propre du terme?

Tu voudras bien noter toutefois,ami,que si je me passe fort heureusement de rituels (bien trop consommateurs de Vis comme tu l'as dit),j'ai recours de plus en plus souvent à une portée "Cercle",qui simule la permanence d'un rituel sans en avoir le coût exorbitant en ressources...Comme il serait bon de pouvoir trouver une alternative aussi satisfaisante en termes de Cible.

Loué soit ton esprit,fécond et fertile,mon ami,et puisse-t-il faire germer dans nos pratiques les riches fruits de ses sages expérimentations...

(Extraits des notes éparses de Lucius)

"... Ingénieuse approche que celle des Cercles pour simuler la durée d'un rituel. Mais je persiste néanmoins à penser que l'entretien et la surveillance de Cercles, notamment en extérieur et de grande taille, finira par être trop complexe ou exigeante en terme de temps.

Par ailleurs, la conjonction des paramètres spatio-temporels Cercle/Anneau est certainement utile pour des effets que l'on souhaite pérennes. Mais pour des effets que l'on désire plus ponctuels ?

Je vois bien l'intérêt pour Jez de créer des cercles protégeant les cultures contre les maladies, les vers ou autres vermines... Mais pour un effet renforçant la croissance végétale (ou même la robustesse végétale tout simplement) dont l'objectif serait de stimuler la pousse des céréales par exemple ?

Un cercle/anneau affecterait tout les végétaux présents dans la zone en permanence... Autant dire que cela reviendrait a faire pousser des taillis, broussailles et autres ronciers indésirables.

La Cible:Pièce me semblerait plus justifiée dans ce cas. D'autant que, pour la magie, une pièce est définie par ses limites physiques (les murs donc) et qu'il est ainsi possible d'avoir une belle surface... Certes, il faut construire la pièce, mais sur le long terme...

Encore une fois, c'est principalement une question d'entretien sur le long terme qui me ramène à cette idée.

J'avoue ne pas trouver alléchant le principe de devoir crapahuter régulièrement à travers champs et prairies pour vérifier le bon alignement de pierres et de cailloux..."

Très cher Lucius,

Je ne vois pour ma part qu'un inconvénient à déplacer ce qui,originalement,se trouve dans les champs nous environnant,pour le transposer dans une pièce:Ladite pièce devra,sans doute,bénéficier de moults ajustements magiques pour pallier aux inconvénients d'un endroit fermé pour tout ce qui se réfère à des cultures.

Permets moi de développer quelque peu:Qui dit "pièce" sous-entend "pièce fermée" si je ne m'abuse.Qu'en est il donc de la lumière,de l'eau et de la température nécessaires à la vie propre des cultures?Sans magie (Ignem pour la lumière et la chaleur,Aquam pour l'irrigation et sans doute même Terram pour pallier à l'appauvrissement inévitable des sols),je doute de la validité d'une telle entreprise.
L'investissement n'est il donc pas plus grand que le bénéfice que nous tirerions de tout cela?

Très cher Lucius,tu connais ma nature et tu sais qui je suis:Si je défends un point de vue plus..."naturel" que le tien,ce n'est pas pour te contrer ou pour pérorer éternellement concernant telle ou telle théorie,mais c'est parce que ce qui est appelé "Nature" est,à mon sens,non pas parfait,mais déjà pensé,réfléchi,et préparé à supporter ce que notre subsistance lui imposera,en termes de rendement et de récoltes.
La Terre est riche de bienfaits que notre magie ne saurait que magnifier.Se hasarder hors du sentier arpenté depuis si longtemps par ceux qui cultivent de tout temps la Terre ne nous vaudrait,je pense,que tracasseries et complications superflues.

Très cher Lucius,ton point de vue est riche d'ambition,doté d'une hauteur d'esprit et d'une pertinence savoureuses pour qui prend le temps de s'attarder sur tes dires.Mais il me semble qu'à trop vouloir changer ce qui est déjà "pensé" pour être efficient,on risque de se perdre en conjectures et en efforts inutiles ou peu rentables.Tu es tout à fait en droit de penser que mon point de vue est celui d'une Mage tout à fait étrangère à l'essence même de la technique Muto,et tu as sans doute raison sur ce point,ami.

Néanmoins,mon enfance m'a appris une leçon,que je tiens de ma mère.Elle m'a maintes fois répété:"Le "mieux" est l'ennemi du "bien"."

Très cher Lucius,je suis,et reste,ton obligée,et toute disposée à arpenter encore avec toi les sentiers tortueux de nos hypothèses,qu'elles soient magiques ou vulgaires,car je suis convaincue que ces deux chemins ne mènent nulle part ailleurs que dans la clairière ensoleillée et chaleureuse où notre succès commun saura naître.

(Extraits des notes éparses de Lucius)

Je trouve parfois bizarre les points de vue des autres mages, mais je suppose que la richesse et la diversité potentielle de l'Ordre et des humains vient de cette variété... Je m'efforce de tenir à l'écart les sous-entendus moraux ou philosophiques  que d'autres peuvent introduire dans une conversation sur la magie pour tenir des propos clairs.

Jez n'avait visiblement pas conscience qu'une Pièce (au sens de Cible), si elle se doit d'être enclose (délimitée par des murs), peut bel et bien être à ciel ouvert. Ce qui, de fait, rend caduque les questions de lumières et d'irrigation. La problématique de la lumière ne m'était de toute façon pas venu à l'esprit, puisque je pensais à des murs de verre... Quant à la question de la terre et l'appauvrissement des sols, n'est-ce pas également le cas pour les champs ? Les paysans ne laissent-ils pas "reposer" certaines parcelles pour que la terre "se refasse une santé" ?

Néanmoins, la question de la pertinence de travaux d’aménagement de "pièces de culture" pour de "simples" céréales se pose bel et bien et les bénéfices potentiels ne justifieraient sans doute pas l'investissement. Mais qu'en est-il pour d'autres cultures ? De celles qu'on ne trouve pas dans la région par exemple et s'importe à prix d'or ? Même sans parler commerce et argent, de tels articles de luxe seraient certainement des cadeaux appréciés dans un cadre diplomatique ou politique.

(Extraits des notes éparses de Lucius)

Quant à savoir si les mages doivent être des adeptes du statu-quo ? Doivent-ils se contenter de ce qui est ? Autrement tourné, pourquoi les mages devraient-ils faire moins que les vulgaires ?

Les vulgaires agissent sur le Monde et dans le Monde, le façonnant et le transformant pour répondre à leurs besoins. Les vulgaires ont-ils des palmes aux pieds et flottent-ils ? Non... Pourtant, ils ont construits des bateaux et s'aventurent en mer depuis des siècles... L'agriculture n'est pas naturelle, elle est le produit de l'action de l'homme sur la Nature. La construction d'un habitat n'est pas non plus naturelle.

Intéressant point de vue,encore une fois,mon ami...

Je n'avais effectivement pas la notion précise de ce qui pouvait être défini par le terme "pièce",mais ton savoir a comblé mon ignorance.Mais...si j'entends que la pièce en question puisse être à ciel ouvert,comment comprendre une pièce...à ciel ouvert et aux murs de verre?Une fois encore,mon mode de pensée est peut être trop empreint d'une espèce de "sous-évaluation chronique" de ce que la magie peut nous apporter mais,comme tu l'as mentionné toi-même Lucius,pour des céréales,le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle...

Ce qui m'amène à abonder dans ton sens,docte ami,quand tu parles d'appliquer ce mode de culture hautement raffiné à des espèces absentes de nos contrées et/ou rares,et pouvant donc représenter une importante source de revenus,ou une opportunité d'offrir des cadeaux raffinés et remarquables.Pour aller plus loin dans cette optique,que penser de...cultiver de la vigne ainsi?Ou peut être même ces épices que les marins et explorateurs ramènent de lointaines contrées?La difficulté première serait de trouver les plants vifs qui nous serviraient à ensemencer la terre,mais je me fais fort par la suite d'étudier leur mode de reproduction et d'adapter nos structures à ce qui pourrait représenter pour nous une mâne providentielle.

Lucius,un dernier mot enfin:Une fois de plus,je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'agriculture n'est pas naturelle,puisqu'elle est le produit de l'action de l'homme sur le milieu naturel.Les plantes ne poussent elles que parce que l'homme les sème?N'as tu jamais pu te sustenter à un buisson de baies trouvées dans les bois,ou étanché ta soif directement au ruisseau?L'action de l'homme est de discipliner et de magnifier ce que la nature donne par elle-même,mais la production naturelle est non nulle,donc ce n'est pas l'action de l'homme qui produit,qui génère,mais c'est elle qui maximise.
Les vulgaires pratiquent l'agriculture pour produire le maximum de ce qu'une terre peut leur donner,ceci souvent à fin de subsistance.Mais je conçois que leurs moyens sont limités à un savoir et des pratiques que nous,Mages,pouvons trouver parfois peu rentables,bien que nécessaires.
Le savoir vulgaire est la graine dont naît l'arbre de nos pratiques:Nous avons des moyens que les vulgaires n'ont pas pour produire mieux,plus,et plus vite,mais nous ne faisons guère que transposer leurs pratiques dans notre quotidien.J'en veux pour preuve certains sorts formels Int/Her qui nous permettent de nous approprier en quelque sorte une partie du savoir amassé par des siècles d'agriculture afin de ne pas appauvrir tel ou tel milieu naturel et de l'exploiter au mieux.

Lucius,mon ami,nos esprits ne sont pas du même bois,et bien qu'ayant grandi ensemble jusqu'à arriver à nous considérer comme des frères et soeurs,nous savons que nos points de vue seront parfois dissemblables.Néanmoins,comme la forêt profonde regroupe une multitude d'essence,louée soit notre rencontre qui nous permet de nous enrichir par la diversité,et de grandir chacun à l'ombre du savoir de l'autre.

Lucius,enfin,et pour clore ce message griffonné à la hâte et que j'ai déposé devant tes quartiers de peur de te déranger inopportunément,je te prie de bien vouloir trouver,sous ce texte,le fruit de ma récolte parmi les plantes et les racines des bois environnants:Je me souviens de ton attitude enchantée après que tu aies goûté mes décoctions à l'époque,pas si lointaine,où tu prenais possession des rayonnages de la bibliothèque.Tu avais alors beaucoup de travail et nous nous retrouvions dans la paix du lieu pour boire mes tisanes et mâcher mes herbes...et tu avais l'air d'apprécier,si je ne m'abuse.Je te pris donc de bien vouloir trouver ici les cadeaux que la nature te fait,par mon intermédiaire:J'ai ajouté à chaque échantillon le mode de préparation,et j'ai préparé ce qui était trop...délicat pour une main non habituée à ces exercices.Je t'en souhaite bonne réception et puissent ces quelques herbes et tisanes t'apporter vigueur et endurance dans les travaux que tu entreprends.

Ton amie, Jezabel.

(Un mot accroché sur la porte du laboratoire de Jez).

Oui, je pensais effectivement aux épices. Il est presque sûr que nous pouvons en trouver dans les ports méditerranéens et, à partir de là, comprendre la plante, ses besoins et autres. Et puisque nous disposons maintenant de Vis Herbam, rien ne nous empêche plus de la recréer magiquement. Évidement, ce n'est pas pour demain, mais d'ici deux ou trois ans, c'est envisageable. Je vais faire assembler quelques idées et débroussailler quelques pistes sur la formalisation de sorts appropriés !

Pour répondre à la figure des baies et ruisseaux, de facto, non, ceci ne m'est jamais arrivé, même si je comprends le sens de l'image.

Ceci étant, si l'action du vulgaire dans le Monde est naturelle selon toi, en quoi l'action du mage dans le Monde serait différente ?

Le vulgaire utilise ses capacités pour agencer la Nature et la façonner selon des besoins ; ce faisant, il cherche à changer un état/environnement initial pour aller vers un état/environnement qui lui est plus favorable (ou en tout cas plus favorable à certains des vulgaires). Il pourrait se contenter des baies et de l'eau que fournit la nature, mais il cultive du blé, élève des bêtes, creuse le sol pour en extraire du métal ou de la pierre, etc.

La seule réflexion logique que je conçois et qui pourrait estimer que l'action de l'Humain sur le Monde est naturelle, serait de dire qu'il est dans la nature de l'Humain d'agir ainsi. Que c'est un des éléments de sa Nature Essentielle (le terme ayant un sens d'un point de vue magique/mystique) et qu'il ne peut agir autrement puisqu'il est, en quelque sorte, condamné ou destiné à agir ainsi. C'est peut-être ainsi que tu vois les choses, ce qui ferrait du sens ?

Mais dans ce cas, pourquoi, alors que les mages sont des Humains et que la magie nous met en relation avec la Dimension des formes parfaites, ne devrions-nous pas sortir des sentiers battus pour tendre vers cette perfection magique qui court en nous ? Ne serait-ce pas renier ce que nous sommes en tant que mages ? Est-ce même possible si nous sommes destinés à agir ainsi ?

Et ces fameux sentiers battus... Comment, COMMENT, ne pourrions nous pas en sortir quand ce qu'une partie de notre magie nous permet de voir ? Qu'en est-il de ce que nous percevons et ne pouvons comprendre, mais qui existe pourtant bel et bien ? Qu'en est-il quand nos perceptions nous montrent les choses d'une façon différente de ce que les gens et les érudits pensent qu'il est, notamment dans les domaines aussi immatériels que l'Imagonem, le Mentem ou le Vim ?

Je pense qu'il est impossible pour un mage de ne pas s'aventurer hors des sentiers battus (sans même parler de voyager physiquement dans d'autres dimensions, de pénétrer dans des regio, etc.).

Pour moi, une autre problématique ne serait-elle pas de savoir pourquoi les mages existent dans la Dimension Vulgaire ?Il semble clair que les Saints (agents humains du Divin) sont là pour accomplir la Volonté du Très-Haut et les Damnés (agents humains de l'Occulte) répandent la tromperie et la corruption du Diable... Mais les mages ?

Merci pour les herbes, c'est une attention appréciée, au moins autant que le fait de pouvoir partager, débattre et aussi fixer mon attention sur quelque chose.

(Texte issu de quelques feuillets,retrouvés dans une curieuse coupelle en pierre,au milieu de sarments de bois,semblables à des racines,devant le laboratoire de Lucius)

Très cher Lucius,

Comme il est bon de sentir ton esprit frémir et s'animer,comme le champ de blé sous la brise d'été.Défendant des points de vue initialement différents,tu viens de pointer du doigt ce qui,je pense,va nous réunir:La Nature profonde de l'Homme est telle que tu la décris,je le pense maintenant,après mûre réflexion,à la lecture de ton texte éclairé...

Auparavant,je n'avais pas poussé mes sensations et mes raisonnements jusque là,et ce n'est qu'après avoir lu ton texte que tes mots m'ont véritablement interrogée.L'Humain,le vulgaire a,je pense,chevillé au corps le besoin implicite d'exploiter au mieux de ses attentes le milieu dans lequel il vit.

Un statut résolu,ton esprit fécond se hâte de formuler d'autres interrogations toujours plus intrigantes et en ça je te reconnais bien,mon ami:Nous sommes humains,il est vrai,mais nous pratiquons la magie,il est vrai aussi.Mais cette magie est-elle d'emblée dans notre pratique pour nous faire tendre,comme tu le dis,vers une perfection magique qui serait en nous,de façon innée,si je te comprends bien?Tu sembles,si je suis ton raisonnement,dire que nous sommes..."destinés" (je reprends ton mot) à agir d'une manière tendant vers la perfection parce que la magie court en nous.
Lucius,le feu est-il destiné à nous brûler parce qu'il brûle en effet?Ou peut-on s'éclairer et se chauffer avec lui?Le chien est-il destiné à être un prédateur carnassier parce qu'il a des griffes et des crocs?Ou peut-on parfois s'approcher de lui sans crainte aucune et utiliser ses talents innés,comme la nature de l'Humain tend à le faire (comme nous en avons parlé précédemment)?

Lucius,il est possible que le "destin" ait voulu que nous pratiquions la magie,mais la voie tracée de façon innée par la possibilité de manipuler ses énergies n'est qu'un guide,un résumé,une ébauche de ce que nous en ferons.Il importe plus ce que nous faisons de notre destin,que ce que notre destin présuppose de nous,à mon sens.

Tu parles fort à propos de formes que je ne maîtrise que trop sommairement en citant Imagonem,Mentem,ou encore Virtum.Ce qu'il nous est donné de toucher du doigt via la pratique de notre Art,et que nous ne sommes pas en mesure de comprendre,ou d'appréhender est sans doute un peu comme...le reflet d'une étoile distante,la nuit,dans une mare,observé par la biche qui vient s'abreuver:Elle sait ce qu'est cette lueur,elle n'en prend pas peur pour autant,habituée qu'elle est à sa présence,mais,en l'état,elle n'a pas les moyens de comprendre ce que sont cette lumière et ce reflet.Néanmoins...elle vit,court,s'abreuve,enfante et évolue,sous l'astre toujours présent.Elle ne sort pas des sentiers battus,même si elle est baignée toutes les nuits par le reflet de quelque chose qu'elle ne comprend pas.
Pourquoi,toutes proportions gardées,ne pourrait il en être autrement de nous?Si nous ne comprenons pas certaines sensations et informations perçues par le biais de notre magie,peut-être est ce dû au fait que nous ne sommes pas les personnes idéales pour le comprendre?La biche ne comprend pas ce qu'est la lueur de l'étoile,mais qu'un docte savant passe par là,et cette même lueur fera sens pour lui,assurément.

Si toi,ou moi,ou de nombreux mages que nous connaissons ne comprenons pas ce que nous percevons parfois,c'est peut-être simplement parce que...ce message ne nous est pas destiné,et n'est pas "écrit" dans une langage qui nous est accessible.Mais qu'un mage versé dans ces Arts,et ayant dévoué sa vie et son étude à ceci vienne à passer et il est possible que tout ceci ait un sens véritable pour lui.

Enfin,Lucius,mon ami,tu soulèves la question du "pourquoi" sommes nous là?Ou plutôt du pour qui?Ce qui suppose,tu en conviendras,l'idée d'une volonté supérieure décidée à doter certains humains de capacités hors du commun...Est on bien certain que ce soit la seule raison possible à notre Don?Je veux dire par là qu'une volonté consciente n'est peut être pas la seule réponse possible.
Pardonne moi encore une fois si je vais te paraître...obscure mais...un buisson de baies a le don de nourrir et de sustenter celui qui s'en nourrira,et c'est un don que n'a pas la fougère ou la mauvaise herbe qui pousse à côté de ce buisson.Pour autant,quelqu'un a-t-il créé ce buisson intentionnellement pour que ses baies soient nourrissantes?Ou alors ne revient-on pas à ce que nous disions au tout début de ces lignes:La Nature de l'homme étant d'exploiter le milieu dans lequel il vit jusqu'à son maximum,n'a-t-il pas découvert par lui-même que ces baies pouvaient apaiser sa faim?
Plus fondamentalement:Si quelqu'un,ou quelque chose,a un don,précieux comme le nôtre,ou plus commun comme beaucoup,cela suppose-t-il que quelqu'un ou quelque chose en a voulu ainsi?

Je laisse ton esprit vif et acéré jouer avec ces questions,comme le vent sait jouer avec les feuilles des arbres,les agitant,les tournant en tout sens,sans pour autant les dénaturer.

Lucius,je te prie de bien vouloir trouver ici,en même temps que ce message,un maigre présent de ma part destiné à te remercier de cette si subtile mécanique que nous mettons en place toi et moi.Je me prends à guetter tes messages,et à les dévorer goulument pour ensuite me perdre en méditations.Qui plus est,ton verbe est le seul qu'il me soit donné d'entendre...véritablement,tant je me lasse parfois d'être la seule à entendre des choses dans le silence de mon laboratoire,et tes mots dansent devant mes yeux plus élégamment que toutes les formes qui peuplent les recoins de ma vision...
Avec ces quelques feuillets,tu trouveras un petit sarment de racines que tu pourras disposer en petite quantité dans la coupelle,pour ensuite en laisser se consumer une partie.La fumée ainsi produite n'est en aucun cas nocive,sois rassuré,ni gênante pour toi,sois en sûr.Celle-ci purifiera l'air des lieux clos,contentera les voix qui peuplent le silence,et apaisera ton esprit par sa senteur ambrée et calmante.

Lucius,une dernière chose encore,si tu le veux bien:Je soumets à ton évaluation une idée qui a trouvé sa place dans mon esprit un matin,comme la rosée sur une feuille,sans qu'on sache d'où elle vient:Je n'ai eu que peu d'occasion jusqu'alors de mettre ce savoir vulgaire en pratique mais il se trouve que ma mère m'a instruite dans les arts des potions,des philtres et des remèdes.Je sais les humeurs qui parcourent les corps et les baumes à appliquer quand ceux-ci sont perturbés.Je pensais...tenter une expérience:Pourquoi ne tenterions nous pas de soumettre les vulgaires nous entourant,ainsi que les Mages dans un second temps peut-être,à un examen particulier visant à prévenir en quelque sorte les maux?Je pourrais examiner chacun d'entre eux,d'entre vous et...préparer potions et onguents le cas échéant pour pallier à tel ou tel mal insidieux avant qu'il ne soit trop envahissant.
Que penses tu de ce projet?Je t'en prie,sois critique,car tes critiques et tes mots sont l'eau et la tourbe saine où pousse le laurier parfumé de mes meilleures idées.

Bien à toi,Lucius,mon ami.

Jezabel.

(Monologue (Latin+Occitan) audible en passant prêt des appartements de Lucius ; propos tenu sur rythme inégal, souffle court, entrecoupé de courts silences)
"... Point le propos ! La définition Mystique de la Pièce n'amène pas, en toute logique, à la Nature essentielle. Il y'a sûrement une vectorisation Dimensionnelle entre l'Extérieur et le monde Vulgaire. Pas de nécessité de volonté extérieure ; un agencement de distorsion serait suffisant. Sur l'Échelle de Puissance Herbam, l'effet recherché est dans les premiers paliers... Mais le principe Rituel incantatoire s'alignant par défaut sur la magnitude quatre, pourquoi ne pas exploiter l'excès de puissance induit ? OUI ! Est-ce que Platon était un mage ? A-t-il connu des mages qui lui ont fait partager la vision ? Pour un vulgaire, la perfection est une abstraction, une idée, une utopie... La Dimension Magique existe ; les formes parfaites existent ! Dans la Sphère du Vivant, au quatrième degré sur l'Échelle Herbam et Intellego. Prévoir un voyage jusqu'à Marseille ; Aigues-Mortes pourrait aussi convenir ; elle est plus proche. Je crois... La Nature Essentielle ne se résume pas à un facteur et un seul déterminant ; plusieurs éléments déterminent la substance. Revoir les dix Cibles:Individu basique des Formes hermétiques... Défaut dans la matrice de Bonisagus : Mentem n'est pas aligné, Terram et Aquam sortent de la structure conventionnelle... Le principe d'incertitude s'étend à toute la Théorie. Quel était le titre de l'ouvrage et de l'auteur déjà... ? Acquérir une carte du royaume serait sûrement bienvenue. La conscience est une état d'éveil ; la volonté suppose l'éveil ? La plante a-t-elle une volonté, un esprit ? Prévoir d'économiser du vis en vue du Rituel ; quatre pions suffisent... Expérimenter sur les vulgaires ? Pourquoi pas ? Arriver à créer un espace dans le monde vulgaire coupé du reste ; interrompre l'adoration du Divin pour tourner les esprits vers autre chose... Quel effet sur les auras ? Divin et Magie s'opposent. Le recours à des moyens conventionnels pourrait être utile... La collection d'informations ne peut de toute façon pas être un mal. C'est bien comme cela qu'il a constaté que tout n'était pas, partout, sous pression dans le corps ; il l'a ouvert pour vérifier les fonctions des muscles et des articulations. Voir au-delà suggère d'aller au-delà ; cinq-cent ans d'inertie... Ne pas oublier d'appliquer les modificateurs spatiaux dans le calcul ; le Toucher pour une magnitude. Voler ou acheter ? C'est au prix de l'or, mais c'est la base indispensable... Est-ce que le principe de l'Aragne s'applique au végétal ? Comme l'enchantement de la fontaine prodigieuse ? Tout dépends de la Théorie... Une superstructure de cordes et de liens qui serait tendue au-delà des spekies vulgaires... ? De l'air, il me faut de l'air..."
(Silence, suivie d'un violent claquement de porte. Lucius quitte ses appartements, marmonnant un "mantra" (Latin), et va se promener autour du lac, ignorant les gens autour de lui).
Page 1 of 2Suivant