Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Inspi. Sorts Herbam [Laurent]

Versions Cercles de CrHe (Suggestions)

Cercle de vigueur de Déméter – CrHe 4

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude) / Durée : Anneau (Deux augmentations de magnitude) / Cible : Cercle / Magnitude d’effet : 1 / Complément : na

S’assure de la bonne croissance des plantes nourricières se trouvant à l’intérieur du Cercle. En principe, ce cercle est constitué d’éléments naturels assemblés de cette manière et entourant un ou plusieurs champs. Ce sort ne protège pas de la sécheresse, des maladies, des insectes ou autres désagréments, mais assure que les plantes nourricières poussant à l’intérieur du cercle croissent et embellissent naturellement au mieux. Tant que le cercle est maintenu, le sort conserve son effet.

Cercle bienveillant de Déméter –CrHe 4

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude)  Durée : Anneau (Deux augmentations de magnitude)  / Cible : Cercle / Magnitude d’effet : 1 (ou 2 voir note 2) / Complément : na

S’assure que les plantes nourricières poussant à l’intérieur du Cercle soient protégées des maladies pouvant les affecter2. En principe, ce cercle est constitué d’éléments naturels assemblés de cette manière et entourant un ou plusieurs champs. Ce sort ne protège pas de la sécheresse, des insectes ou autres désagréments. Tant que le cercle est maintenu, le sort conserve son effet.

Généreux cercle de Déméter – CrHe 4

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude) / Durée : Anneau (Deux augmentations de magnitude) / Cible : Cercle / Magnitude d’effet : 1 (ou 2 voir note 2) / Complément : na

S’assure que les plantes nourricières poussant à l’intérieur du Cercle produisent la plus grande quantité de grains/fruits naturellement possible3. En principe, ce cercle est constitué d’éléments naturels assemblés de cette manière et entourant un ou plusieurs champs. Ce sort ne protège d’aucuns désagréments agricoles (insectes, maladies, climat). Tant que le cercle est maintenu, le sort conserve son effet.

1 : Pièce affecte tout dans une « chambre » ; la pièce peut être très grande (la nef d’une cathédrale ou une grotte profond) mais elle doit être enclavée et avoir des limites définies. Une cour intérieure rentre dans ce cadre tandis qu’une vallée non. Un champ délimité par des haies doit rentrer dans le cadre.

2 : Au choix du conteur, la magnitude de l’effet peut être augmentée pour protéger de plusieurs maladies.

3 : Au choix du conteur, une magnitude pourrait être rajoutée à l’effet pour augmenter la qualité gustative des produits végétaux. L’effet de base du sort est de stimuler les plantes pour qu’elles produisent au mieux de ce qu’elles pourraient faire.

4 : Le terme plantes nourricières est volontairement resté dans le vague, mais je pense qu’il faut les définir plus précisément, ce qui entrainerait autant de déclinaisons des sorts (plantes céréalières (Cérès), ou vigne (Bacchus), fruits (Pomone), etc.).

Épiphanie de jade – InHe 5

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude) / Durée : Momentané / Cible : Individu / Magnitude d’effet : 4 / Complément : na

Permet de déterminer les besoins vitaux de la plante touchée, ainsi que la quantité et la qualité idéale de chaque élément pour assurer la meilleur croissance de la plante (besoin d’exposition à la lumière, température, qualité spécifique du terroir, besoin en eau (quantité et fréquence), espace pour croitre (racines, branches, etc.), autres…). Le sort affecte tout élément végétal touché (vivant et naturel) mesurant au plus deux mètres de large et de haut.

De la tresse à l’épiphanie de jade – InHe 10

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude) / Durée : Momentané / Cible : Individu / Magnitude d’effet : 4, plus une magnitude pour affecter les éléments bruts/artificiels. / Complément : na

Idem que pour le sort « Épiphanie de Jade », mais ce sort fonctionne en touchant tout élément brut ou artificiel d’origine végétale (habit, jus, grains séchés, tapis, paniers d’osiers, etc.).

Cycle des graines – InHe 5

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude) / Durée : Momentané / Cible : Individu / Magnitude d’effet : 4 / Complément : na

Perçoit les éléments du cycle de reproduction de la plante touchée ; période de reproduction, partie de la plante contenant son devenir (graines, fruits, spores, etc.), identité des éléments extérieurs intervenant dans le cycle (insectes [pollinisation], vent, etc.). Le sort affecte tout élément végétal (vivant et naturel) touché mesurant au plus deux mètres de large et de haut.

De la tresse aux graines – InHe 10

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude) / Durée : Momentané / Cible : Individu / Magnitude d’effet : 4, plus une magnitude pour affecter les éléments bruts/artificiels / Complément : na

Idem que pour le sort « Cycle des graines », mais ce sort fonctionne en touchant tout élément brut ou artificiel d’origine végétale (habit, jus, grains séchés, tapis, paniers d’osiers, etc.).

Graines d’or noir – CrHe 20 - Rituel

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude) / Durée : Momentané / Cible : Groupe (deux augmentations de magnitude) / Magnitude d’effet : 1 / Complément : na

Crée une dizaine de poivriers mâtures de belle taille (équivalant à ~2 m de large et de haut).

Merci d'avoir ajouté ici ces sorts qui m'avaient été proposés lors de la création de Jézabel.Les avoir ici est une excellente chose...
Personnellement,j'ai opté pour la version "cercle" de ces sorts,les lancer de façon spontanée est bien plus simple pour qui que ce soit,et donc pour moi...

Récolte de l’or noir – ReHe 15

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude) / Durée : Concentration (Une augmentation de magnitude) / Cible : Individu / Magnitude d’effet : 5 / Complément (opt.) : Perdo

Ce sort permet au mage de procéder à toutes les étapes nécessaires à la récoltes des graines de poivre du poivrier portant ses graines que le mage touche. Les différents éléments exploitables de la plante sont en outre déplacés et rangés dans un espace proche (3 m max.) dédié à cet effet ; cet espace peut indifférement être un sac, une table, des bocaux, un baril, etc. Ce sort fonctionne automatiquement s'il y'a quelque chose à récolter, même si la période n'est pas idéale.

Le processus entier de la récolte est lent et méthodique (environ 15 minutes) et le mage doit rester concentré durant la période (ce qui ne demande en principe un test de Concentration que si des conditions néfastes se présentent, cf. RDB p. 133). En contrepartie de ce rythme long, le test de Perception+Finesse requis pour procéder à la récolte n'est que de 3.

Le complément optionnel Perdo permet de se débarrasser des reliquats (cosses, feuilles mortes, branchages épart, etc.) inhérents de la récolte, même si cet étape peut être faite "à la main" par un apprenti ou un serviteur.

Note d'édition : modifié pour Cible : Individu. La version Groupe demande une augmentation de deux magnitude (pour un total de ReHe 25).

Secrets de l'émeraude brute – InHe 10

Portée : Toucher (Une augmentation de magnitude) / Durée : Momentané / Cible : Individu / Magnitude d’effet : 4, plus une magnitude pour affecter les éléments bruts/artificiels / Complément : na

Le mage doit toucher d'une main la plante Cible (vivante et naturelle, mesurant au plus deux mètres de large et de haut) et de l'autre main l'un des produits finis issus de son exploitation (planche, jus traité, feuilles ou racines traitées, etc.).

Le sort permet alors de déterminer quelles sont les parties exploitables (tronc, branches, fruits, racines, feuilles) de la plante touchée, ainsi que la quantité et la qualité idéale de chaque élément qui peut être prélevé sans nuire à la survie de la cible.

Le sort dévoile également la manière idéale de procéder pour récolter les parties concernées (celle qui endommagera le moins le végétal, tout en optimisant la récolte).

Le sort révèle tout les éléments récoltables/exploitables du végétal vivant touché, pas uniquement ceux correspondant au produit manufacturé utilisé lors du lancer du sort.

Juste une petite remarque rapide sur la portée pièce pour un champs me perturbe. Les lois de la sympathie me font toujours dire que pièce nécessite l’existence d'une structure et pas seulement de mur. Par contre, une avancée / percée de type portée : Champs  avec la nécessité de "borner" le dit champs par une pierre ou la plantation d'un arbre à chaque angle (les façon ancestrales de délimiter un champs) me semble plus dans l'esprit du jeu.

Ouaip, je te renjoints là-dessus ; j'avais mm fait un post sur çà ici y'a 2 jours :D