Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

La Tour de la Serre [Fred]

Page 1 of 3Suivant

Salut à vous tous,compagnons...

J'expose ici un thème de réflexion qui nous est cher,à Lucius et moi,et votre avis à tous est comme d'habitude autant requis que bienvenu...

Nous envisageons la construction d'une nouvelle tour,dédiée uniquement à la production agricole,qu'elle soit à visée alimentaire,mais surtout financière (épices,simples de qualité etc etc...). Le rendement serait évidemment assuré par la création et la mise en place de quelques sorts de niveau intermédiaire afin de pouvoir influer sur l'hygrométrie,la température et autres détails vitaux pour une exploitation intensive aidée magiquement.

Toute suggestion,proposition,idée est évidemment la bienvenue...

A vos plumes,pour ceux qui seront intéressés:)

NB:Un PDF réunissant une première ébauche des plans,ainsi qu'une version préalable des sorts nécessaires est disponible,grâce à Lucius.

Idée intéressante. Mais je me pose la question, pourquoi une tour et pas simplement des serres ?

En terme de logistique, des cultures réparties dans différents étages d'une tour sont plus lourdes à gérer que si elles sont au niveau du sol, non ? A moins qu'il n'y ait une raison hermétique à la chose ?

La tour adopte de façon inhérente une forme circulaire qui permet d'utiliser la durée "Anneau" et ainsi de simuler la permanence des sorts utilisés.
"Pourquoi ne pas créer des serres de plain pied,alors?" me diras tu...Et je répondrai que ce sont des serres en fait mais..."empilées" les unes sur les autres,donnant ainsi un aspect de "tour"

Peut-être faudrait-il envisager à terme de faire cette fameuse percée sur la Portée : Champs ou une autre portée peut-être plus versatile, la Portée : Périmètre qui fonctionnerait comme le Cercle, mais sans la contrainte que ce soit circulaire. Ainsi on peut parcourir le périmètre d'un champs plus ou moins rectangulaire, d'un bâtiment, etc. sans avoir à faire un cercle autour...

Ah très intéressant,je n'avais pas pensé à relier cette percée à notre projet,mais ça reste une éventualité séduisante...Une portée "périmètre" serait en effet souple et pratique pour cet usage,comme pour beaucoup d'autres à mon avis...

Voilà une suggestion à garder bien au chaud...

Pour les réflexions sur la percée - nouvelle portée : champ, postez dans le thread idoîne ouvert le 29/08 (et renommé aujourd'hui parce que je vois que son titre était pas "parlant" (mea culpa) ! :)

Pièce et Anneau existent déjà en Durée/Portée ; pour façonner un sort, c'est plus simple de faire avec l'existant que d'attendre quelques années qu'un magicien fasse la percée "champ" (même si, je vous rejoins complètement, c'est une percée vitale en "magica agricola").

Pour la tour, avec un sous-sol et des étages aux formes novatrices, on peut aussi tabler sur une forme sympathique du batîment avec une plante (racines = ss-sol / Tour centrale= tronc / étages "bizarres" = branches).

D'un point de vue plus pratique, des champs de poivriers ou de simples médicales/poisons (par ex.) dans la pampa du haut-comminges, j'y crois pas vraiment. De plus, c'est compliqué de maintenir la luminosité/température/"texture" de l'air dans des milieux non confinés.

Pour finir, le bâtiment tour est dans le gros absolu destiné à éventuellement accueillir des pièces à destination d'autres objectifs que la culture en intérieur (mais liés).

Le PDF en question :

Le Serre

Bonne base en effet. A l'état actuel, ça ressemble plus à un labo mais je pense qu'on peut mieux rentabiliser l'espace afin d'optimiser les rendements. Dans le projet, quelle serait la superficie d'un étage de la tour-serre ? (Et du coup, faudra en estimer le coût avec Jaime). De plus, à quel type de culture serait destiné la tour-serre ?

Autre point, il faudra donc rajouter les différents sorts à créer dans les suggestions (même les sorts de Démeter sont différents de ceux suggérés dans le post Herbam, ou je me trompe ?).

Ça soulève également le point de savoir comment on s'organise pour répartir la création de tel ou tel sort.

Il m'est venu une idée que je vous soumets et qui tendrait,je pense,vers plus de flexibilité et de modularité...

Pourquoi ne pas creuser plutôt que de s'élever?Pourquoi ne pas faire des serres souterraines,plutôt que dans une tour?Jezabel possède déjà des sorts formels visant à modeler la terre et la roche,ainsi que le bois,ce qui pourra aider pour les travaux éventuels,et creuser sous le château permettrait d'adapter la taille des salles à la production souhaitée.

Les autres aménagements (sorts et autres),resteraient inchangés.Seule la forme de la serre en question serait différente...

Personnellement,je pense que cette forme serait bien plus aboutie,pratique et fonctionnelle.J'espère que vous en conviendrez avec moi parce que je vous avoue que...l'idée de creuser des salles et de les remplir d'une vie végétale magiquement assistée m'enthousiasme au plus haut point!

En attendant vos avis éclairés,recevez mes salutations,compagnons:)

En partant sur le postulat d'une culture du poivre, le poivrier est une liane qui peut monter jusqu'à huit mètre et nécessite une attention des toute particulière. Comptez qu'un plan de poivre de culture fait entre 4 et 5 mètre pour avoir un rendement correct. Il lui faut un tuteur couvert de mousse pour simuler l'arbre sur lequel il se développe puisque comme le lierre et tire comme ce dernier autant d'éléments sustensif de son tuteur que du sol. comptez donc pour 10 poivriers une surface de 10 arbres de 4 m de haut. Mais ça vaut peut être le coup de l'investissement, c'est l'or noir de l'époque.

Page 1 of 3Suivant