Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

La Tour de la Serre [Fred]

On peut aussi faire pousser un véritable arbre (essence à déterminer) afin d'y faire pousser le poivrier, et ainsi optimiser l'espace en exploitant ce qui peut être produit par l'arbre en question (fruits, fleurs, biomasse utile quelconque...) si tant est que ce soit possible... sinon on fera avec des tuteurs.

Je viens de (re)vérifier une 20aine de page sur la culture du poivre ; des lianes au max dans les 5m et des tuteurs à 2m, 2,5m recommandées sur chacune... Un espacement d'environ 2m entre chaque plant de poivrier.

Une salle de 3m ou 4m de plafond en hauteur ; 10 pieds pour un espacement d'environ 24m (+ espaces entre les espaces de cultures) ; Cercle de 25m de diamètre pour 490.62 m2 d'aire (~ 78 m de circonférence). Après, un professionnel pourra surement affiner çà.

En sous-sol, pourquoi pas oui.

Un sort Groupe en Herbam crée l'équivalant de 10 Individu (plante de 2m de haut pour 2m de Large)... Une liane de 2m de large, c'est plus une Liane non ? Faut rajouter un composant +1 Taille sur le sort Graine d'Or noir ou quoi ?

Tu peux m'envoyer le lien sur la culture du poivre, que je compare avec ce que j'ai?

http://www.aujardin.info/plantes/poivre-noir.php

Après avoir comparé nos docs, les tuteurs doivent être à la hauteur du plants. 2.5 m c'est un peu court pour un plant en pleine maturité. .si vous avez créé un sort permettant de connaître les conditions optimales de culture, je vous enverrez tout ce que j'ai (hygrométrie, température etc.... ainsi que le rendement d'un poivrier).
Amic sait que le poivre (Il en a pas vu beaucoup dans sa vie de marchand) se vend à prix d'or, et son négoce (ainsi que celui des épices) est étroitement surveillé. 1 livre de poivre s'échange 590 g d'argent fin (en moyenne). Lucius a vu durant son enfance les caraques vénitienne vendre cet or noir, et il sait qu'ils possèdent le violent monopole de ce commerce. Même les génois ont abandonné de leur contester le monopole. Les agents vénitiens s'assurent que personne ne vient les concurrencer et les faux poivriers sont souvente fois condamnés à des punitions terribles (les mains tranchées en général).
Pour la cible 2 m de large correspond à 2 m d'envergure, ce qui n'est pas le cas du poivre. Donc je dirai bêtement que ton sort crée déjà des poivriersde 4 m de haut (report de la largeur sur la hauteur).

Pour la cible 2 m de large correspond à 2 m d'envergure, ce qui n'est pas le cas du poivre. Donc je dirai bêtement que ton sort crée déjà des poivriers de 4 m de haut (report de la largeur sur la hauteur).

Parfait.
La vraie question maintenant... Combien peuvent produire de livres de poivre lesdits 10 poivriers ? Et combien vaut une livre de poivre en £ sur le marché ?

grosso modo, une livre de poivre, c'est une livre mythique (un peu plus en vérité mais on va pas chipoter).

Source = http://ekladata.com/ZGXOTq1FHF0Clp-j04K13CKvqRQ/Poivre2.pdf
1 livre = 0,46 kilo
p.8 (cultures et plantations = ~1700 pieds/ha)
p.11 (récolte = 250k/ha en 3e année jusqu'à 1.5t/ha en 9e année+)

=> 3e année (première année de récolte sur un poivrier)
250k/ha = 250k/1700 pieds ~ = ~ 0,15 kilo/pied = ~1,47 k/10 pieds = environ 3 livres de poivre (et 3 £)

=> 4e année
~525k/ha = 525/1700 = 0.31k/pied = 3.09k/10 = environ 7 li/£

=> 5-6e année
~800k/ha = 800/1700 = 0.47/p = 4.7k/10 = 10 li/£

=> 7-8e année
~1150k/ha = 1150/1700 = 6.75/10p = 15 li/£

=>9-25 années (production décroissante de 26 à 30 ans avec le vieillissement & mort de la plante)
~1500k/ha = 8.82/10p = 19 li/£

En considérant qu'il faut construire/aménager la salle et que ça coûte le prix d'un labo (...) soit 5 £, en comptant 4 pions de vis Herbam pour créer 10 plans matures, et en se tenant aux chiffres au-dessus, l'entreprise est rentable dès la 2e année (amortissement des coûts de constructions et entretien). La plantation est durable pour 25-30 ans derrière.

Moyennant un autre rituel de CrHe on doit même pouvoir amener les poivriers à maturation pleine de production (équivalant de l'année 9-25 de prod.) et amortir directement en année 1 avec un profit de 14 £ et plus. Ca peut paraître peu, mais c'est la production d'une 10aine de plantes. Ca passe inaperçu et ca rapporte quand même pas mal pour une activité activable en 1 an.

En gros, en suivant ces chiffres et en étant raccord avec Alliances, 20 pieds = Ressource inférieure / 50 pieds = Ressource Typique.

Tes chiffres sont valables sur une culture sans apport de fertilisant( http://www.lavoixdupaysan.org/lejournal/feuilles.php?subaction=showfull&id=1271934400&archive=&start_from=&ucat=22& ), donc sans prendre en compte vos sorts creo terram. Mes chiffres tournent plus de l'ordre de 1 Kg par liane pour des plants jeunes ou laissé à l'abandon, 2-3 kg pour des plants plus mature et bien tenus, et on peut monter jusqu'à 10 kg par plants (source: la culture du poivre en Indochine française, ça colle plus avec la région ou l'on cultive le poivre à l'époque médiévale, à savoir l'inde). De 10 kg de baies on tire 3.5 kg de poivre séché. 0453 kg de poivre (une livre) s'échange 0.490 g d'argent fin, soit 1.08 livre mythique. Donc pour 3.5 kg de poivre noir, on obtient 8.34 livre mythique. Grosso modo, pour nous simplifier la vie, vos poivriers, peuvent vous rapporter d'un revenus inferieur (40 livres) à un revenus moyen (100 livres). Bien évidemment, c'est sans compter sur Venise.....

Ok, cool. Tant mieux, sauf pour Venise... ;)