Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Les questions de Lucius - À poser à un Tytalus... (Limite du Vis) [Laurent]

La limite à la quantité d’utilisation du vis brut lors d'une incantation ne relève pas des Limites Fondamentales.

Elle ne relève (à priori) d’aucune limite concrète.

Que se passe-t-il si on outrepasse consciemment cette limite ?

Hypothèse de réponse :

Se produit-il automatiquement un Désastre (auquel cas, utiliser plus de vis que sa compétence ne l’autorise est en fait possible mais à la fois inutile et risqué) ?

Une entrée instantanée en Crépuscule ?

Le magicien se heurte-t-il à une incapacité réelle et concrète à l’utilisation du surnuméraire de vis brut (incapacité à harmoniser/canaliser l’essence magique brute), saturant ses sens et l’empêchant effectivement d’utiliser plus de vis

Il faudrait la poser à un Criamon plutôt, non ?

Le fait de "mettre les doigts dans la prise" et de "relever un défi" était plus dans l'esprit Tytalus, d'où mon choix. Pourquoi un Criamon (c'est les chercheurs de l'Enigme, eux, c'est çà ?).

Je pense que cette limitation est effectivement liée à une contrainte d'ordre cognitif. Un mage hermétique ne peut appréhender une quantité plus importante, parce que sa compréhension ne le lui permet pas. Et s'est raccord avec le vice Gachis de vis (P92). Mais si ça pète, effectivement, c'est un tytalus qu'il nous faut...

En fait, à mon avis, les expériences sur la question ont déjà été tentées et menées au sein de l'Ordre (ou il a hérité des expériences des mages antérieurs à lui) pour que çà aboutisse en tant que règle d'interdiction dans le RDB.

C'est juste que l'interdiction régluelle manque de "mise in situ" dans l'univers du jeu et que je souhaitais avoir un consensus qui s'établisse entre nous pour l'expliquer.
L'empêchement cognitif d’utiliser plus de vis me convient parfaitement. En gros, tu peux utiliser plus de vis que la limite "régluelle", çà ne sert juste qu'à le gâcher (et à s'ajouter au éventuels dès de désastre comme dans "gachis de vis") ?

Moi ça me va comme consensus.

Mais si ça pète, effectivement, c'est un tytalus qu'il nous faut...

Tu sais pas si ca pête tant que t'as pas essayé, j'ai envie de te dire. Et les Tytalus sont surement les inventeurs de la roulette russe comme sport de Maison, ca me paraissait raccord :)