Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Les questions de Lucius - Influence du Vulgaire sur la Magie [Laurent]

Les valeurs des compétences (vulgaires) d’Arts Libéraux et Philosophies s'ajoutent au total de lancement pour les rituels et les cérémonies. Pour les cérémonies, l'un de deux est même indispensable (score de 1 minimum en Arts Libéraux et/ou Philosophies requis).

Si on lit les descriptions de ces compétences (p. 104 et p. 108), on constate qu’elles reflètent la compréhension du Monde des occidentaux médiévaux (au moins lettrés).

Force est donc de constater que la Dimension Vulgaire a une influence réelle sur la magie. Les calculs astronomiques (bonne conjonction, alignement des planètes, etc.), la numérologie, rentre dans la magie hermétique par ce biais.

La connaissance et la compréhension de l’univers favorise la pratique de la magie rituelle (qui donne les effets magiques les plus puissants) : partant, l’extension des connaissances humaines est un enjeu majeur pour les magiciens.

L’intrusion de l’astronomie (donnée en exemple) dans la pratique de la magie démontre formellement que la sphère extra-lunaire influence la pratique de la magie. Le principe de réciprocité voudrait donc que la magie puisse influencer la nature au-delà de la sphère lunaire : cette limite de la magie hermétique semble donc bien une limite d’ordre pratique (puissance, portée, compréhension des mécanismes cosmiques) plus que réelle.

J'avoue que ca n'apparaît pas une question, mais c'est plutôt une réflexion sur le lien Vulgaire-Magie et les extrapolations qu'on pourrait en tirer.

oui et la réponse semble être oui.