Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Les questions de Lucius - Similaire ? [Laurent]

Dans la théorie magique, il est souvent fait référence à des sorts similaires.

Un sort est similaire à un autre si :

1) il produit un même effet avec des paramètres de portée, durée et cible différente

ou

2) il produit un effet semblable avec les mêmes paramètres.

Par exemple, un Rayon de Lune (CrIg 3) et une Lampe sans flamme (CrIg 10) sont similaires. Un Pilum de feu (CrIg 20) et une Boule de flammes abyssales (CrIg 35) sont similaires. Des sorts transformant un homme en différents animaux (en loup, en ours, en chat, etc.) sont similaires.

 

QUESTIONS

Apaisement de la douleur des animaux (CrAn 20, p. 182) et Toucher Guérisseur du Chirurgien (CrCo 20, p. 199) sont-ils similaires ?

Une Forme du Rodeur des Bois (MuCo 20, p. 201) et un Manteau de plumes noires (MuCo 30, id.) sont-ils similaires ?

Une Vision Limpide de la Naïade de Durée : Soleil (InAq 15 en suivant la modif., p. 189) est-elle similaire à une Vision exacte de l’air (InAu 15, p. 195) ?

A mon avis : non, oui et non. Le fait que la forme soit différente disqualifie la similarité à mon sens, mais je laisse à notre conteur le soin de trancher la question.

Donc, selon toi, deux sorts qui ont la même portée, durée, cible et le même effet (soigner un niveau de blessure/un sens n'est plus affecté par l'élément) ne sont pas pas similaire parce que la Forme diffère ?

Donc la similarité s'arrête à la Forme ?
Donc soigner un niveau de blessure n'est pas un effet magique. Ou, autrement dit ; Soigner un niveau de blessure sur un humain est un effet magique et soigner un niveau de blessure sur un animal est un autre effet magique ?
Du coup, j'ai une autre question pour toi ; c'est ta définition de la similarité dans la magie de tradition hermétique ou c'est ta définition de la similarité pour la magie tout court ?

Tel que définit dans la théorie magique, la forme semble faire partie des paramètres de façon induite, un animal n'étant pas un homme, soigner un animal n'est pas considéré comme similaire à soigner un homme, et pour forcer le trait, réparer un objet, donc le soigner en quelque sorte ne l'est pas non plus. Idem pour les végétaux.

Pour moi c'est une des limites de la magie hermétique. Tout comme il existe une forme spécifique pour affecter les hommes d'un côté et les animaux de l'autre, il semble normal que ce découpage s'applique à la similarité d'effets.

Je suis persuadé que d'autres utilisateurs de magie, d'autres horizons, d'autres philosophies (d'inspiration orientale par ex.) considèreraient que tout cela (Corpus, Mentem, Animal et Herbam) fait partie du Vivant et donc que le principe de similarité s'applique.

Mais la question soulevée est intéressante puisque la médecine médiévale occidentale est finalement assez proche dans la philosophie à la médecine orientale qui définit les maux comme la manifestation d'un déséquilibre interne. Donc soigner un être vivant se résume à rétablir cet équilibre... Un point de plus à explorer, Lucius vas avoir du taf pour 10 siècles... ;)

Il va lui falloir trouver quelque chose qui transcende le vieillissement du coup :)

Au vue de ta réponse donc, la similarité en magie hermétique est stoppée par la Forme.

Mais de ce que je comprends/crois comprendre du reste de ton message, ce n'est pas le cas de la Magie elle-même ?

Btw, pour la réparation/soin/restauration, les hermétistes restaurent les imperfections dans la forme de la cible de leurs soins et, avec la très vague description qu'on a du processus, ca ressemble plus à un peintre qui fait de la retouche ou de la restauration de tableau.

"Mais de ce que je comprends/crois comprendre du reste de ton message, ce n'est pas le cas de la Magie elle-même ?"

A mon sens, mais c'est à notre conteur de trancher... Pour moi ça rentre dans les limites induites par la théorie de la magie hermétique de Bonisagus, ça découle un peu de la même remarque que tu faisais sur les éléments et les élémentalistes. Un "biomancien" pourrait aussi bien avoir ce genre d'avantage dans sa compréhension du vivant au sens large, voire du vivant et du mort.

A mon sens, mais c'est à notre conteur de trancher...

On est d'accord, mais on est là pour en discuter :)
Donc, pour toi, la similarité bloquée par les Formes, c'est une limite de la magie hermétique et pas de la Magie elle-même.
À titre personnel, initialement, je n'avais même pas envisagé les Formes comme un obstacle à la similarité (à vrai dire, cela aurait été aussi simple de l'écrire tel que dans le RDB non ?). Mais la lecture de ton opinion dans le 2nd post m'amène à reconsidérer mon propos.
Je ne pense toujours pas que la similarité puisse être bloquée par les Formes, mais je rajouterais la nuance "si le mage hermétiste connaît les Formes en question". Je le crois capable de prendre de la hauteur de vue et de mettre en parallèle les effets de Formes distinctes s'ils sont effectivement similaires en pratique. La tradition hermétique est le fruit d'un énorme effort d'assimilation et de mise en commun de connaissances et de pratiques (on peut discuter sur le caractère inachevé de l'oeuvre) qui rends la chose possible.

La magie..... vaste sujet. De ce que je me sens en droit de vous dire, la magie hermétique est à la magie ce que l'éspéranto est au langage. C'est une passerelle entre des traditions dont les formes de magie sont tellement éloignées qu'elles en sont presque incompatibles. L'expression des autres formes de magie (hors ordre d'Hermes se font en couplant deux compétences surnaturelles, ou par l'utilisation d'une compétence surnaturelle sur une base prédéfini mais leur champs n'est pas limité. chaque expression magique à un champs d'action qui est le sien.
Pour en revenir à la similitude, la théorie de Bonisagus se base sur un couple technique-forme, le champs technique, ou forme seulement étant trop vaste. Donc, ce peut être considéré comme une limite de la théorie de Bonisagus et a mon avis une percée majeure, voire hermétique (ça reste à statuer) pourrait abolir cette limite.