Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Les questions de Lucius - Sur l'incantation ? [Laurent]

Page 1 of 2Suivant

Par défaut, il faut environ six secondes pour permettre au magicien de mener à bien son incantation. À l'issue de ce laps de temps, l'effet magique se produit.

Les composantes gestuelles et sonores d’une incantation ne sont pas indispensables. Mais la "durée d'incantation" est toutefois existante (il n'existe pas de production d'effet magique instantanée). La seule condition d'incantation est que le mage doit se concentrer...
Sur quoi se concentre-t-il ?
Que se passe-t-il (effectivement) pendant ce laps de temps ?
En appliquant un Intellego+Forme (complément Vim, puisqu’on touche à la compréhension de la magie elle-même ?) à l’observation d’un magicien procédant à une incantation, qu'observes-t-on ?

PS : incantation par défaut, parce que l'incantation rapide existe (compresse le temps d'incantation) et l'incantation cérémonielle et rituelle sont plus longues (étende le temps d'incantation).

PPS : épargnez-moi toutes références à X-Or à la lecture de la première phrase :p

Observation empirique d’une incantation :

Phase 1) Le magicien se trouve dans un environnement en état neutre et normal selon ses standards*.

Phase 2) Le magicien incante.

Phase 3) Le magicien a achevé son incantation : le sort produit son effet  et modifie l'environnement.

* : Cette précision s’impose car les « standards » d’un environnement féerique sont différents d'un environnement vulgaire, ou infernal, etc.

Il ressort de ceci que :

1) Le changement entre la phase 1 et la phase 3 est l'action du mage.

2) Cette action du mage sur l'environnement peut se manifester n’importe où.

3) Cette action du mage permet de se jouer des lois du Monde Naturel, provoquant des phénomènes surnaturels. Elle peut créer ex nihilo, elle produit des changements sans échange ou production d’énergie, etc.

4) Le mage se distingue du Vulgaire par son Don, une capacité qui permet de faire de la magie.

5) Le Don est une capacité surnaturelle "alignée" à la Dimension (extérieure) Magique. Le Don n'est pas "aligné" à une autre Dimension mystique (Divine, Occulte ou Fäe).

L'opinion en vigueur et dominante sur le "que se passe-t-il durant l'incantation" est que le mage se "connecte" à la "magie" (une source extérieure à lui, donc) et y puise la puissance requise pour produire ses effets magiques.

En suivant cette hypothèse, les conclusions suivantes semblent justes :

1a) Cette force peut se manifester n’importe où par l’interaction du mage avec elle (elle est l'omniprésence ?) ;

1b) Cette force existe « quelque part » et ce "quelque part" est en relation avec tout ce qui est (Infini) ;

2a) Cette force contient potentiellement tout les effets magiques, tout les possibles, en elle (elle est l'omnipuissance ?)

2b) Cette force contient toutes les informations sur le Monde (elle est l'omniscience ?)

Vous aurez noté que les bases de l'hérésie lucienne sont en place...

En tant que mage, je ne vois pas comment on ne pourrait pas se poser ces questions à un moment de sa longue existence (même si les réponses peuvent évidement différer).
Je peux comprendre que çà échappe à des néo-nates, et probablement à des ancillas. Mais bordel, les anciens doivent bien y réfléchir à un moment non ?

Oui, ils y pensent certainement et en parlent même à l'apéro avec leurs pairs, mais à mon avis, chacun a son propre programme, ambitions, etc. et/ou son propre champs de recherche. Sur le petit nombre que constitue l'Ordre d'Hermès, statistiquement, il doit y avoir peu de chercheurs purs, même chez les Bonisagus...

En reprenant tes point 1a, 1b, 2a et 2b, on pourrait croire qu'il s'agit là d'une autre façon d'appeler Dieu, or, le Divin existe et doit remplir les mêmes conditions voire au-delà puisque lui n'est pas limité aux effets d'une autre Dimension mais impose bien des limites aux autres...

En tout cas, Lucius est en avance de plusieurs siècles sur la magie quantique... (et l'avènement de la Technocratie ?) ;)

En reprenant tes point 1a, 1b, 2a et 2b, on pourrait croire qu'il s'agit là d'une autre façon d'appeler Dieu, or, le Divin existe et doit remplir les mêmes conditions voire au-delà puisque lui n'est pas limité aux effets d'une autre Dimension mais impose bien des limites aux autres...

C'est en effet un peu çà ; la magie touche au Divin. Quand à savoir si la puissance et l'influence du Divin est corrélative à son influence sur le Monde, c'est une autre question (non moins intéressante).

N'attendez aucune réponse de ma part, cela ouvre trop d'opportunités de jeu.

cela ouvre trop d'opportunités de jeu.

C'est con que trop d'opportunités soit considéré comme à délaisser :p

L'opinion en vigueur et dominante sur le "que se passe-t-il durant l'incantation" est que le mage se "connecte" à la "magie" (une source extérieure à lui, donc) et y puise la puissance requise pour produire ses effets magiques.

Notez bien que le fait qu'il y ait une "opinion en vigueur dominante" ne signifie pas que ca soit la seule solution et possibilité (merci à la "Pensée Unique"...).
C'est peut-être même en changeant de posture qu'on découvre de nouvelles approches. Voire de nouvelles magies.
Prenons, par exemple, l'idée qu'au lieu de se connecter à la Source Extérieure, on décide d'exploiter son Don intérieur afin de le magnifier pour que ce fragment de Magie se transcende et produise des effets magiques ?
Page 1 of 2Suivant