Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Les questions de Lucius - Sur l'incantation rapide [Laurent]

Il est normalement possible d’incanter sans geste/son, dans le cadre de l’incantation rapide cela est impossible.

Pourquoi ?

Cet exercice est-il trop exigeant pour que le mage ne puisse faire l’abstraction des gestes/sons conventionnels pour canaliser la magie ?

Est-ce que le fait de « comprimer » l’exercice d’incantation rend le recours aux autres vecteurs de la magie (composantes) indispensables pour qu’elle fonctionne ?

Est-ce l’effet magique qui ne peut être conçu ?

Est-ce l'effet magique qui tourne en désastre magique ?

Puis je me permettre de rajouter un axe de réflexion à cette liste d'intéressantes questions?

Pourquoi n'est il pas possible d'apprendre à incanter rapidement,ou silencieusement,même si on n'a pas pris ces avantages lors de la création du personnage?
Si cet apprentissage reste impossible,incanter rapidement,statiquement et/ou silencieusement serait donc un don inné?

Pardon de ne répondre à aucune des questions précédemment énoncées par mon éminent collègue,mais elles auront au moins évoquées ces interrogations dans mon pauvre esprit:)

Pourquoi n'est il pas possible d'apprendre à incanter rapidement,ou silencieusement,même si on n'a pas pris ces avantages lors de la création du personnage?

Tu peux. Ca s'appelle "maîtriser un sort" et c'est expliqué p. 140 du LdB.

En fait c'est possible Fred, deux possibilités s'offrent aux joueurs : soit il dépense des points d'expérience pour maîtriser ses sorts (ça fonctionne comme une compétence en terme d'XP) et avec chaque niveau de maîtrise pour le sort donné (donc connu) des effets s'ajoutent, parmi eux la possibilité d'incanter sans gestes et sans paroles ; soit il lance son sort avec des malus (gestes -5 et paroles -10) de la même façon qu'il peut le faire avec des gestes et paroles exagérés pour obtenir un bonus au lancement (p. 135)

Sinon, je n'ai pas de véritable réponse à apporter au débat... Mais dans l'absolu, la maîtrise des sorts permet le lancement à incantation rapide, et si le mage maîtrise suffisamment son sort pour faire une incantation silencieuse et statique en plus, qu'en est-il ?

C'est ça de mettre trois plombes à rédiger une réponse... on se fait griller et après on passe pour je ne sais quoi... ;)

 Mais dans l'absolu, la maîtrise des sorts permet le lancement à incantation rapide, et si le mage maîtrise suffisamment son sort pour faire une incantation silencieuse et statique en plus, qu'en est-il ?

Il ne peut pas puisqu'il n'en a pas le temps (dixit p.134 RDB, incantation rapide, fin du premier paragraphe). Mais (en jeu) pourquoi ? Comment cela se traduit-il dans l'univers du jeu ?

Le principe des composantes est de faciliter la canalisation de la "magie". Aussi la maitrise de sort permet elle de se passer de ces composantes dans des conditions normales. L'incantation rapide est une réaction forcée, on comprime le processus magique, donc on a pas l'opportunité de le couplé aux autres maitrise. Pour revenir à la racine du sujet, le mage canalise l'énergie ambiante pour produire son effet. Cette énergie est omniprésente. Quant à savoir quelle est la nature de l'interaction, cela revient à définir la nature du Vim, et là nombreuses sont les écoles.