Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

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Les travaux d'Artus [Alex]

Un mot, messieurs, pour vous donner des nouvelles de vôtre sodale. Depuis le printemps 1199, Artus est enfermé dans son Laboratoire. Il a commencé par étudier la quenouille doré.

La quenouille de Pédauque :
Base 3, toucher +1, groupe +2, +10 (usage illimité)
Re An 20, pénétration 0
Cette quenouille file et nettoie les toison qui lui sont présentée. Un jet de Per+Finesse détermine la qualité de la laine. Les déchets sont mis a part de la laine et devront ensuite être nettoyés.

Artus s'est ensuite attelé au globes présents dans le laboratoire de Jézabel durant l'été.

Fragments de jour :
Base 4, +1 touché, +1 concentration, +5 concentration maintenue
Cre Ig 15, pénétration 0
A l'énoncé du mot de commande "fiat lux", ce globe produit une lumière aussi vive que la lumière du jour par temps nuageux. cette lumière irradie sur une zone de 6m de large. l'alliance possède trois de ces objet dans le laboratoire de Jez.

Il a ensuite travaillé, à l'automne, sur le fouloir des communs.

Fouloir du vigneron absent :
Base 4, +1 touché, +2 groupe, +5 (24 usages / jour)
Re He 20, pénétration 0
Ce fouloir massif extrait le jus du raisin comme s'il avait été écrasé par des fouleurs. A la fin du pressage, le jus, le marc et les déchets sont séparés.

Voila pour ce qui est des objets qu'Artus a eu l'opportunité d'étudier.

Artus peut-il :
* Concevoir l'objet enchanté ci-dessous (matériau roche tendre, taille Grande) ?
* Éventuellement penser à des matériaux plus adaptés ?
* S'il peut créer l’enchantement, combien de temps lui faut-il ?

Vasque du maintien de la vigueur de Gaïa (CrTe)
L'objet investi de l'effet (une vasque, un jardinet, un pot) vivifie la terre qu'il contient (jusqu'à 6m3, équivalant d'un Individu terre de la Forme Terram), conservant sa composition et ses propriétés inhérentes durant de longues périodes. Ce sort ne protège pas la terre de dégradation (inondation, explosions, incendie, sécheresse, séisme, exploitation extensive abusive) mais lui permet toutefois d'en récupérer trois fois plus vite. La terre doit être laissé a reposer 3 mois par an (pas nécessairement d'affilé) pour que l'effet soit conservé.
Magnitude d'effet: 2 (arrête le processus de décomposition d'un corps, assure le renouvellement des propriétés de la terre. / P: Toucher (+1) / Durée : Aube (+2) => 5
Modifs d'enchantement: 2 utilisations/jour (+1), déclencheur environnemental (+3) => 4
Total d'enchantement => 9 ; Enchantement mineur (pas d'ouverture nécessaire, doit être accompli en une saison) ; coût en vis = 1 Terram ou 1 Creo.

=> Doable par Artus en 1 saison.

Artus peut-il :
* Concevoir l'objet enchanté ci-dessous (matériau roche tendre, taille Grande) ?
* Éventuellement penser à des matériaux plus adaptés ?
* S'il peut créer l’enchantement, combien de temps lui faut-il ?

Aqueduc d'intérieur d'Hyetios (ReAq)
L'objet investi de l'effet (une structure de pierre ou de métal en arche, relié à un bassin) déplace de l'eau en provenance dudit bassin et lui fait suivre le tracé de la structure enchantée (définie par une gouttière (ou une canalisation) tracé dans le support). À l'issue du tracé, le liquide est transformé en brume afin d'être vaporisé sur sa destination (usuellement des plantes). Le phénomène dure deux minutes.
Magnitude d'effet: 3 (déplace un liquide de manière vraiment anormale (remonte une pente), mais doucement), +1 effet additionnel (change un liquide dans l'état gazeux souhaité) / P: Toucher (+1) / D: Diamètre (+1) / C: Partie (+1, une partie de l'eau du bassin touché) => 15
Modifs d'enchantement: 3 utilisations/jour (+2), déclencheur environnemental (aube, crépuscule, zénith, +3) = 5
Total d'enchantement => 20 ; idéalement, enchantement mineur (pas d'ouverture nécessaire, doit être accompli en une saison) ; coût en vis = 2 pions Aquam/Rego.

=> Copie à revoir. Deux enchantements distincts de plus petits lvl ?

Artus peut-il :
* Concevoir l'objet enchanté ci-dessous (matériau roche tendre, taille Grande) ?
* Éventuellement penser à des matériaux plus adaptés ?
* S'il peut créer l’enchantement, combien de temps lui faut-il ?

Éole soufflant la brise [Une saison au choix parmi les 4 listées] (CrAu)
Cet enchantement investi deux statues similaires représentant Éole de l'effet suivant : un mouvement d'air constant circule entre les deux statues, du moment qu'elles sont situées dans la même pièce et qu'il n'existe pas d'obstacles solides (une paroi par exemple) entre elles. Les propriétés de l'air sont constantes et varient selon ce que choisit l'enchanteur : air frais et sec (printemps) ; chaud et sec (été) ; frais et humide (automne) ; froid et humide (hiver). L'air parcourt continuellement la pièce, rendant l'air respirable même dans une salle hermétiquement close.
Magnitude d'effet: 1 (crée un phénomène naturel mineur), +1 (mouvement constant, non naturel) / P: Toucher (+1) / D: Aube (+2) / C: Individu, +1 (taille) => 10
Modifs d'enchantement: 2 utilisations/jour (+1), déclencheur environnemental (+3) => 4
Total d'enchantement => 14 (idéalement, enchantement mineur (pas d'ouverture nécessaire, doit être accompli en une saison) ; coût en vis = 2 pions Auram/Rego.

=> Doable par Artus en 1 saison.

Artus peut-il :
* Concevoir l'objet enchanté ci-dessous (matériau roche tendre, taille Grande) ?
* Éventuellement penser à des matériaux plus adaptés ?
* S'il peut créer l’enchantement, combien de temps lui faut-il ?

Enceinte de la morsure apprivoisée de l'air (ReIg)
Cet enchantement permet au mage de maintenir ambiante, constante et permanente la température d'une pièce. Le mage doit amener la pièce à la température souhaitée et l'y maintenir tant qu'il investit l'effet pour que la magie des Liens puisse fonctionner. L'enchantement ne permet pas d'employer des températures susceptibles de causer des dommages (trop chaudes ou trop froides). Une fois l'enchantement achevé, l'enceinte de la Pièce bloque le froid ou la chaleur de l'extérieur et maintient sa propre température constante. Si la température est modifiée artificiellement à l'intérieur de la pièce (accidentellement ou non), celle-ci expulse l'excédent de chaleur (ou de froid, les deux relevant d'Ignem) hors de son enceinte.
Magnitude d'effet: 4 (contrôle la température de la pièce de manière peu naturelle (demeure constante) / P: Toucher (+1) / D: Aube (+2) / C: Pièce (+2) => 25
Modifs d'enchantement: 2 utilisations/jour (+1), déclencheur environnemental (+3) => 4
Total d'enchantement => 29 (idéalement, enchantement mineur (pas d'ouverture nécessaire, doit être
accompli en une saison) ; coût en vis = 3 pions Ignem/Rego.

=> Non faisable en enchantement ; sort only.