Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

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Lucius - Saisons 1198 et suivantes -1207 (projection) [Laurent]

1198

Première saison : Scénario

Scénario (Bûcher des vanités) : 5 EXP (aventure), attribués à compétence Connaissance de l’Ordre d’Hermès (passe à 1).

Voyage jusqu’à Barbatius : 2 EXP (exposition), attribués à Concentration (rituel et méditation pour se protéger des rigueurs du climat). Installation.

Seconde saison : Étude du In Quo Est Spiritus

Lecture du Summa Corpus => 15 Exp (Corpus passe à 6)

Troisième saison : Étude du In Quo Est Spiritus

Scénario Le Mal voisin.

Lecture du Summa Corpus => 15 Exp (Corpus passe à 8)

Quatrième saison : Étude du In Quo Est Spiritus

Lecture du Summa Corpus => 15 Exp (Corpus passe à 9)

1199
Première saison : Enseigne le Latin à Jaime.
Total d'enseignement = Comm(0)+Enseignement(0+3)+6(bonus d'un seul élève) = +9 Exp pour Jaime (qui passe à 1 en Latin)
Lucius gagne 4 exp de Pratique en Enseignement (soit 4 exp)
Seconde saison : Aménagement labo commun (-3). 2 EXP (exposition) attribués à Théorie de la magie (77)
Troisième saison : Aménagement labo commun (0). 2 EXP (exposition) attribués à Théorie de la magie (79)
Quatrième saison : Étude du In Quo Est SPiritus
Lecture du Summa Corpus => 15 EXP (Corpus passe à 11)

1200
Première saison : Enseigne le Latin.
Total d'enseignement = Comm(0)+Enseignement(0+3)+6(bonus d'un seul élève) = +9 Exp pour Jaime (qui passe à 18 exp, soit un score de 2 en Latin)
Lucius gagne 4 exp de Pratique en Enseignement (pour un total de 8 exp. Son score en Enseignement passe à 1).

Seconde saison : Apprends Aegis du Foyer (Revi) au niveau 20 [Occupe le labo commun]
2 EXP (exposition) attribués à Vim (30)

Troisième saison : Invention de sorts PeVi. [Occupe le labo commun]
Invention du sort Épuisement des ressources (PeVi Gén., ici 5)
Affaiblissement des Extérieurs (PeVi Gén., ici 5)
Total de 10
Total de labo PeVi (Perdo(1)+Vim(7)+Int(5)+Théorie[(5+2(talent)+1 spé (Vim)]+aura(3) = 24
Points acquis = 24-10 = 14 points = 1 saison requise.

Maîtrise de "Épuisement des ressources": Pénétration
Maîtrise de "Affaiblissement des Extérieurs": Pénétration
2 EXP (exposition) attribué à Vim (32)
Participe au Tribunal de l'an 1200, à Stella Maris.

Quatrième saison : Maîtrise "Affaiblissement des Extérieurs" [Occupe le labo commun]
5 EXP (Pratique, p. 245, en bas à droite), doublé par Magie Parfaite = 10 EXP. Le score de Maîtrise passe à 2. La capacité acquise est Lancement multiple (p. 140).

1201
Première Saison : Étude du Trium Corvi
Lecture du Summa Perdo => 17 EXP (Perdo passe à 5)
Magda (total enseignement 13) enseigne le latin à Jaime (31 ; son score passe à 3)

Seconde saison : Apprentissage de sorts (ReTe) depuis Texte de labo. [Occupe labo commun]
Verrier Invisible (ReTe 4)+Sort du Fer Forgé (ReTe 15) = Total 19 pour Total de labo = 21

Maîtrise du Verrier invisible: Incantation précise (Societates p. 45)
Maîtrise du sort du fer forgé: Incantation précise

2 EXP (exposition) en Théorie (=> 81)
Opération "Mort au Ro-at."
Finition de la coupole du labo.

Troisième saison : Étude du Negatio de Nihilo
Lecture du Summa Creo=> 15 EXP (Creo passe à 6)

Quatrième saison : Distillation de vis Vim [Occupe le labo commun]
CrVi (Creo(6)+Vim(7)+Int(5)+Théorie[(5+2(talent)+1 spé (Vim)]+aura(3) = 29
Dopage (fourni par Jez) = +3 TDL.
Total labo CrVi = 32
2 EXP (exposition) attribué à Vim (34)

1202
Note: Lucius commence à effectuer des relevés précis, vulgaires & surnaturels, sur les Bains et le Sénacle : dimensions, orientations, descriptions précises des décorations, inclinaison des bâtiments, relevé d'auras et variations. Il s'aide de Jaime. Les relevés sont effectués durant les deux années suivantes.
Première saison : Enseigne le Latin.
Total d'enseignement = Comm(0)+Enseignement(1+3)+6(bonus d'un seul
élève) = +10 EXP pour Jaime (41)
4 EXP Pratique en Enseignement (12).

"Une vie volée" ; 5 EXP en Connaissance de l'Église.

Seconde saison:
Apprends Protection contre les flammes (ReIg15) - Labo commun. 2 exp (exposition) en Ignem  (0->1)

Troisième saison:
Apprends Lumière Bienvenue du Soleil (CrIg 15) - labo Commun. 2 exp (exposition) en Ignem (2->4 / 1->2)

Quatrième saison :
Distillation de vis Vim
Total labo CrVi = 29
Dopage (fourni par Jez) = +3 TDL.
2 EXP (exposition) attribué à Vim (36, score passe à 8)

1203
Première saison : Enseigne le Latin.
Total d'enseignement = Comm(0)+Enseignement(1+3)+6(bonus d'un seul
élève) = +10 EXP pour Jaime (51, score passe à 4)
4 EXP Pratique en Enseignement (16, score passe à 2)

Seconde saison: Aménagement Labo Perso (-3). Test sous Méthodique pour Impeccable & Très organisé. 2 Exp (expo.) en Théorie de la magie (81->83)

Troisième saison: Amènagement Labo Perso (0). Test sous Méthodique pour Impeccable & Très organisé. 2 Exp (expo.) en Théorie de la magie (83->85)

Quatrième saison: Distillation de vis Vim
Total labo CrVi (Creo(6)+Vim(8)+Int(5)+Théorie[(5+2(talent)+1 spé (Vim)]+aura(3)+Labo(4+1) = 35.
2 EXP (exposition) attribué à Vim (38).

1204

Première saison: Invention sorts InVi (Souffle du Passage, Apprécier la caresse du souffle Magique, Apprécier la caresse du souffle féérique). Maîtrise des trois sorts. 2 EXP (exposition) attribué à Vim (40). Jet de Distorsion du Laboratoire réussi.

Seconde saison: Invention sorts InVi (Marque de l'Extérieur). Maîtrise du sort. 2 EXP (exposition) attribué à Vim (42). Jet de Distorsion du Laboratoire réussi

Troisième saison: 14 EXP (Lecture du Subtegmen Mundi), attribué à Vim (56 => 10).

Quatrième saison : Extraction de vis Vim (TdL > 40, sous dopage) => Récolte 5 pions de vis Vim. 2 EXP (expo) attribué à Vim (58). Jet de Distorsion du Laboratoire réussi. Jet d'Énergie contre Accoutumance réussi.

1205

Première saison: 15 EXP (Lecture Negatio de Nihilo), attribué à Creo (36 => 8) => TdL CrCo à 35+ ; TdL CrVi à 40+ validés

Deuxième saison; Extraction de vis Vim (TdL > 40) => Récolte 5 pions de vis Vim. 2 EXP (expo) attribué à Vim (60). Jet de Distorsion du Laboratoire réussi

Troisième saison; Invention sorts InVi (Perception des rouages métaphysiques à l'œuvre), avec bonus +6 de texte similaire [Parfum de la magie]. Maîtrise du sort. 2 EXP (exposition) attribué à Vim (62). Jet de Distorsion du Laboratoire réussi.

Quatrième saison: Invention sorts InVi (Parfum de l'Alchimie de la Création, Apprécier la caresse du souffle Divin). Maîtrise des deux sorts. 2 EXP (exposition) attribué à Vim (64). Jet de Distorsion du Laboratoire réussi

1206

Première saison

Perception des rouages métaphysiques à l'œuvre (Odorat : InVi 20)

Permet au mage de percevoir tous les effets mystiques actifs (sorts, miracles, maléfices, envoutements féériques ou autres phénomènes surnaturels) et tout vis présent dans son champ de perception (variable selon le vecteur sensoriel défini). Le sort ne fournit aucune indication sur les éléments perçus (affiliation dimensionnelle, Arts (ou équivalents), etc.). Il indique en revanche leur puissance (en terme de Magnitude). Le sort étant Personnel, il vous affecte aussi sans avoir à franchir votre Parma et détecte les effets mystiques actifs (identifiés ou non) attachés à votre personne.

Base 5 : Détecte tout effet mystique actif

Portée : P / Durée : Diamètre (+1) / Cible : Odorat (+2) => Sous-Cible : Effet/Phénomène

TDL InVi : 39 // Surmenage +3 => 42 (ou Texte similaire "Parfum de la magie" +5 => 44)

Expo +2 PEXP en Intellego (21 -> 23)

Deuxième saison

Étude du Manus Auro / Lecture du summa Rego

Lecture +15 EXP (21 -> 36 [6 -> 8])

Troisième saison

Étude du Qui vult Venire... / Lecture du summa Animal

Lecture +15 EXP (0 -> 15 [0 -> 5])

Quatrième saison

Distillation de vis Vim

TDL CrVi : 39// Surmenage +3 => 42

Récolte 5 Pions de Vis

Expo +2 PEXP en Vim (62 -> 64)

1207

Première saison

Apprentissage sorts ReAn

Ranger le contenu de l'Armarius (ReAn 10, All. p. 130)

Charme simple pour retrouver les livres égarés ReAn 10 (All p. 130)

Reliure du codex vulgaire (ReAn 5, All. p. 127)

Avarice de Ptolémée ReAn 4 (All p. 130)

TDL ReAn : 30 // Expo +2 PEXP en Théorie (85 -> 87)

Deuxième saison

Apprentissage sorts ReVi

Suspension de l'oeuvre du Magicien (ReVi 20)

Maintien du sort épuisant (ReVi 20)

TDL ReVi : 41. Expo +2 PEXP en Rego (36 -> 38)