Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Points de vue arachnéen sur la Théorie de la magie (Hermétique) [Laurent]

Les Arachnéens

Comment perçoivent-ils la Théorie hermétique ?
Les Arachnéens ne pensent pas que la Théorie hermétique soit fausse ou que Bonisagus ait commis d’erreurs. Ils voient au contraire les avancées hermétiques comme un élément fondateur, une pierre sur laquelle s’appuyer pour avancer. Mais pour les Arachnéens, la Théorie hermétique a atteint aujourd’hui ses limites. Par conséquent, pour progresser sur la voie de la compréhension de la magie, il faut regarder au-delà de la surface des choses et de la division hermétique du Monde selon les Formes et les Techniques. S’appuyant sur l’observation de récurrence dans les Échelles de Puissance et des sorts mercuriens comme le Portail d’Hermès ou l’anomalie de la Fontaine prodigieuse, les adeptes de cette théorie (la théorie de l’Universelle Aragne) postulent que tout ce qui existe est relié par l’équivalant de Liens mystiques (baptisés filaments). Ainsi, le Monde dans son ensemble et constitue une immense tapisserie ou une toile d’araignée. Et les Arachnéens estiment que c’est dans l’étude approfondie et la maîtrise de ces Liens que repose le futur des mages.

Rapports avec les autres Traditions et théories magiques
L’idée d’être lié à toute chose et que toute action sur une chose entraine une conséquence (ou réaction) sur les autres éléments de la Toile via les filaments entraîne le plus souvent les Arachnéens à rechercher la paix, l’harmonie et l’accord avec les autres. Conséquence de cette théorie et de la philosophie qui l’accompagne, pour les Arachnéens les mages sont liés les uns aux autres quelle que soit leur Tradition. L’idée même de supériorité de l’une ou de l’autre est une aberration ; chaque Tradition, comme les Fondateurs, possède une partie du savoir total. Seul l’échange et l’accumulation des savoirs permettra de nouvelles découvertes.

Rapport aux Limites magiques
Les Arachnéens pensent qu’ils n’existent pas de limites fondamentales et complètes. Pour eux, même le Divin et la Nature essentielle ne sont pas aussi inexpugnables que le pensent la quasi-totalité des mages. En revanche, les Arachnéens pensent qu’il existe des Lois (ou constantes) auxquelles tout, y compris la magie, se plient. L’étude (et la découverte) de ces Lois (comme la Loi de Contagion, les Lois de l’Âme, la Loi de Sympathie) est un axe d’avancée majeure pour les Arachnéens.

Théorie magique et affinités spirituelles
La posture des Arachnéens est particulière et dérangeante pour la vaste majorité des autres mages de l’Ordre d’Hermès. D’un côté, ils proposent de nouveaux axes de recherches intéressants sans rejeter la Théorie hermétique (et donc l’Ordre d’Hermès en tant qu’organisation politique). De l’autre, ils prennent position en faveur de la main tendue vers les Traditions non-hermétistes. La considération horizontale et égalitaire vis-à-vis des autres forces mystiques (y compris la Dimension Divine et Infernale), même si elle n’ignore pas la prudence, n’est pas non plus sans poser des soucis à la majorité chrétiennen de l’Ordre. C’est d’autant plus vraie quand les Arachnééns descendent la Limite divine (et partant le rapport entre Dieu et le Monde) de son piédestal pour la mettre au même niveau que les autres limites.

Perceptions des avancées
Pour les Arachnéens, il est nécessaire de changer de perspective pour permettre de nouvelles avançées de la Théorie hermétique et de mettre l’étude des Filaments au coeur de la recherche magique. Ils sont aussi les premiers à soutenir et mener des recherches pour dépasser un certain nombre de limites mineures (notamment celle des Liens mystiques, de la sphère lunaire, de l’âme, du temps et de la Distorsion). Ils sont également parmi les plus interessés par l’extension des connaissances sur les autres Dimensions.