Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Points de vue architecural sur la Théorie de la magie (Hermétique) [Laurent]

Les Architectes

Comment perçoivent-ils la Théorie hermétique ?
Les Architectes sont issus du regroupement de mages dont les centres d'intérêts portaient sur l'étude des Dimensions et de leurs interactions. Tout comme les Arachnéens, les Architectes pensent que la Théorie hermétique n'est qu'une étape dans le processus continu de découverte et de compréhension du Cosmos. Les tenants de cette école de pensée placent le Monde (la Dimension Vulgaire) et ses habitants au centre du Cosmos. C'est le véritable axis mundi de l'existence. Ce point central du Cosmos est situé, mystiquement, à la confluence des Dimensions extérieures. Il est ainsi soumis à leur influence, mais les alimente en retour (les Architectes disent que le Monde "nourrit" l'existence des autres Dimensions). C'est ce processus, cette interaction, qui est au centre des études des Architectes. L'idée centrale de la pensée des Architectes est que l'influence dominante d'une Dimension sur le Monde est le produit d'une "doxa", une conviction suffisamment forte et générale de la masse des esprits conscients (les vulgaires). Cette "doxa" crée une "force d'attraction" à l'égard des Dimensions, donnant à ces dernières une influence plus grande sur le Monde. Dans cette logique, la "doxa" permet la constitution de regio (qui sont des points de jonction entre Monde et Dimensions) et plus largement des auras mystiques (qui sont la manifestation large et diffuse de ces mêmes Dimensions). Ainsi, la prééminence d'une Dimension dans le Monde n'est pas une fatalité (issue d'une volonté extérieure) mais le résultat d'une action mécanique de l'interaction dimensionnelle.

Rapports avec les autres Traditions et théories magiques
Les Architectes sont ouverts au contact avec toutes les Traditions magiques (et forces mystiques), qu'elles soient puissantes ou non. Plus favorables à l'harmonie qu'au chaos, les Architectes privilégient (quand elles sont possibles) des approches diplomatiques, reposant sur l'échange et la bonne entente. Nul n'a connaissance de tout les éléments régissant le Cosmos, mais ce savoir est dispersé chez chacun. Les hermétistes ont acquis certains éléments de ce savoir global qui constituent autant de "monnaies d'échange" pour d'autres parcelles de la connaissance cosmique. À l'heure actuelle, les Architectes n'ont jamais rencontrés d'organisations ou d'individus proposant quelque chose de suffisamment important pour échanger la Parma Magica ; mais ils seraient sans doute près à en "vendre" le secret. Contrairement à beaucoup, ils sont près à traiter avec les forces liées à l'Occulte et à l'Infernal, même s'ils conservent une attitude extrêmement prudente vis-à-vis d'elles (d'une part en raison des risques directs et réels que cela représente et, d'autre part, en raison de la position hostile de l'Ordre d'Hermès à l'égard de l'Infernal et de ceux qui traitent avec lui).

Rapport aux Limites magiques
Pour les Architectes, Bonisagus et les Fondateurs n'avaient pas une compréhension complète du Cosmos et souffraient d'une vision faussée par certains présupposés idéologiques ou religieux. Il est donc inévitable la Théorie hermétique soient sujettes à un certain nombre d'imperfections (les limites mineures de la magie hermétique). À terme, ces imperfections seront probablement un jour corrigées par les avancées de la recherche. Pour ce qui est des limites supérieurs (le Divin et la Nature essentielle), les Architectes sont convaincus qu'elles découlent de la "doxa" actuelle du Monde. Elles peuvent donc être dépassées ou ignorées, dans un Monde où la "doxa" est différente. Les Architectes estiment qu'un tel événement ne se produira pas avant plusieurs siècles... Et qu'il faudra sans doute une action "de fond" à l'échelle du Monde pour créer une telle situation.

Théorie magique et affinités spirituelles
Les Architectes désignent la mécanique cosmique sous le terme de Grand Agencement ; mais ils ne l'associent pas à la Dimension divine, puisque selon eux, cette dernière n'est qu'un des aspects de l'Ordonnateur. Pour les Architectes, le Grand Agencement n'est pas une entité à laquelle adresser des prières, des louanges, des offrandes ou dont il faut taire le nom sous peur d'attirer son attention. Il n'y a pas de culte à lui rendre et s'il existe une façon de lui rendre hommage, c'est en comprenant son fonctionnement. Cette conception mécaniste de la Foi et de l'univers, fort différente des pensées mystiques dominantes de l'Europe Mythique (d'ailleurs ou d'avant) n'est pas sans causer des remous avec les croyants de toutes les confessions. Si les Architectes ne font pas étalage de leur conception mystique du cosmos, ils ont souvent du mal à cacher leur détachement (voire leur mépris pour les plus hautains) vis-à-vis des différents cultes.

Perceptions des avancées
Toute recherche portant sur les Dimensions sont soutenues et suivies par les Architectes, principalement celles qui touchent aux relations inter-dimensionnelles. Ils ont également apportés leur soutien aux recherches avancées sur la Forme Mentem, la Forme Imagonem et la Technique Intellego, dans la mesure où ces Arts sont fortement liés à la définition de la "doxa" selon les principes de la théorie hermétique. Plus largement, toute recherche permettant de découvrir de nouveaux aspects de la magie (qu'elle soit inspiré par leur approche ou par des approches différentes) peut susciter leur approbation. En revanche, des travaux mineurs ou visant à raffiner des concepts déjà existants ont peu de chance d'attiser leur intérêt.