Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Points de vue traditionnel sur la Théorie de la magie (Hermétique) [Laurent]

Les Traditionalistes (ou Conservateurs)

Comment perçoivent-ils la Théorie hermétique ?
Pour eux, la Théorie hermétique telle qu'établie par Bonisagus et les Fondateurs est bonne. Elle n’est pas parfaite ou complète (comme les avancées successives l’ont démontrées depuis la fondation de l’Ordre), mais elle a suffisamment démontrée son efficacité et sa pertinence pour être considéré comme la base à partir de laquelle toute nouvelle recherche ou avancée doit être faite. En plus, par sa nature composite, regroupant plus d’une dizaine de traditions préalables, elle démontre sa grande ouverture et sa principale qualité d’intégration. Pour les Conservateurs, tout ce qui peut être découvert au contact d’autres traditions ne peut que s’intégrer à la Théorie hermétique.

Rapports avec les autres Traditions et théories magiques
Les Traditionalistes estiment tous que la Théorie hermétique est supérieure à celle des autres traditions (antérieures ou contemporaines). Cette posture s’accompagne le plus souvent d’une posture universaliste et prosélyte des Conservateurs et ils sont tous en faveur de la subjugation des autres Traditions. Les plus zélés pensent même que c’est un devoir de l’Ordre que d’imposer sa Vérité afin d’amener l’ensemble des mages vers un Avenir meilleur. Quant à la (ou aux) méthode à suivre pour atteindre cet objectif, les Traditionalistes sont en revanche en désaccord. Pour les plus pacifiques, l’union des traditions passe par l’assimilation paisible ; entrer en contact avec les autres traditions et en convertir les mages par la démonstration de la supériorité effective de l’Hermétisme, intégrer les principes des autres théories à la Théorie hermétique, etc. Pour les plus agressifs, l’extermination et la Guerre des mages sont tout aussi efficaces.

Rapport aux Limites magiques
Vis-à-vis des limites de la magie, les Traditionalistes penchent souvent en faveur des explications impliquant les limites fondamentales et excluent toujours les imperfections ou erreurs de la Théorie hermétique ; par exemple, la limite de la Création est nécessairement attribuée à la limite supérieure de la Nature essentielle ou du Divin (pour les plus mystiques). En conséquence, les Conservateurs estiment que les recherches visant à tenter de contourner ou dépasser les Limites hermétique de la magie sont une perte de temps et ne soutiendront jamais de tel projet.

Théorie magique et affinités spirituelles
Les Traditionalistes, dans leur très grande majorité, sont d’obédience chrétienne (comme la vaste majorité de l’Europe mythique) et acceptent la prééminence de Dieu, du Dominion et du Divin. Partant du principe que Dieu est créateur de toute chose, il est à l’origine de la magie et des mages. Il est donc dans la nature des choses que la magie (créée par Dieu) palisse devant les forces du Divin. À l’inverse, l’Infernal est perçu comme une réelle menace qui se traduit par sa capacité à tromper la magie d’investigation et sa propension à détruire ou dévaster toute chose... Les mages traditionalistes ont en outre souvent l’impression d’être au premier rang de la lutte éternelle contre l’Infernal.

Perceptions des avancées
Pour les Traditionalistes, les avancées dans la Théorie ne peuvent provenir que des affinements de celle-ci. La découverte de nouveaux effets dans les Échelles de Puissance est bien sûr possible. Comprendre et intégrer les principes des anciennes traditions (notamment mercurienne) à la Tradition hermétique sont aussi l’un des grands domaines de recherche et porteurs potentiels d’avancées. Les Conservateurs sont particulièrement prudents concernant les approches théoriques avant-gardistes, car ils savent qu’en repli, les plus radicales d’entre-elles pourraient entraîner un rejet de la Théorie hermétique (et, fondamentalement, de ce qui unit les mages de l’Ordre d’Hermès).