Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Réflexions sur les effets de Détection [Laurent]

J'ouvre ce topic pour débattre du sujet des sorts de Détection/identification en Intellego.

Le coup de la Résistance Magique à tout va, je trouve çà assez lourd en fait. D'autant plus que cette règle ne s'applique pas partout.

Si on regarde certaines capacités surnaturelles par ex. (Double Vue, Sensibilité à la magie), elles s'assoient totalement sur le concept de résistance magique et l'ignore royalement...

Premier exemple, Double Vue (p. 105-106) ; la comp. permet de voir les "esprits" et "choses naturellement invisibles" sans avoir à passer une quelconque RM (là où la magie devrait franchir sa Might...) pour un simple test de Per+Double Vue vs DIF:9 ... La ReuMeuh est ignorée... Evidement, si elle était prise en compte (comme ca devrait normalement être le cas), le test serait impossible...

Deuxième exemple, Sensibilité à la magie (p. 109). La capacité de détection des créatures magiques dépends d'un test de Per+Sensibilité vs DIF:15-1/5 de la Might (en gros, plus la créature est puissante, plus elle est détectable). Encore une fois, on se tamponne de la Reumeuh... Evidement, si elle était prise en compte (comme ca devrait normalement être le cas), le test serait impossible...

Si les talents mystiques ne tiennent pas compte de la ReuMeuh, pourquoi la magie Intellego y serait-elle confrontée ?

L'avis du néophyte que je suis serait que détecter ne veut pas forcément dire interagir avec.Donc,il me semblerait logique aussi que les effets d'Intellego n'aient pas forcément à dépasser la RM,affectueusement appelée ReuMeuh par mon estimé collègue (;) ). Ne devraient avoir à dépasser cette RM que les sorts interagissant directement avec la cible,à mon humble avis,comme tous les sorts d'attaque ou autres...

Mais le débat reste ouvert bien entendu,et ne sera clos que par le MJ,bien évidemment:)

C'est normalement comme ça que ça marche effectivement. En tout cas je n'ai rien vu dans les règles qui indique qu'une quelconque RM ou Puissance mystique s'applique pour contrer la détection en temps normal.

La détection fonctionne à mon avis comme un sens. Soit on voit/entend/sent/etc. soit pas, si une aura est présente, on la voit d'autant mieux qu'elle est puissante, idem pour un entité mystique excepté peut-être pour les créatures infernales, dont la nature même tend à brouiller tout référentiel...

Par contre, la donne change si l'objet de l'investigation est protégé contre de tels effets d'investigation (sorts Intellego ou autre moyen de perception. Si l'entité cache son aura, par ex. il faudra passer le niveau de son effet.

L'exemple typique est donné par Masquer l'odeur de la magie p. 239 :
P : Toucher, D : Soleil, C : Ind
Empêche la détection d’un sort, ou d’un pouvoir magique contenu dans un objet ou individu, par un sort InVi, à moins que le sort InVi dépasse le double de Masquer l’odeur de la magie -5 (par exemple, dépasse 20 pour un sort de niveau 15).
(Base variable, +1 Toucher, +2 Soleil)

Sachant que les sorts PeVi peuvent aussi servir, dans notre cadre de discussion, à cacher le sceau d'un sort, ou de manière générale à tromper des sorts InVi comme dit dans l'encart "Règles Perdo Vim", le principe est applicable à tout type d'aura, de Puissance mystique etc. que l'on souhaite cacher :

"Trompe un sort Intellego de moins de deux fois (le niveau de ce sort + 2 magnitudes), faisant passer une chose  magique pour vulgaire."

Pour ce qui est de la Double vue, même si effectivement aucune RM ne s'applique, la Difficulté prend en considération la puissance de la source ou de l'effet, ce qui limite grandement la capacité:

"Le Facteur de Difficulté pour voir au travers des illusions est normalement égal à 6 + la magnitude de la puissance  de la créature responsable de l’effet ou à 6 + la magnitude du sort hermétique."

Donc, on est d'accord sur les faits suivants ?

2) Les sorts d'Intellego n'ont pas besoin de franchir la Résistance Magique "de base" de la Cible ?

3) Confronté à un camouflage particulier (nature "fuyante" de la Cible ou sort/effet magique de camouflage), un sort Intellego doit franchir la Résistance offerte (selon effet du sort ou Puissance de la Cible éventuellement par défaut) ?

En attente de la réponse de notre arbitre favori ! :)