Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Ressource - Agriculture [Laurent]

Quelques pieds de vignes sont plantés prés du lac => Peuvent fournir une source de revenus si convertis en production de qualité et commercialisé comme tel.

Potentiel : (viticulture) ?

Il y a assez de terres arables pour faire pousser en grains l'équivalent de 6 livres mythiques, mais en défrichant et en plantant en bordure de Garonne ! Si vous le laissez en l'état, il pourra nourrir le château et le village [=> La production agricole locale est intégré dans le bilan au niveau des manoeuvres et de la charge Provisions]

Question pour le MJ ; on a assez de grains pour assurer la prochaine plantation ?

A bien relire le propos (et après avoir pris connaissance du reste du chapitre III d'Alliances), il est plus probable que l'armature agricole du fief (en l'état) ne puisse jamais être suffisante pour produire un revenu. Elle est donc plus à estimer comme une Dépense/Économie.

Exactement, l'agriculture du fief sert pour sa subsistance, ainsi que celle du village mais on va s'en tenir là des détails. Disons donc que cette donne viendra en économie quand aux frais de bouches de l'alliance. la réserve de grains est toujours accompagnée d'une réserve de semailles. Seul le plus suicidaire des paysans (on est pas par temps de disette) mangerai sa récolte et celle de l'année suivante.

En même temps, les payses qui étaient là sont partis... Autre question ; le village attenant à l'alliance peut héberger combien de familles ?

Ah ben en remettant çà sur le tapis, vue qu'on fait ellipse de deux ans, le recrutement a eut lieu en 1198 (et 1199 si pas suffisant en année 1 ou devant être complété).

Donc, combien de paysans en plus (tous compris, pas que la main d'oeuvre) ? Je pense qu'on peut rentrer dans le recrutement toutes les choses listées ci-dessous :
=> Manouvriers (pour exploiter les champs/vignes et la terre) => éco. sur frais de Provisions
=> Transporteurs (indispensable relais pour le travail de force (porter les pierres, les récoltes (laine) aux foires, aller chercher les fournitures qu'on ne produit pas, etc.)
=> Serviteurs (employés au château pour le service, l'entretien, la cuisine)
=> Bouches à nourrir = les chiards et les vieux qu'ils traînent
Nota : même s'ils sont considérés comme des "serviteurs", un boulanger et (à plus ou moins court terme) un palefrenier seront aussi indispensable.

J'ai posté dans ébauche d'une gestion de Barbatius l'état de fait. Je laisse à vôtre soin la politique de recrutement de l'alliance.

Questions pour la viticulture (en amont de sa commercialisation) ;

* 4000 ceps/Hectare en moyenne en Fr (source bidon ss doute mais j'allais pas creuser 6km non plus = http://viticulturevignoble.fr/combien-plants-vigne-contenir-terrain.html). La réf. en ceps/hectare étant pour calculer d'éventuels sorts Herbam avec Cible : Groupe (Groupe +1 Taille = affecte un Hectare à priori).
=> Superficie de notre vignoble potentiel en Hectare ?

Combien de vignerons pour notre superficie ? Bidaut avait parlé de 4 ou 5 vignerons avec lui de mémoire ?

Nécessite main d'oeuvre additionnelle pour les vendanges (comment on la gère ?)

Réfèrences pour un vignoble actuel :