Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Ressource - Hospitalité [Laurent]

Page 1 of 2Suivant

Auberge/Relais de coche à construire. Localisation encore indéterminée. Il faudra certainement embaucher des hommes pour tenir l’auberge ainsi qu’un personnage de confiance pour gérer (un compagnon) les problèmes. Reste également à gérer le problème du droit d’exploitation sur une route comtale.

Potentiel :  Revenu inférieur (entre 20 l./an en marasme à 40 l./an en statu-quo).

Pour le devis de construction, on en est resté sur le paragraphe en italique ci-dessous. La méthode de calcul vient d'Alliance, p. 92 - Propriété (En résumé le coût de construction est calculé en s'appuyant sur le nombre d'habitants que va abriter le lieu) ;

"Ensuite, un devis final pour vôtre relais. Je suis parti pour le calcul du coût du bâtiment comme si c'était une construction de l'alliance.

Les habitants seront : Un compagnons qui gérera l'auberge (3 points d'habitant) -Un cuisinier et une serveuse (2 points d'habitant) -Un hébergement pour 5 personnes (les 5 cavaliers pouvant être hébergés ; 5 points d'habitant ) - Jusqu'à 5 chevaux de selle (5 points d'habitants)

Cela nous fait 15 livres (une livre par point d'habitant) auxquelles il faut ajouter [l'achat de] 5 chevaux de selle à deux livres le cheval, soit 10 livres de plus. 

Pour un total de 25 livres mythiques."

Ceci suppose un an pour la construction du bâtiment, réductible à 6 mois en payant 50% de plus pour le coût de construction.

[PS : Désolé pour la mise en forme, mais ce forum pourri ne me permet pas d'avoir une prévisu. quand j'édite une réponse à un post....]

Concernant ledit devis, je suis pas sur que ce sera un compagnon qui tiendra les lieux ; je verrais plutôt un aubergiste + un garçon de salle/écurie + un gros bras pour la sécurité (soit 4 points d'habitants, avec 2 pts en "spécialiste" pour l'aubergiste, 1 pt d'habitant de plus serviteur et 1 pt d'habitant de plus servant-bouclier pour le gros bras).

Ensuite, vu le prix des chevaux, je pense qu'il vaut mieux en rester à l'auberge étape avec une écurie de cinq places, mais pas forcément de chevaux sur place ; d'une ça coûte moins cher et de deux, ça évite d'attirer trop de convoitise sur le lieu (à 2 livres le cheval...). À terme, c'est un investissement possible.

Donc, au final, selon mes changements, la construction du bâti prendra un an (si on y affecte notre équipe de bâtisseurs) et coûtera 16 livres. On peut réduire ce coût de 2 livres en récupérant du matériel de construction sur le fief (cf. Ressource - Exploitation Minière ; on peut compter l'auberge comme un labo. je pense). Reste le mobilier, fourrage, provisions et autres (y compris l'armement du vigile) et je pense qu'on tombera d'accord pour un investissement de 20 l.

À partir du moment où la construction est lancé, ça nous laisse un an pour trouver le personnel et nous assurer du droit d'exploitation comtal.

Pour l'entretien du lieu, j'évaluerais çà à 10 l./an (entretien du bâtiment, fournitures, gages, provisions, etc.) dont je n'arrive pas a déterminer si il doit être déduit du revenu potentiel de la Ressource ou non.

En prospective, dans le pire des cas (situation économique : marasme et coût d'entretien devant être déduit du revenu), il faudra compter deux ans d'exploitations pour amortir les coûts et établir un revenu minimal (10 l. en 2nd année d'exploitation, puis 20 l./an en situation de marasme).

Je doute que l'avenir soit aussi noir et je tablerais, sans optimisme outrancier, sur l'établissement d'un revenu dès la seconde année d'exploitation (en partant du principe que le bâtiment est auto-suffisant).

En ce qui concerne le compagnon, c'est pour la gestion de l'établissement (s'y rendre régulièrement, tenir les comptes avec l'aubergiste, s'assurer qu'il n'y a pas de filouterie. En ce qui concerne les revenus, il sont eux aussi nets des frais inhérents à l'exploitation de la ressource elle même. Donc les retombées espérées seront de 40 livres si tout va bien. Mais cela ne vous dispense pas des autorisations ou aval comtal. Quand au devis de 20 Livres, cela me semble correct, mais Jaime pourrai affiner le devis (si vous le chargé de ce chantier).

Y a pas de raison qu'il n'en soit pas chargé à priori, mais il faut affiner le devis, c'est évident... ;)

Ok, donc on mandate Jaime sur l'affinage du devis. On prends que les affinages "économiques", pas les autres hein !

Si le MJ confirme, la construction prends un an à une équipe de 7 manouvriers, 3 spécialistes sous la direction d'un maître-maçon (Jaime et son équipe) ?
Parce que j'imagine que ces braves gens peuvent pas être en même temps sur le chantier des labo et celui de l'auberge et qu'il faudra peut-être envisager de recruter la main d'oeuvre additionnelle.

Le devis a été affiné à 15 livres pour le relais-auberge en comptant les chevaux, sauf erreur de ma part... (voir compte rendu session du 18/06/2016 ici > https://saga-arsmagica.com/forum/topic/les-absents-ont-toujours-tord-sylvain/#postid-118

on finalise ce devis en partant sur le même principe que créer un bâtiment pour l'alliance.
on part sur un bâtiment pouvant héberger 10 marchands ambulants ( équivalent de transporteurs) + 1 servante +1 aubergiste + 5 chevaux soit 17 points d'habitant = 17 livres (équivalence d'une taverne en ville, revenu inférieur)
Jaime, réduit de 7 livres, le coût de construction (faudra quand même finir par payer vôtre part du marché) soit 10 livres. Si vous l'érigez en relais de coche, il vous faudra acheter les chevaux (comptez 2 livres par chevaux).

Ok, donc 10 livres pour la bâtisse + 10 livres pour les 5 chevaux. J'avais bon pour le bâti, c'est les chevaux que j'arrive pas à intégrer à 2 livres pièce.

(On devrait peut-être se lancer dans l'élevage de chevaux, ça rapporte...) ;)

Et sinon...

Si le MJ confirme, la construction prends un an à une équipe de 7 manouvriers, 3 spécialistes sous la direction d'un maître-maçon (Jaime et son équipe) ?  Parce que j'imagine que ces braves gens peuvent pas être en même temps sur le chantier des labo et celui de l'auberge et qu'il faudra peut-être envisager de recruter la main d'oeuvre additionnelle.
Mais peut-être que je me trompe et qu'ils sont capables de faire du 24/7 2 fois par jour (sans compter les temps de déplacement) ?
Page 1 of 2Suivant