Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Les absents ont toujours tord !! [Sylvain]

Page 1 of 2Suivant

Salut a tous,
Absent de la dernière session, mais quand même intérèssé par l'avancé de notre communauté, une âme charitable pourra-t-elle me faire un résumé de la fameuse dernière session de jeu de ce samedi 07 novembre ?
Histoire de ne pas perdre le fil !!

merci d'avance pour votre bonne grâce ....

En espérant être présent pour la prochaine partie.

Salutations.

Le tort tue et la gnôle tord les boyaux :)

1) On a trouvé l'entité responsable de l'infestation ratière. C'est effectivement un Roi-de-Rat (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_de_rats) ; il se terre dans la crypte sous la chapelle en ruine du village.

2) On a passé un deal (...) avec ladite entité ; on remplit 2 missions pour elle et en échange, on obtient un pacte de non-agression mutuel et réciproque entre elle et nous (plus quelques petits autres à-côté).
3) On s'est acquitté de la première mission, à savoir élucider pourquoi les sujets du Roi-de-Rat disparaisse dans un bled voisin.
4) La cause des disparitions est une vieille cagote (et sa famille du même acabait => https://fr.wikipedia.org/wiki/Cagots) versée dans les arts du poison (entre autres).
Incidement, la vieille et sa famille sont harcelés par le reste de la communauté villageoise et étaient réfugiés dans l'Église locale quand nous sommes arrivés. Il n'a pas fallu beaucoup insister pour les convaincre de venir s'installer chez nous à Barbazan (avec un maréchal-ferrand (forgeron ?) et autres compétences dans le tas, çà est bien).
Nous avons arrêté le scénario alors que nous cherchions à faire sortir les cagots en loucedé de l'Église pour qu'ils puissent aller chercher leurs affaires et chez eux et que nous rejoignons notre fief, avant de nous intéresser à la 2e partie de la quête du Roi (aller voler du linge chez une peuplade faë ratophage dans le proche versant pyrénéen, en gros).

Salutations à tous...

Je profite de ce fil de discussion qui va absolument dans le sens de ma requête pour revenir vers vous tous,ici,sur notre forum.
Comme le calme ambiant de votre partie passée vous l'a facilement rappelé,j'étais donc absent ce soir là,et privé de pérégrinations ludiques en votre compagnie...Ma question est donc très simple:Alors,alors,il s'est passé quoi?

Merci par avance à celui,ou ceux,qui prendront la plume pour combler mes lacunes...

Y'avait un secrétaire/président de séance qui a pris des notes, il s'appelle Patrick, il serait sympa de répondre (ca éviterait une réponse partielle/partiale) :)

Ce qui m'a bien marqué par contre, c'est qu'on a mis au point la prise de décision au sein de l'Alliance (mais qui ne constitue pas les seuls éléments de la soirée) ;
1) L'Alliance est dirigée par le "Conseil des Fondateurs" (Nommément Jez, Artus, Arixo, Joan, Lucius).
2) Le Conseil prends toutes les décisions relatives à la vie de l'Alliance (comprendre dans tout les domaines ; magique, militaire, économique, juridique, social, religieux, etc.)
3) Pour ses débats, le Conseil est placé sous la direction d'un Président (tournant toutes les saisons, pas de modalité de désignation fixé [de mémoire] ; le premier Président est (Honneur aux Dames en Occitanie de l'Amour Courtois) Jezabel !
4) Les décisions sont prises à majorité simple, chaque Fondateur ayant une voix (en cas d'égalité [Pour le futur], la voix du Président l'emporte).
5) Le Conseil ferra appel à l'avis des sujets qualifiés et compétents (mages, vulgaires, autres (?)) dans les différents domaines pour lesquels il est qualifié et ce, avant de prendre ses décisions.
Certains points sont restés en suspens/débats ;
1) D'autres membres peuvent être amenés à sièger au Conseil, sur cooptation d'un ou de plusieurs Fondateurs ; la question de savoir s'ils peuvent être vulgaires est resté en suspens (Joan a exprimé un léger désaccord sur la question, Lucius y est fermement opposé, je ne me souviens plus de la position d'Arixo).
2) Il n'a pas été décidé de l'éventuel droit de vote de nouveaux membres du Conseil (Arixo est contre tout droit de vote à des nouveaux venus ; Lucius ne souhaite en aucun cas étendre le droit de vote aux vulgaires mais s'abstient sur le droit de votes de nouveaux mages/hermétistes ; Joan semble être prét à accorder un droit de vote étendu (sous conditions non définies).

Bon, après, comme il a pas l'air décidé à répondre... Au final, j'ai pas l'impression qu'on est fait grand chose en vrai et qu'on a surtt tourné en ronds sans rien de concret à la sortie... Donc, au final, je dirais que t'as rien loupé :)

C'est bon, c'est bon, j'arrive... :)

Questions à l'ordre du jour du 18/06/2016 :

1/ Le savoir de la "vieille"

Carte blanche a été donnée à Jezabel, "mais attention, discrétion !" Si échec on en rediscute.
Possibilité de régler théoriquement la situation avec du In Me.

2/ Le vignoble. Tailler pour récolter l'année prochaine OU ne pas tailler pour avoir des raisins à manger médiocres ?

On taille pour l'année prochaine, sauf 2 ceps. Par extension, fouloir à étudier (magique).

3/ Le vote. Comment décide-t-on des choses ?

Comme l'a énoncé Laurent précédemment, avec une petite précision :
Les vulgaires n'ont pas voix au chapitre mais seront écoutés par l'entremise d'un représentant pour chaque communauté (bergers, artisans, cagots, etc.) concernant les affaires pour lesquelles ils sont compétents.

4/ Les bois et les forêts ?

Renvoi à la question 10.

5/ Les cagots. Les intégrer à l'économie de l'alliance ou pas ? Si, oui, reste à savoir le détail (gages/économies etc.)

Oui, intégrés en tant que ressources (économie).

6/ Déterminer les besoins pour prévisionnel de l'alliance.

  • Labos
  • Copiste(s) / Traducteur(s)
  • Réseau d'espions

Par extension, petit point comptable :

Année 1 (1198)
Revenus :
40 livres (laine moutons)

Charges :
20 livres (résidents)
2 livres (entretien 2 labos existants)
4 livres (entretien fortifications)
15 livres (construction 2 labos : Lucius et Artus)
-4 livres (économie due aux cagots spécialistes)

Reste :
3 livres 1ère année

Année 2 (1199)
Revenus :
40 livres (laine moutons)
3 livres (report à nouveau Année 1)

Charges :
20 livres (résidents)
4 livres (entretien 4 labos existants)
4 livres (entretien fortifications)
5 livres (construction 1ere tranche labo : Joan)
-4 livres (économie due aux cagots spécialistes)

Reste :
14 livres 2ème année

Année 3 (1200)
Revenus :
40 livres (laine moutons)
14 livres (report à nouveau Année 2)

Charges :
20 livres (résidents)
5 livres (entretien 5 labos existants)
4 livres (entretien fortifications)
10 livres (construction relais-auberge)
5 livres (achat 5 chevaux pour relais-auberge)
-4 livres (économie due aux cagots spécialistes)

Reste :
14 livres 3ème année

7/ Diplomatie / Relations extérieures. Chevaliers du pont vis-à-vis du projet d'auberge-relais, accord envisageable selon Arixo. Que fait-on ?

Question restée en suspend.

8/ Diplomation hermétique.
> 8.a/ Tribunal. On participe ou pas ? (note : procès de Callisto)
> 8.b/ Contact autres alliances ? Si oui, lesquelles, comment ?

Questions restées en suspend.

9/ Orientation de l'alliance. Plans à long terme ?

Questions restées en suspend.

10/ Mystère du fief. Que faire, quand, comment avec Baesert, bois et forêts, etc. ?

Présence de Genius Loci sur le fief : des Méliades, entités très puissantes, négociation à préférer.

11/ Malvezie. Leur vient-on en aide, si oui, comment ?

(De mémoire, car j'ai rien noté pour cette question...)
Leur proposer de rejoindre nos terres et de s'installer chez nous.

Point comptable erroné (ou doucement optimiste ; ou gentiment idéaliste), désolé... Pour ce qui concerne les charges en tout cas (et à mon avis, les entrées, c'est dépendant d'une chose mais qu'on peut décider comme "réglé").

Par erroné, voir https://saga-arsmagica.com/forum/topic/bilan-1198-laurent/#postid-119 (avant dernier message)... Et je ne fais que suivre le système de simulation d'Alliances qu'Alex suit (vue qu'il est bien foutu).
Btw, pour le relais, si cela a été affiné à 15 l., c'est cool (il me semble effectivement me souvenir d'une discussion sur un jet exceptionnel de Jaime sur le topo de construction qui réduisait considérablement les frais). Par contre, les chevaux... J'avais oublié un questionnement que je me posais tantôt sur cette question mais...
"Ensuite, vu le prix des chevaux, je pense qu'il vaut mieux en rester à l'auberge étape avec une écurie de cinq places, mais pas forcément de chevaux sur place ; d'une ça coûte moins cher et de deux, ça évite d'attirer trop de convoitise sur le lieu"
Parce que je nous vois bien monter le truc et se faire pouiller les cabals dans la semaine suivante...

Pour le point 6 (prévisionnel) :

Vulgaire :
Je mettrais très très haut le besoin militaire (avant les impératifs magiques de type labos ou vulgaires comme les copistes, c'est dire...). Solution la plus rapide pour moi : le recrutement d'une compagnie/groupe mercenaire (à défaut de mieux).
Magique :
Sauf erreur de ma part, (si on a pas) :
1) le sort Aegis du foyer (p. 240, À trouver fissa : lvl 30-35 lancable dès à présent / + Haut lvl, pour plus tard)
2) le sort Communion des magiciens (p. 237)
3) l'arsenal de CrCo (p. 199, Toucher Guérisseur du magicien / Intégrité du membre sectionné, Restauration du corps souillé)
4) un gros summa des Techniques/Formes qu'on a pas déjà

Salutations à tous,compagnons...

J'ajoute ici quelques pensées relatives à vos écrits précédents.Vous voudrez bien en excuser l'apparent désordre mais je les couche "sur le papier" au fur et à mesure de leur survenue:

-Conseil des fondateurs:Soyez remerciés de me donner ainsi cette forme de "préséance" en m'octroyant le poste de Présidente pour la tenue du premier conseil.Je suis sensible à ce geste et cet honneur.Ceci étant dit,en ce qui concerne l'adjonction de membres vulgaires (qu'ils soient compagnons,servants ou même autres) à nos délibérations,je suis de l'avis de Joan précédemment énoncé:Tout vulgaire compétent pourra,à mon avis,être entendu par le biais d'un représentant habilité à appréhender son domaine de compétence déjà présent parmi nous et désigné par nous.Cela évite le défilé possible de tel ou tel vulgaire soi-disant spécialiste en ceci ou celà (après tout,c'est un conseil de mages,pas une foire publique),mais cela ne nous prive pas de lumières de spécialistes,toujours précieuses en ces temps difficiles...
Dans la nature,certaines essences poussent mieux,et plus vite,quand elles le font de concert avec certaines autres...Voyez les puissants chênes et les champignons que nous ne manquons pas de trouver à l'automne à leur pied...Soyons donc comme ces seigneurs des forêts,profitant de ce qu'apportent d'autres réputés plus insignifiants,mais souvent indispensables sur le long terme...

-Le savoir de "la vieille":Je veux bien entendu apporter tout ce que je peux à cette question là mais...nous parlons bien évidemment de sa recette souveraine contre les rats n'est ce pas?Reprenez moi si vous pensez que quoi que ce soit d'autres qui appartienne à ses connaissances puisse être utile à notre Alliance naissante,mais dans un premier temps,je ne vois que ce sujet n'est ce pas?
Je n'écarte bien entendu pas du tout l'idée que cette femme possède un savoir riche,même si non hermétique et,avec du temps,je m'emploierai volontiers à essayer de profiter de cette source.M'est avis que les fruits donnés par cette pluie arrosant le terreau fertile de notre Alliance seront doux et sucrés...mais ne sont pour l'instant que bourgeons à peine ébauchés...

-Auberge ou relais:Je me range pleinement à l'avis de Lucius précédemment énoncé:Il est sans doute plus prudent de ne pas laisser de chevaux,dans un premier temps,à demeure dans cet établissement,par crainte de voleurs ou que sais je encore...Quand tout sera correctement établi,et que nous serons en mesure de sécuriser la présence d'un tel avantage commercial comme il se doit,alors nous pourrons toujours améliorer ainsi le projet...
Nul arbre ne fleurit la première année,tant que ses racines ne sont pas solides et qu'il ne sent pas qu'il pousse droit et fort...

-Eventuelles économies:Pardonnez mon indigence en matière de comptabilité mais...je suis en mesure,je pense,de fournir relativement aisément un travail d'approvisionnement en matière de pierre et de bois,que ce soit le choix du matériau ou l'acheminement sur un quelconque chantier.Cela n'apporterait il pas de maigres économies dans notre budget,ne serait ce qu'en temps de travail si ce n'est en monnaie sonnante et trébuchante?Eclairez ma lanterne,le cas échéant,compagnons...

-Besoin en personnel:Recruter des mercenaires n'est il pas...risqué?Ces reitres ne sont après tout que des bras à louer,et avec des épées au bout de ces bras le plus souvent...Nous sommes fragiles encore,et responsables des quelques vulgaires qui ont déjà rejoint nos terres (bergers,cagots et autres que j'oublie sans doute...). Le risque inhérent à la présence de ces hommes à la moralité souvent...variable n'est il pas plus grand que les bienfaits qu'ils nous apporteraient?

Voilà la maigre somme de mes pensées et réflexions concernant tout ce qui a été dit...Je complèterai le cas échéant en répondant à vos paroles,toujours si éclairées,sages compagnons...

Salve à tous,
Comme le site fonctionne, en avant pour les réponses en Vrac. N'hésitez pas a me demander des précisions, parce que je n'ai pas vraiment les yeux en face des trous (on se demande pourquoi?).
Les reitres : En ce qui concerne la nécessité de "militariser" l'alliance, cette question est née de la réputation expansionniste de vos voisins, les chevaliers de Mont. Cette information, rapportée par Arixo, est a couplé avec une géopolitique particulière, fait selon lui que vôtre fief pourrai devenir une pièce de choix pour les seigneurs voisins.
La vieille : Tout spécialement pour toi Jézabel, mais pour les autres aussi, le don n'est qu'une, parmi tant d'autre des expressions de la magie. Ceux que vous appelez vulgaires ne sont pas forcément si ignorants que cela.
Page 1 of 2Suivant