Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

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Bilan 1198 [Laurent]

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POPULATION

Mage (x5) = 5 points chaque (=25)

Artisan (x1) ; Jaime (sauf s'il est considéré comme compagnon) = 2 (3) points chaque
Autre résidant (x11) ; 10 maçons/bâtisseurs  = 1 point chaque (=10)
Serviteur (x1, Astrugue) = 1 point chaque (=1)
Total actuel = 36 (37)
=> Serviteurs requis = 2/10 pts de pop. (except serviteurs, manouvriers, transporteurs) = Manque 5 (URGENT), pour 41(42) de pop.
=> Transporteurs requis = 1/10 pts de pop. (except manouvriers, transporteurs) = Manque 4 (URGENT), pour 45(46) de pop.
DEPENSES ANNUELLES (en comptant la pop. manquante mini.) ; Livre/an
Bâtiments (1/10 pop) : 4 (potentielle éco. de 50%)
Fournitures (2/10 pop) : 8
Inflation : na (en année 1)
Provisions (5/10 pop) : 20
Dîmes/Dettes (...) ; 1/10e des revenus (à compter de la seconde année, soit à priori 4 livres)
Gages (2/10 pop) : 8 (surévalué) / Dans notre cas effectif (enlevons les mages) = 4
Armes & armures (1/320 paa) : atm, na.
Matériel d'écriture ; 5
Laboratoire ; 2*
Total de 43 l. Ce coût d'entretien est une estimation à l'heure actuelle, ne tenant pas compte de dépenses diverses surprises, ni d'investissements particuliers.
* : sans modificateur du coût d'entretien (mais je pense qu'il y'en a malheureusement)

Comment sont considérés les berges ? Doivent-ils être intégré dans le personnel de l'Alliance pour le calcul des dépenses annuelles ? Ou bien ne sont-ils considérés que comme une source de revenus autonome ?

Même question à terme pour les agriculteurs, quand ils s'installeront ?

On peut aussi passer en mode éco. pour la première année, en se serrant la ceinture en tant que mage/Compagnon (çà impacte beaucoup en fait) ;

POPULATION

Mage (x5) = 2 points chaque =10

Artisan (ou compagnon) (x1) ; Jaime  = 2 points
Autre résidant (x11) ; 10 maçons/bâtisseurs  = 1 point chaque (=10)
Serviteur (x1, Astrugue) = 1 point chaque (=1)
Total actuel = 23
=> Serviteurs requis = 2/10 pts de pop. (except serviteurs, manouvriers, transporteurs) = Manque 3 (URGENT)
=> Transporteurs requis = 1/10 pts de pop. (except manouvriers, transporteurs) = Manque 2 (URGENT)
DEPENSES ANNUELLES (en comptant la pop. manquante mini.) ; Livre/an
Bâtiments (1/10 pop) : 2 (potentielle éco. de 50%)
Fournitures (2/10 pop) : 4
Inflation : na (en année 1)
Provisions (5/10 pop) : 10
Dîmes/Dettes (...) ; inconnu...
Gages (2/10 pop) : 4 (surévalué) / Dans notre cas effectif (enlevons les mages) = 2
Armes & armures (1/320 paa) : atm, na.
Matériel d'écriture ; 5
Laboratoire ; 2*
Total de 25 l.

Donc quelques remarques sur la population de l'alliance.
Actuellement, Jaime et les ouvriers ne sont pas résidents mais engagés. Le prix des constructions que vous entreprenez comprend le coût de leurs gages.
par contre, ajoutez 2 livres pour l'avantage donjon tour. La dîmes est comme de coutume de 1/10eme des revenus de l'alliance, mais vous en serez très certainement exonérée cette année, car elle est prélevée à la fin de l'été et des foires. Enfin, les coûts des laboratoires varient en fonction de l'utilisation que vous en faites :X 0.5 pour une saison ou moins, X1 pour deux saisons et X1.5 pour trois saisons ou plus. Enlevez le matériel d'écriture pour ceux d'entre vous qui n'ont pas de labo.

POPULATION

Mage (x5) = 2 points chaque =10 (on est au minimum viable hein...)

Artisan (ou compagnon) (x1) ; Jaime  = 2 points (on est au minimum viable hein...)
Serviteur (x1, Astrugue) = 1 point chaque (=1)
Question 1) Pour Jaime 2 l./an de gage (en année 1, ca passe ou faut compter les 3 réglementaires d'un prix au rabais) => Il est compté en Spécialiste donc 2 livres (voir ci-dessous)
Question 2) Pour les mages, 2 l./an (en année 1), ca passe ou faut passer aux 3 réglementaires voire au 5 du train de vie normal d'un Mage/Noble. => 3 l. en année 1 pour raisons éco. (voir en année 2 et suivante).
Question(s) 3) Ci-dessous ;
=> Où/comment on rentre (tous = hommes/femmes) les cagôts (effectif de combien ?) ?
  => Bouches à nourrir/Manouvriers ?
=> Où/comment on rentre les familles des bergers (effectif de combien) ?
  => Bouches à nourrir/Manouvriers/Serviteurs ?
=> Où/comment on rentre le Borgne ?
  => Spécialiste (artisan vigneron) ?

Enfin, les coûts des laboratoires varient en fonction de l'utilisation que vous en faites :X 0.5 pour une saison ou moins, X1 pour deux saisons et X1.5 pour trois saisons ou plus. Enlevez le matériel d'écriture pour ceux d'entre vous qui n'ont pas de labo.

Dûment noté pour l'utilisation des labos.
Pour le matos d'écriture par contre, je suis en désaccord puisque rien ne nous empêche de prendre des notes, rédiger des commentaires, prendre des notes, préparer la charte d'alliance, faire la compta, etc. Et que tout çà représente un coût en matériel d'écriture même en dehors du labo. En plus, nous ne sommes pas nécessairement les seuls à en avoir besoin (Jaime l'architecte par ex.) pour le bien de l'Alliance.
[Pour Alex ; les questions sont dans le message au-dessus]
Pour tout les artisans et spécialistes, il faut aussi leur compétence (et niveau) pour pouvoir évaluer le montant d'économies réalisées et le domaine de dépenses affecté (ss réserve des max. atteignable, of course).
Allez en avant pour une évaluation de l'alliance en terme économique.
Les résidents :
Astrugue, serviteur, 1 point d'habitant
Jaime de Burgos, Spécialiste (architecte et plus), 2 points d'habitant
Chaffret, artisan cagot (forge,charpente), 2 points d'habitant
Isop, artisan cagot (taille de la pierre, charpente), 2 point d'habitant
Thomette, femme de Chaffret et cagote, 1 point d'habitant
Leurs deux enfants (4 et 1 an) cagots, 0 points d'habitant (les enfants ne compte qu'à partir de 5 ans ou ils deviennent utile dans la vie de l'alliance).
Yacinthe, femme d'Isop et cagote, 1 point d'habitant
N.B : Yacinthe et Thomette sont considérée comme des bouches à nourrir, car elle sont cagotes et qu'elle ne peuvent usuellement pas participer à l'économie de l'alliance (cf: statut de paria des cagots).
Artus, mage hermétique, 3 points d'habitant
Arixo, mage hermétique, 3 points d'habitant
Jézabel, mage hermétique, 3 points d'habitant
Joan, mage hermétique, 3 points d'habitant
N.B : En réduisant à 3 points d'habitant au lieu de 5 vôtre niveau, vous limitez vos conditions de vie à celles des autres résidents. Pas de traitement de faveur, vos privilège se résumant aux avantages politiques.
Lucius, mage hermétique, 5 points d'habitant
2 transporteurs à recruter
1 serviteur à recruter
Soit un total de : 27 points d'habitant
Les Fortifications :
L'alliance possède les avantages suivant (à noter dans la fiche de l'alliance)
-Donjon tour (avantage de fortification mineur, le donjon et la tour du capitaine)
-Edifice (avantage de fortification mineur, le sénaculum)
-Socle rocheux (avantage de fortification mineur)
Les laboratoires :
-laboratoire d'arixo entretien -1
-laboratoire de Jez entretien +1
soit 22 points de labo
Avec ces données, on peut calculer les dépenses annuelles pour l'année 1198 :
Bâtiments -  2 livres (1 livre pour 10 points d'habitant) + 2 livres pour donjon tour + 2 livres pour édifice = 6 livres
Fournitures - 4 livres (2 livres pour 10 points d'habitant)
Provisions - 10 livres  (5 livres pour 10 points d'habitant)
Dîmes - 4 livres (1/10 eme du revenu de l'alliance pour l'évêque)
Gages - 4 livres ( 2 livres par points d'habitant)
Matériel d'écriture - 5 livres (1 livre par mage )
Armes et armures - néant
Laboratoire - 2 livres ( 1 livre par 10 points de labo)
Soit un total de 35 livres
Passons aux économies possibles :
Jaime, 3 livres de bâtiment
Chaffret, 1 livre de fournitures
Isop, 1 livre de fournitures
Soit 5 livres
35 - 5 = 30 livres à investir dans vos labos
N.B : cette situation est une situation temporaire, vous vivez dans des conditions similaires à celles de vos artisans, ce qui est loin d'être adéquat pour un mage.

Bien sur une cagade s'est glissé dans ce petit schéma, Lucius est bien évidement logé à la même enseigne, et compte pour 3 point d'habitant.

(les enfants ne compte qu'à partir de 5 ans ou ils deviennent utile dans la vie de l'alliance).

Les enfants ne comptent qu'à partir de 5 ans parce que leur consommation est considéré négligeable jusque là. Dès qu'ils sont assez âgés pour travailler (8,10,12,14 ans ?), ils sont attribués à une catégorie.
Les résidents : [...]
2 transporteurs à recruter
1 serviteur à recruter
Soit un total de : 27 points d'habitant
3*5 = 15 (mage) + 6 (spécialistes) + 2 bouches à nourrir = 23 pts Hab.
 => 4 serviteurs requis (2/10 pts pop ss compteurs serviteurs, manoeuvres, transporteurs)
Dispo. une (Astrugue, manque donc 3). Nouveau total de pop = 27 pts hab.
=> 2 transporteurs requis (1/10 pop ss compteurs manoeuvres, transporteurs). Nouveau total de pop = 29 pts hab.
=> Où/comment on rentre le Borgne ?
  => Spécialiste (artisan vigneron) ?
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