Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Bilan 1198 [Laurent]

Les laboratoires :
-laboratoire d'arixo entretien -1
-laboratoire de Jez entretien +1
soit 22 points de labo
[...]
Laboratoire - 2 livres ( 1 livre par 10 points de labo)
=> Total points de labo = (7+15) [coût entretien] * 1 [usage moyen]. Le tout /10 pour le coût d'entretien. J'ai bon ?

Bon, je ne veux pas pinailler hein (non, non...) mais si on est logé à la même enseigne, même traitement que tout le monde, pourquoi coûte-t-on 3 points alors que les spécialistes 2, et les bases 1 ?

Bon, les spécialistes on des outils etc. donc on peut comprendre le 1 de plus, mais nous, notre seul outillage en l’occurrence c'est le matériel de labo (compté à part) et le matériel d'écriture (compté aussi à part).

Donc en toute logique on devrait être à 1, si l'on considère qu'on bouffe la même chose et qu'on vit de la même façon que les autres.

Dites-moi où je me plante, vu que ça doit pas être aussi simple, non ?

Jaime, 3 livres de bâtiment
Chaffret, 1 livre de fournitures
Isop, 1 livre de fournitures
Soit 5 livres
De quoi je déduis...
Jaime (artisan rare) => éco. égale à compétence appropriée en £ - A concurrence de 50% du coût/Artisan (donc 3+ en Architecture) - ok
Chaffret/Isop (artisan ordinaire) => éco. égale à 1+comp. appropriée/2. en £.
Par contre, avec leurs compétences de prédilection, je pense qu'il est préférable de les affecter aussi en économie au coût d'entretien des constructions (éco. réalisable jusqu'à 50% du coût total par artisan...) plutôt qu'aux fournitures (20% max. du coût total, soit 0.8 £ round up à 1).

Le décompte pour les points de labo, comme pour les points d'habitant se fait par tranche de 10 pts, donc je ne compte que par tranche complète afin de vous avantager un peu.

Allez, dernier essai ... :p

Question 1) Où/comment on rentre l’éborgné (à cause de Joan) ? => Spécialiste (artisan vigneron) ? Ou on le rentre pas peut-être ?
 
Question 2) Chaffret/Isop (artisan ordinaire) => éco. égale à 1+comp. appropriée/2. en £.
Par contre, avec leurs compétences de prédilection, je pense qu'il est préférable de les affecter aussi en économie au coût d'entretien des constructions (éco. réalisable jusqu'à 50% du coût total par artisan...) plutôt qu'aux fournitures (20% max. du coût total, soit 0.8 £ round up à 1).
 
Le décompte pour les points de labo, comme pour les points d'habitant se fait par tranche de 10 pts, donc je ne compte que par tranche complète afin de vous avantager un peu.
Ok, mais tu te plantes qd même sur le nombre requis de serviteurs (c'est 2 (deux) requis par 10 pts, pas 1 (un))... :)

Je rajoute ma couche alors... ;)

Question 3)
Pourquoi les mages, dans notre cas précis, comptent pour 3, au lieu de 2 voire même 1 ?

Parce qu'on est pas des pébourds lambda et qu'on peut pas descendre en dessous de 2 (ce qui nous réduit déjà à la même pitance, même temps perdu/investi dans les basses oeuvres du quotidien (pas au point d'impacter des recherches, mais quand même), même fringues, même literie, chauffage de merde, pas d'illumination en dehors du feu de cheminée de la salle principale, même hygiène plus ou moins appréciable, etc...) En gros, c'est le même régime de vie qu'un Artisan dans l'Europe mythique.

À ce stade de réduction, on doit déjà être à la limite d'une apparence de bouseux, ce qui signifie qu'on sera pas vue/considéré d'un bon oeil par les gens de biens, encore moins par les élites (nobles, mages, ecclésiastiques de rang, templars...), facteur qui ne ferra qu'aggraver les difficultés dans nos relations sociales avec les vulgaires. Il est fort probable que nous écopions d'une mauvaise réputation vav des élites. Enfin, c'est le risque encouru.
Après, je suis d'accord que pour l'année 1198, on devrait descendre notre coût d'entretien respectif à 2 parce qu'on se serre la ceinture.

Je suis parti sur le principe d'une réduction modérée. Au final, c'est une ébauche, afin que vous ayez une vision plus claire de la gestion.
Vous pouvez bien entendu descendre à 2 pts par mage (le minimum), mais comme l'a expliqué Laurent, c'est loin d'être satisfaisant pour vous et vous nuira à terme, notamment avec les autorités locales mais aussi avec l'ordre.
Vous pouvez aussi diminuer les gages, etc....
En bref vous êtes maîtres de l'économie de l'alliance, je ne ferai que vérifier les comptes.

Pour ce qui est des serviteurs, j'ai compté Astrugue comme telle, mais effectivement, j'ai oublié le père bidaut.

Bidaut, c'est donc un artisan commun - vigneron ?

Par ailleurs, j'aimerais vraiment connaître les niveaux de compétences de nos artisans pour savoir ce qu'ils peuvent faire (Roman doit certainement pouvoir l'évaluer). Désolé si ca fait pas très RP, mais tant que faire se peut, j'apprécierais de m'appuyer sur du concret (ex. ; les fiches dans la section Turbula serait le must).

Chaffret et Isop n'ont pas véritablement de fiche, mais je vous laisse libre de leurs en créer une.
Pour Jaime, en bon MJ frustré, je me le réserve.......
Il en va de même pour Bidaut.