Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Bilan 1200 [Laurent]

Page 1 of 3Suivant

On débloque la ressource "hospitalité" au niveau inférieur en plus. Je suggérerais fort à Amic de s'y installer pour loger et superviser le tout (si ca l'intéresse). => Amic est d'accord (voir msg de Patou plus bas).

Est-ce que on peut appliquer son savoir-faire à la source de revenu pour en augmenter le rendement (*1.05 comme pour la laine par ex., voire plus). => Non, son impact et son implication (outre que c'est pas son métier) ne sont pas suffisants pour justifier un multiplicateur (Mail d'Alex du 30/08). 

J'aurais besoin du "taux d'affectation" des labos pour 1200 (pour le coût d'entretien) ; par défaut je le calcule au max.

Pour 1200, le fait qu'Amic se penche sur la laine et nous suggère quelques méthodes pour améliorer le tout, a-t-il un impact sur la source de revenu ? => Ca peut orienter, mais pas donner de bonus (mail d'Alex du 30/08)

Pour 1200, est-ce que Roman aurait fini l'étude de la quenouille (et cela a-t-il un impact) ? => Oui, l'usage de la quenouille + 1 sort de tonte des moutons donne un bonus de 8 £ sur le production de laine.

Pour 1200, est-ce que Joan peut inventer/apprendre les sorts suggérés en Magie (inspi. spell utilitaires) ? => Non, pas de labo encore dispo. pour çà.

Amic est ok pour prendre ses quartier dans l'auberge et veiller au grain, il garde sa maison familiale comme pied-à-terre au Mas St-Pierre. S'il est désigné comme "responsable" de l'auberge il y placera une personne de confiance pour la gestion au quotidien qui lui rendra des comptes directement à chaque fois qu'il reviendra. Je dirais au pif au moins une fois par mois.

Pour Joan, il me semble qu'il ne lui reste plus que la dernière saison de 1200 de libre, et je ne sais plus si à cette époque son labo est fini de construire ou pas, mais il faudra également passer d'abord les saisons d'aménagement pour annuler les malus. Sinon pour répondre à la question, oui, Joan s'y emploi dès que les conditions sont réunies.

Prévoir une hospitalité scripturale en 1200 ; prévoir l'hébergement d'un (vrai) mage et de son scribe pour la période de l'hospitalité scripturale.

Dois-je inclure le coût de reproduction/écriture du bouquin dans les frais de l'Alliance (ou est-ce que c'est le mage en visite+copiste qui paye) ? => Ce coût est pris en charge par le mage en visite et n'entraine pas de dépenses supplémentaires (mail d'Alex du 30/08).

Ajout d'une compagnie de 8 mercos + 1 capitaine mercenaire (compagnon) + 1 cheval => 8 Pop (mercos/Servant) + 3 pop (Capitaine/compagnons) + 1 Pop (cheval)

Gages des mercenaires/servants = 1 £/an/tête (source Alliance p. 87 (gages) = "Ajoutez une livre pour chaque denier payé quotidiennement aux soldats professionnels au service de l'Alliance). Le revenus du compagnon est intégré dans tout le reste des dépenses (ou faut-il aussi compter un "salaire" ?)
Pour le total d'armes/armures, j'imagine qu'on a 8 armures partielles de qualité moyenne + 1 armure complète moyenne + 8 boucliers moyens + ~ 20 armes de qualités moyennes (2/servant+4 pour le capitaine) = total d'armes/armures 160paa, soit une livre d'entretien/an (ca varie pas jusqu'à 320paa, autant dire qu'il reste un peu de marge pour ajuster).
---
Le contrat est donc 1£/an/têt  et 2£/an pour le capitaine (les dépenses à droites et à gauche donnent à peut-prêt çà) + logement, entretien, nourriture fournies (cheval inclue). EN échange de quoi, la compagnie assure la sécurité de l'Alliance et de son fief pour un an, y compris les éventuelles missions de police qui pourraient être demandés (je sais pas si y'a besoin de cette distinction, mais le cas échéant...)
=> Validé par Fred pour l'acceptation du compagnon  (réponse plus bas) / Validé par le MJ pour le détail des comptes (Mail d'Alex du 30/08).

Ajout d'un prêtre (bouche à nourrir ou peut-il avoir d'autres fonctions ?), en délicatesse avec la Mas-St-Pierre et "recommandé" par Jehan, secrétaire de l’évêque de Comminges.

Le contrat me semble viable ainsi en ce qui concerne les mercenaires.La référence étant les règles déjà existantes,je ne me vois pas demander quoi que ce soit de différent...

EDIT - 1200

POPULATION

5 Mages en mode éco pour la 3e année consécutive (3 pop contre 5 normalement) = 15 pop
1 Noble en mode éco pour la 2e année consécutive (3 pop contre 5 normalement) = 3 pop
3 artisans assignés aux fournitures = 6 Pop
2 artisans assignés aux provisions = 4 pop
1 artisan + assigné aux batiments = 2 pop (Jaime)
1 artisan assigné aux batiments = 2 pop
1 artisan scribe (le curé, à priori) = 2 pop
8 bouches à nourrir = 8 pop
8 serviteurs = 8 pop
2 Transporteurs = 2 pop
15 manouvriers = 15 pop
==> Pop totale = 67

EDIT - 1200

CHARGES (Indexées sur la PoP)
Charges courantes :
Coût batiment = 10 £ (-5 £ d'éco)
Fournitures = 12 £ (-7 £ d'éco)
Matériel d'écriture = 6 £
Provisions = 30 £ (-21 £ d'éco)
Gages = 24 £ (dont 12 £ de rattrapage)
Labo, entretien (5 labo au max d'utilisation pour total d'entretien global de 0) = 8 £
Charges "extraordinaires" (mais récurrentes)
Hospitalités (fêtes, réception, etc.) = 1 £
Livre d'Enumérus = 1 £
Voyages = 1 £
Construction = 5 £ (au choix, un labo, une tour de la Serre, un autre batiment)
Taxes, impôts, inflation, emprunts
Dîmes = 8 £
Inflation = 2 £
Total = 75 £
ENTREES
Ressource élevage inférieure = Laine = 42 £
Ressource Hospitalité inférieure = auberge-relai = 40 £
Solde 1199 = 16 £
Total = 98 £
=> Solde actuel = 23 £
Page 1 of 3Suivant