Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Bilan 1200 [Laurent]

Si j'ai rien oublié et que mes calculs sont pas foireux, l'Alliance aurait donc un bilan d'exploitation positif de 23 £ sur l'année 1200. On en fait quoi ?

Edit ; j'ai rajouté 5 £ de "construction", je sais pas encore quoi, mais y'en aura surement.

Option 0 : Trésor
On valide tel que, on reporte le solde de 23 £ à 1201 (en gros, on constitue un trésor).
Option 1 : Qualité de vie
Les mages prennent enfin le rythme/niveau de vie qui leur sied et on recrute 5 manouvriers de plus (avec 1 bouche à nourrir en plus livrée en accompagnement). => Le solde actuel reste à +11 £ (je vous épargne les détails) et on repose la question : "on en fait quoi ?"
Option 2 : Soldatesque
Les mages restent en mode éco. ; on recrute la compagnie mercenaire de Fred (1 compagnon+8 servants+1 cheval) au tarif énoncés ci-dessus + recrute 5 manouvriers de plus (avec 1 bouche à nourrir en plus livrée en accompagnement) => Le solde actuel passe à +2 £ (je vous épargne à nouveau les détails) qu'on assignera certainement au Trésor.
Option 3 : Investir pour le revenu
On achète un cheval... (sérieusement), on commence à investir des sioux sur le vignoble (Bidaut nous dira ce qu'il lui faut en terme de matos/main d'oeuvre, etc.) et peut-être sur l'achat de poivre noir (voir les autres posts). On voit combien çà coûte et combien il reste éventuellement après et on se repose la question "on en fait quoi ?" s'il y'a un solde + ?
Option 4 : Jouez !
On joue au jeu ou vous suggérez aussi chacun jusqu'à 4 options viables/réalistes/sérieuses en cumul/compléments ou alternatives des options déjà évoquées :)
Note : pour ceux qui vont se poser la question l'option 1 et 2 ne sont pas compatibles (solde de -8 £) ; ce qui signifie qu'il faut que l'une de nos sources de revenus grandisse ou qu'on en acquière une 3e inférieure.

Option 2 pour ma part, la sécurité avant tout. Pour les nouveaux investissements et/ou l'augmentation de la qualité de vie, faudra attendre l'année suivante.

En 1200 l'auberge est en cours de construction ou elle est finie ? C'est logiquement la prochaine source de revenu à venir.

Les investissements sur la culture (vin/poivre) en suivant.

Mes propositions :
1/ Une autre piste intéressante serait l'élevage de chevaux de qualité pour la noblesse, les ordres combattants, les huiles de l'Eglise et la grande bourgeoisie.

2/ L'élevage de moutons ou autres animaux domestiques dont on peut tirer les matières premières pour des productions haut de gamme seraient aussi à considérer (on améliorerait la qualité de la laine dès le départ en sélectionnant des bêtes à fort potentiel en contrôlant également l'alimentation etc. ce qui augmenterait le potentiel de qualité de la laine par ex.).

3/ On réitère le coup de la production de soie.

4/ On organise un rassemblement permettant aux communs de "jouter" dans des concours de force. Avec un beau lot à la clé (un beau cheval/mouton/veau/vache...) pour attirer les participants à qui on vendrait nourriture, gîte (via une hostellerie de masse) et qui devront s'acquitter d'un droit d'inscription.

5/ On construit un moulin pour faire de la farine et on perçoit des droits sur son utilisation, soit en nature (une part de la farine produite), soit en argent. Ça implique aussi le fait de produire des grains à moudre (blé, seigle, etc.) et donc de prévoir de l'espace pour ça. Comment faisaient-ils avant ?

Il existe un moulin sur le fief.

Il y'a même un meunier dedans...

Ah j'avais zappé ça... On a un meunier, sur notre fief (pas l'autre empaffé que j'ai failli emplatrer l'autre fois je veux dire) ? Et on a conclut quoi avec lui du coup ?

Et niveau grains ? Qui lui donne du travail au meunier ? Je veux dire, d'où provient la matière première ?

La matière provient des champs du fief, cultivés par vos vilains.

Je pense avoir compris comment tu réponds Alex... Corrige-moi si je me trompe, j'ai trois hypothèses :

1/ Tu réponds simplement à la dernière question posée.

2/ Tu comptes le nombre de questions posées dans le même message, tu élabore une table aléatoire et tu lances le dé le plus adapté à la table en question, et tu réponds à la question tirée sur la table.

3/ Tu dis simplement ce que tu veux, parfois même sans question posée, après tout c'est toi le MJ.

J'ai bon ?
D'où vient le sel de la mer ?
Radis ?
(Test inside pour vérifier les hypothèses...) :p

Plait-il?