Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

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Bilan 1200 [Laurent]

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Pour répondre aux questions grains de Patrick et le rafraichir la mémoire sur ce qui s'est décidé en Juillet ici-même et qu'il a manifestement oublié : le meunier a été engagé en 1198 avec le reste de la population agricole du fief (en mm tps qu'un ferrant et qu'un cordonnier) qui produit une partie de la bouffe qu'on consomme => revoir en détail https://saga-arsmagica.com/forum/topic/bilan-1198-laurent/?part=3#postid-145
Pour répondre à Alex sur le dernier msg de Patrick ; il souligne simplement que tu as souvent tendance à répondre à une seule question quand un message en contient plusieurs (même si là, en l'occurrence, c'est quasiment qu'une seule et même question).

Ah ok. Donc on oublie mon point 5.

Je réponds avec le temps qui m'est imparti, c'est à dire jamais assez à mon goût, mais n'hésitez à me relancer, de temps en temps, si vous avez l'impression que j'ai squeezé une question.Et... Je le trouve taquin le nounours ces derniers temps!

C'est les abeilles !

Pardonnez mon absence temporaire,compagnons...Je viens de lire les 16 derniers messages que j'avais à découvrir et j'apporte une maigre contribution à la question épineuse de nos revenus potentiels...

Puisque un de nos projets est de construire la "Tour de la Serre",qui sera à mon avis plutôt une serre souterraine,pour de multiples raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici,il nous est tout à fait possible d'envisager une culture axée plus sur la qualité que sur la quantité.
nous pourrions par exemple penser à créer un vin encore jamais produit,destiné à des nobles pouvant se permettre des prix assez élevés étant donné la (relative) petite production...Des ceps de vigne ne sont pas denrée rare,nous avons déjà avec nous un artisan spécialisé,et Joan et Jezabel commencent à avoir un niveau Herbam et Terram correct...

Qui plus est,si je pousse mon raisonnement plus loin,et que je laisse libre cours à mon esprit pervers,nous pourrions d'autant plus susciter l'engouement pour ce nouveau vin,qu'il pourrait être...disons...très légèrement narcotique et provoquer une certaine accoutumance...
En effet,Jezabel connait (certainement) les plantes,poudres et décoctions qui provoquent l'effet désiré et les adjoindre à notre nouveau cru serait,à mon avis,chose aisée...

Moi j'appellerais ça..."fidéliser la clientèle"...

Ceci étant proposé,j'en viens aux propositions énoncées par Lolo plus haut,et je rejoins Pat en disant que la sécurité est un bien inestimable,inquantifiable,donc on n'aperçoit l'intérêt que trop tard,quand on la perd.S'il nous est possible d'assurer notre sécurité et celle de nos gens,sans gréver le budget ni nous handicaper...alors là va mon choix,sans équivoque.

Au plaisir de vous lire,compagnons...Jezabel,elle,retourne à ses fioles et cornues,ses poudres,ses baumes et potions...;)

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