Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Le Mal voisin [Laurent]

Page 1 of 2Suivant

Questions en vrac au cas où ça m'échapperait d'ici la prochaine séance (je laisse le MJ libre de faire les tests idoines avec la fiche de Lucius, le cas échéant) ;

* La figure d'un roi-de-rats évoque-t-elle quelque chose au vue des connaissances de Lucius (Connaissance de l'Occulte, de la Féérie, de la Magie notamment) ?

* Malvezie est-elle évoquée dans les ouvrages que j'ai pu consulter dans la bibliothèque de l'alliance (se remémorer le nom dépends d'un éclat de mémoire éventuellement), notamment le Cantos de Pirène ou le Cansons et Partimens ?

* La figure d'un roi-de-rats serait-elle évoqué dans ces ouvrages (créature folklorique locale) ? Ou bien évoque-t-elle quelque chose aux résidents du château (éventuelle connaissance des gens pour déceler un mensonge/dissimulation sur cette question) ?

* Un effet InVi 2 (pour un sort spontanée de 4 (P : personnel (+0) / D : Mom (intuition fugace, +0) / C:Odorat (IN, +2))  permet je pense d'identifier l'affiliation des auras présentes dans le village ; à quoi avons-nous affaire ?

Bonsoir à tous,

Donc pour te répondre Laurent :
- Selon Lucius, aucunes références n’a été faite sur un quelconque roi des rats durant tes études et recherches. Au château, la mention du roi des rats ramène à l’histoire du vieux Peyroun, et des autres histoires qui ont couru ensuite. En questionnant les rares résidents du château (Deux gardes et autant de serviteurs), tu constates que malgré les différences de récits (chacun a sa façon de raconter l’histoire) la figure du roi des rats est omniprésente (chacun a au moins deux ou trois histoire concernant cette créature.
- Tu n’as pas souvenance de quoique ce soit concernant Malvezie durant ton classement de la bibliothèque.
- La base d’effet pour définir l’alignement d’une aura est 4, +2 odorat, cela nous fait du niveau 10, mais malheureusement tu n’arrive pas à lancer le sort.

Voilà pour ce qui est de tes questions.
Alex.

La base d’effet pour définir l’alignement d’une aura est 4, +2 odorat, cela nous fait du niveau 10, mais malheureusement tu n’arrive pas à lancer le sort.

Pas Joan, faut qu'il fasse 20 en spontané avec un total de 6 + dé... sauf si on change la Portée en Toucher, auquel cas c'est du 5 et faudrait faire 10, donc sur 4+ sur le dé, Joan y arrive...Donc en lançant le sort avant la tombée du jour, Le cimetière et la chapelle sont sous une auras du dominion, tout comme le village. Mais la nuit, le village est soumis à une aura……………..féérique (Je ne répond que pour le  village, partant du principe que Joan ne se lance pas dans des invocations de nuit dans le cimetière et la chapelle).

Salve sodales !

Partant du principe qu'il nous faudra bien affronter tôt ou tard la vérité qui se cache dans le cimetière et la chapelle, et si mes camarades sont d'accord, je suis plutôt d'avis d'effectuer toutes les expérimentations ou investigations magiques tant qu'on est sur place...

Donc, si personne n'y voit d'objection, Joan est volontaire pour faire la même chose de nuit aux 2 lieux, sous l'oeil bienveillant et vigilant de ses camarades !

ça avance !

a++

Patrick

Intéressant.
C'est donc l'option la moins probable qui domine durant la nuit.

Ces variances d'aura sont-elles "normales" pour ce que nous en savons (ça dépend de Théorie de la Magie ou d'autre chose tout ça ?). Pour autant que Lucius sache, le basculement de l'aura divine en journée vers l'aura féerique de nuit est consistante avec ces connaissances (Divin plus fort en journée et s'affaiblit de nuit ; l'état de l'Église (en ruine) et l'absence de cérémonies doit pas aider au maintien d'une aura forte) ?

J'ai aussi une autre question à l'attention des gens du coin concernant ce fameux Roi des Rats ; a-t-il un nom, un surnom ou une identité qui émerge dans les différents récits ? Et s'il y'a des vieux dans le coin, est-ce qu'ils ont une vague idée de à quand remonte les histoires relatives à ce bestiau ? Sont-elles pérennes dans le folklore local ou y'a-t-il une période d'apparition à l'échelle de la mémoire humaine ?

Autre question, maintenant qu'on s'oriente vers de la féerie ; un test d'INT+Conn de la Féerie permettrait-il d'avoir une idée du type de créature ou d'entités ? (Lucius ou Arixo ont les compétences je pense, même si Arixo doit avoir un rapport plus "personnel" à la question).

Autre question encore ; le sort spontanée de Joan est bien lancé avec P:Toucher, en se tenant DANS la zone soumise à aura ?

Donc, si personne n'y voit d'objection, Joan est volontaire pour faire la même chose de nuit aux 2 lieux, sous l'oeil bienveillant et vigilant de ses camarades !

Je suis d'accord, faudra en passer par là, mais selon le tempo du scénar, ca nous envoit au soir suivant notre arrivée (et on a donc une journée complète ingame à passer avant), donc je pense que ca nous renvoie à la prochaine table/soirée.

La variation d’aura pour le dominion est quelque chose de normal et reconnu. Rien d’exotique en cela. Pour l’aura féérique, la remplaçant de nuit c’est une autre paire de manche. Mais clairement, l’aura du dominion doit être affaiblie par l’absence de cérémonie, le délabrement de la chapelle n’arrangeant rien.

En ce qui concerne les histoires sur le roi des rats, j’y ai répondu dans un mail précédent…….

Pour le sort, il est effectivement en portée toucher, c’est pour cela que je précise que c’est l’aura du village qui est affectée. Pour Lucius, il n’y a pas de créature , à sa connaissance, qui corresponde à cette fable.

Pour ce qui est du timing, on est samedi soir, je considère que Pat à fait ses incantations avant que vous ne soyez hébergé par la châtelaine de Malvezie.

++

A.

Pour les auras, encore une question (de back à priori) ; on est à priori d'accord sur le fait que les auras faës/magiques dominaient l'Occident avant que celui-ci ne devienne majoritairement dominé par l'aura du Dominion ? Si cela est correct, il semble correct de postuler que l'aura initiale de la zone/région reprenne le dessus lorsque le Dominion s'affaiblit ?

En ce qui concerne les histoires sur le roi des rats, j’y ai répondu dans un mail précédent…….

... Vivement le site !

"Au château, la mention du roi des rats ramène à l’histoire du vieux Peyroun, et des autres histoires qui ont couru ensuite. En questionnant les rares résidents du château (Deux gardes et autant de serviteurs), tu constates que malgré les différences de récits (chacun a sa façon de raconter l’histoire) la figure du roi des rats est omniprésente (chacun a au moins deux ou trois histoire concernant cette créature."

=> J'ai un blanc sur l’histoire du vieux Peyroun ? ... : (Au temps pour moi, mais j'aurais besoin d'un refresh plz (j'imagine que çà répondra à ma question sur l'ancienneté des histoires et leur persistance dans le coin du coup) ?

Si l'identité émergente est "roi des rats", ma question suivante est : dans l'idée qu'il est une entité mystique, est-ce que c'est une information suffisante pour établir un lien mystique/sympathique (RdB, p. 135-136).

Ensuite, quel niveau d'InAn requis pour obtenir l'image mentale du "supérieur" d'un animal qu'on touche (pas trouvé l'équivalant sur atlas-games et dans le RDB, mais j'ai un vague souvenir d'un sort qui faisait çà en 3e éd. / A priori, je dirais que c'est un niveau 4 équivalant à "ressent la motivation dominante d'une bête") ?

Et pour finir avec les questions ; est-ce que les sort d'Intellego visant à détecter des créatures mystiques (hors Occulte) doivent franchir ses défenses magiques, a.k.a Puissance (comme c'est le cas pour les protections...)... ? Auquel cas, encore une fois, ces sorts sont quasi-useless...

Vu le boucan, j'imagine qu'il y'a des rats dans les murs ; est-il possible d'en "attraper" un ?

Pardon d'avoir passé tant de temps sans réagir à vos propos.

Il est bien entendu que Jézabel assiste son ami Joan en tout point et en tout lieu,si le besoin s'en fait sentir.

Je ne savais pas que des auras magiques pouvaient ainsi se "remplacer",et tant que je parle de ces histoires d'auras,voici une petite question pour l'ignare que je suis: Vous parlez d'aura du Dominion,c'est donc une aura divine?Ou y a t il une différence,même subtile?

Ensuite,concernant ces rats:N'est il pas envisageable de les piéger en quelque sorte,en jouant sur le côté grégaire des rats?Pourquoi ne pas s'inspirer du fameux joueur de flûte de Hamelin?Ou alors piéger ou empoisonner magiquement(ou pas) une source de nourriture et les attirer magiquement (ou pas) et attendre le résultat?Est il possible en utilisant connaissance des animaux de savoir ce qui peut provoquer des ravages chez les rats "normaux"?Je parle de maladie,de parasites ou de poisons par exemple...Cela nous donnerait peut être une piste pour fabriquer une version magique,améliorée de ce qui constitue déjà une plaie pour eux,non?
Est il envisageable que le roi des rats soit une créature magique mais que les rats eux-mêmes ne soient que des rats normaux?J'avoue que cela nous faciliterait letravail:)

Voilà,je poste ces premières idées,et me réserve l'opportunité de vous polluer les yeux avec la suite de mes divagations et imprécisions...

A bientôt compagnons...

Salve sodales,
En cette vigile de Toussaint, me voilà assez requinquer pour répondre
à vos interrogations.
Vous parlez d'aura du Dominion,c'est donc une aura divine?Ou y a t il une différence,même subtile?
Le dominion est l'aura divine telle que vous la connaissez. Celle qui occupe les endroits civilisés par l'homme : villes, villages, hameaux, champs...... Pourtant, certains de vos maitres (Pélagius notemment) semblaient faire une distinction entre l'aura du dominion et une aura purement divine.
on est à priori d'accord sur le fait que les auras faës/magiques dominaient l'Occident avant que celui-ci ne devienne majoritairement dominé par l'aura du Dominion ? Si cela est correct, il semble correct de postuler que l'aura initiale de la zone/région reprenne le dessus lorsque le Dominion s'affaiblit ?
C'est une position qui ne fait pas l'unanimité parmi les doctes érudits des auras. Le dominion est implantés en occident depuis plus de 12 siècles et personnes ne sait plus ce qu'était la  situation avant.
Certains mages penchent pour la théorie selon laquelle, effectivement, magie et féérie se partageaient le monde. D'autre pointent que ces auras ne fonctionnent pas comme le dominion, et qu'il est difficile de concevoir qu'elles aient pu avoir une telle importance. Donc ta conclusion n'est pas erronée, mais à vôtre niveau de connaissance, aucune certitudes ni conviction n'est de mise.
J'ai un blanc sur l’histoire du vieux Peyroun ?
Elle date de quelques années. Le vieux Peyroun, l'ancien meunier, clamait à qui voulait l'entendre, avoir surpris un groupe de rat, pillant son grenier, sous les directives d'un de leur congénère. Si on a pas cru le vieux, plusieurs histoires du même accabit sont apparues. Et la population de rat semble avoir augmenter à ce moment là sans jamais devenir incontrôlable. Cela n'a pris des proportions qu'il y a quelques semaines (trois pour être précis).
Si l'identité émergente est "roi des rats", ma question suivante est : dans l'idée qu'il est une entité mystique, est-ce que c'est une information suffisante pour établir un lien mystique/sympathique (RdB, p. 135-136).
Ce serai sans aucun doute un lien sympathique, mais si j'ai bien compris il faut un lien mystique pour en tirer parti.
Ensuite, quel niveau d'InAn requis pour obtenir l'image mentale du "supérieur" d'un animal qu'on touche (pas trouvé l'équivalant sur atlas-games et dans le RDB, mais j'ai un vague souvenir d'un sort qui faisait çà en 3e éd. / A priori, je dirais que c'est un niveau 4 équivalant à "ressent la motivation dominante d'une bête") ?
Pour ce qui est du niveau, je verrai plus un niveau equivalent à int ment, lecture des pensées de surfaces, soit un niveau 15.
pour finir avec les questions ; est-ce que les sort d'Intellego visant à détecter des créatures mystiques (hors Occulte) doivent franchir ses défenses magiques, a.k.a Puissance (comme c'est le cas pour les protections...)... ? Auquel cas, encore une fois, ces sorts sont quasi-useless...
Bien que j'ai découvert cette règle et la trouve un peu hallucinante, cela semblerai logique. Après contrairement aux sorts de protection l'effet de base ne doit pas forcément être le niveau de puissance de la cible, donc on est sur quelque chose de plus classique. Je me renseigne pour clarifier tout ça.
Attraper un rat, quand on est mage, ça peut aller vite.
Concernant les connaissances de Jézabel sur les rats, tu sais que beaucoup de poisons peuvent les tuer. Tu sais par contre qu'il sont très résistant au parasites et aux maladies. Vous pouvez établir un plan magique, type rego animal.Je vous laisse l'initiative. Et effectivement, il est tout à fait plausible que les rats ne soient que des sujets normaux.
Bonne soirée à tous.
A.
Quel niveau d'InAn requis pour obtenir l'image mentale du "supérieur" d'un animal qu'on touche [...]
Pour ce qui est du niveau, je verrai plus un niveau equivalent à int ment, lecture des pensées de surfaces, soit un niveau 15.
=> Alors, si on est logique avec l'étude comparative des Échelles de Puissance d'InAn et InMe, c'est un effet de niveau 10 ; pour un effet comparable, l'InAn est toujours inférieur d'une magnitude à l'InMe (l'Homme est au-dessus de la Bête, c'est bien normal :P )
Page 1 of 2Suivant