Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Ressource - Élevage (Apiculture) [Laurent]

PrécédentPage 2 of 2

Pour résumer, en reprenant les estimations, je reprends les recherches que j'ai édité pour la saga hibernia.

Donc, on commence par acquérir deux ouvrages essentiels « Les Georgiques » de Virgile et « L’histoire des animaux » d’Aristote. Ces deux ouvrages traitent l’un de l’écologie des abeilles, l’autre de l’apiculture ancienne. Le but n’est pas d’étudier les livres mais tirer des infos spécifiques sur l’apiculture (recherche en bibliothèque).=> coût 2£

Ensuite, on confectionne 100 ruche de pailles sur tabouret. Elles ne coûtent rien et le tabouret est préalablement  gravé d’un cercle afin d’accueillir un sort futur.

On chasse et on récolte 100 essaims au mois de mai (période où les ruches expulsent une partie de leurs effectif pour aller fonder d’autre colonie. Au moyen âge, les essaims d’abeille sont très nombreux, et on peu avec des méthodes simples les récupérer (taper avec des cymbales pour forcer l’essaim à se poser, couper la branche sur laquelle il s’est poser et l’enfourner dans un panier à anse).

On dépose les essaims et on les laisse coloniser gentiment la première année. Les ruches sont protégées la première année par le sort repoussoir du pelut et bénédiction d’hélios.

Repoussoir du pelut, RE AN 10
Base 2 (protège des ours),+1 toucher, +1 taille, cercle, +2 anneau.
Les ours ne peuvent pénétrer le cercle

Bénédiction d’Hélios, CRE IG 5
Base 2 (chauffe un objet qui est chaud au toucher),+1toucher, cercle, +2 anneau.
Chauffe l’air dans le cercle afin qu’il soit chaud pour un être humain (27°)

Ces sorts bien sur devront être formalisés auparavant.

Une ruche produisant en moyenne 30 kg de miel et 3 kg de cire par an, on table sur une production de base de 3000 kg de miel, soit 73 jarres

En comptant un prix de 32 à 41 sol le quintal de miel (cour du miel à Barcelone au XIII), cela fait une recette de 960 à 1230 sol, soit 48 à 61£ soit une ressource inferieure.

On compte 300 kg de cire, en embauchant un ciergier, on peut faire des bougies. Sachant qu’une bougies de cire d’abeille coute une journée de salaire d’un ouvrier qualifié soit 1 denier et pèse 90g (pour une autonomie de 7 h d’éclairage), on obtient 3333 d de bougies soit 14 £ d’économie d’éclairage. Je pense que le ciergier peut même se payer.

Durant la phase suivante, on améliore la production avec trois objets magiques et/ou sorts formels.

Caresse d’Aristée, RE AN 10
Base 5 (paralyse un essaim),+1 toucher, +1 concentration, individu.
En touchant une abeille, le mage paralyse tout l’essaim tant qu’il est concentré

=>Baguette des exhalaisons ignées, Objet RE AN niveau 14, coût 2 pion de vis
Baguette en bois d’if au pommeau de magnétite (+3 animal) permettant de jeter 12 fois caresse d’Aristée

Autorité du bigre, RE AN 10
Base 2 (protège contre les abeilles),+1 toucher, +3 soleil, personnel.
Le mage est protéger contre les abeilles jusqu’au prochain crépuscule/aube.

=>Breloque des Georgiques, Objet RE AN niveau 10, coût 1 pion de vis
Médaillon en bois permettant de jeter autorité du bigre une fois par jour.

Gourmandise des ours, RE AN 10
Base 1 (manipule un produit animal),+1 toucher, +3 soleil,+1 individu.
Les pains de miel touchés par le mage se détachent proprement jusqu’à la prochaine aube/ crépuscule.

=>Mains d’Aristée, Objet RE AN niveau 10, cout 1 pion de vis
Une paire de gants en peau cirée permettant de jeter gourmandise des ours  une fois par jour

Avec ça on optimise la production, on ne tue plus les essaims pour récolter le miel, et on laisse à la ruche assez pour vivre l’hiver.

Du coût, on peut espérer atteindre un production optimale de 80 kg de miel par ruche soit 128 à 164 £ par an soit une ressource standard.

On ajoute à cela 800 kg de cire, soit 37 £ de bougies.

 

On est pas riche mais c’est pas mal parti.

Potentiellement,

Voilà, donc pour résumer cette petite étude et l'appliquer à vôtre projet, en limitant le froid durant l'hiver et donc la consommation de miel par les abeilles, vous maximisez la production des ruches et passez d'une ressource inférieure à une ressource standard. De plus si vous embauchez un ciergier et quelques apprentis (il ne compterons pas dans la population de l'alliance), vous pouvez même sortir une ressource inférieur d'artisanat. Par contre, si vous écouliez + de 10 tonnes de miel, vous risquez de faire chuter le court du miel dans la région.

Au final, donc, vous arriveriez au final à 100 £ de miel + 40 £ de bougies en cire d'abeille (meilleure source d'éclairage à l'époque).

"Creo ne connaît à priori (en magie purement hermétique en tout cas) que deux Cibles : Individu & Groupe."

"Bénédiction d’Hélios, CRE IG 5
Base 2 (chauffe un objet qui est chaud au toucher),+1toucher, cercle, +2 anneau."

A priori c'est pas valide...

On peut faire Cible Individu sur le tabouret qui sert de base à la ruche, avec une Durée Lune maxi sinon ça passe en rituel... ce qui donnerait :

"Bénédiction d’Hélios, CRE IG 10
Base 2 (chauffe un objet qui est chaud au toucher),+1toucher, individu, +3 lune."

effectivement et de toute façon, ce n’était pas vraiment constructif, empêchant les abeilles de distinguer le passage des saisons. on a eu cette discussion avec Laurent et on a considéré qu'un Rego Ignem empêchant la température de baisser sous un certain seuil serait envisageable.

PrécédentPage 2 of 2