Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Suggestion Percée Mineure : Périmètre [Patrick]

Page 1 of 2Suivant

Nouvelle cible : Périmètre

Y'a déjà Cercle non ?

Je ne suis pas certain que Cercle fonctionne pour le périmètre d'un carré, rectangle ou autre. Je m'explique : comme on ne parle que de cercle dans le RdB, j'en conclue que la forme tracée est obligatoirement un cercle et donc par conséquent si l'on souhaite affecter un champs, par ex., ou toute autre zone non circulaire, il faut tracer un cercle suffisamment grand pour contenir la zone en question, ce qui parfois peut se révéler très contraignant, d'autant plus que la surface est grande.
Avec Périmètre, on pourrait borner un champs ou toute autre surface non circulaire en vue de l'affecter, finalement, peu importe sa forme précise. C'est particulièrement flexible sur tous les milieux accidentés (montagne, colline, etc.) ou encombrés (forêt, grosses broussailles, etc.).
Au MJ de dire si je me plante sur ma première assertion...

https://saga-arsmagica.com/forum/topic/suggestion-percee-mineure-champ-laurent/

 
En fait, je pense que le Cercle/Anneau fonctionne parce que c'est la forme géométrique symbolique parfaite et reflétant la magie. Les autres formes géométriques... Non, je pense pas... Pas pour la magie hermétique en tout cas.
 
De ce fait, une définition magique de portée/cible/durée est autant symbolique, matérielle ou naturelle. Elle s'accorde mal d'une définition "vulgairement" mathématique, géométrique et théorique à mon sens, ce qui englobe (toujours à mon sens) le périmètre.
Après, si le périmètre est délimité physiquement dans l'espace (comme un Pièce, ce qui nous renvoie à cette Cible) et a une unité symbolique (un "champ" contre une "surface agricole" si vous saisissez l'idée), alors oui.
Mais je validerais jamais une Cible/Portée/Durée simplement scientifique :) Enfin, après, c'est pas moi qui valide, donc tant mieux. C'est juste un point de vue.

Je ne partage pas ton avis sur le fait que quelque chose de "scientifique" ou simplement mathématique n'est finalement pas dans la thématique hermétiste. "Le cercle est la forme géométrique symbolique parfaite reflétant la magie" mais est-ce forcément la seule ? Avant d'être une forme symbolique de la magie, n'est-ce pas d'abord une forme géométrique ? Et partant de là d'autres pourraient aussi bien être valables, le pentagramme par exemple ? Ainsi que toutes les étoiles utilisées dans des cercles magiques...

Seul le cercle serait valide ? Qu'en est-il alors de la Cible Route des Mérinita ? Et qu'en est-il du nombre d'or, qui s'applique à bien des figures, sinon toutes si je ne m'abuse et auquel on prête des vertus magiques, mais faudrait voir avec un pro comme Jaime même s'il n'est pas mage...

Dans Ars, étant donné que beaucoup de savoirs, et les savoirs magiques et théories de la magie notamment, découlent des connaissances des anciens (grecs et autres), comment pourrait-on faire l'impasse sur des figures emblématiques tels Thalès, Pythagore, Euclide et consorts ? On devrait faire une croix sur tout ça (encore un figure symbolique forte) ? La Cible Cercle, n'est-elle finalement pas une vue réduite de la circonférence d'un cercle, c'est-à-dire son périmètre ?

Au-delà de déterminer ce qui ou ce qui n'est pas raccord avec la magie hermétique, décision que je laisse bien entendu à notre Conteur, le but des percées est bel et bien de repousser les limites de la magie, fussent-elles celles que s'imposent les magiciens eux-mêmes, n'est-ce pas ?

Bon je crois avoir fait à peu près le tour (cercle) de la question... Je n'ai plus d'arguments. Je redonne donc le totem de parole...

"Le cercle est la forme géométrique symbolique parfaite reflétant la magie" mais est-ce forcément la seule ?
La seule forme géométrique ? Non... La seule forme géométrique parfaite reflétant la magie ? Oui.
Avant d'être une forme symbolique de la magie, n'est-ce pas d'abord une forme géométrique ?
Plus précisément, le Cercle appelle le dôme, la sphère (deux dômes en un seul) et c'est la représentation basique la plus simple (et parlante) du Monde. La géométrie lui donne son nom et ses règles ; la profondeurs de ses significations les dépasse.

Et partant de là d'autres pourraient aussi bien être valables, le pentagramme par exemple ? Ainsi que toutes les étoiles utilisées dans des cercles magiques...

C'est marrant que tu parles de çà, j'en ai vue nulle mention, nulle part... En hermétisme...
Qu'en est-il alors de la Cible Route des Mérinita ?
La route est un terme de géométrie ? Ou est-ce qu'elle désigne un espace spécifique et continu ?
Et qu'en est-il du nombre d'or, qui s'applique à bien des figures, sinon toutes si je ne m'abuse et auquel on prête des vertus magiques, mais faudrait voir avec un pro comme Jaime même s'il n'est pas mage...
Parce qu'il entre dans la Nature Essentielle des choses et est chargé de sens symboliquement parlant. Qu'il est été déterminé/fixé par les sciences n'enlève rien à sa pré-existence dans le Monde.
comment pourrait-on faire l'impasse sur des figures emblématiques tels Thalès, Pythagore, Euclide et consorts ?
De grandes figures indubitablement, dont l'Europe médiévale a bien du oublier la moitié (notamment des consorts). Mais des figures de sciences à priori (ou d'une autre Tradition).
La Cible Cercle, n'est-elle finalement pas une vue réduite de la circonférence d'un cercle, c'est-à-dire son périmètre ?
Si tel est le cas, pourquoi perdre du temps à recréer quelque chose qui serait tout autant réducteur ?

Je crois que tu as occulté la phrase qui était finalement la plus importante. Pour le reste, il s'agit d'une divergence d'opinion que seul le MJ saura trancher :

Au-delà de déterminer ce qui ou ce qui n'est pas raccord avec la magie hermétique, décision que je laisse bien entendu à notre Conteur, le but des percées est bel et bien de repousser les limites de la magie, [je dois rajouter ici hermétique] fussent-elles celles que s'imposent les magiciens eux-mêmes, n'est-ce pas ?

Pour ma part, je n'ai pas bien su lire entre les lignes, car quand tu parle de magie, il s'agit manifestement de magie hermétique, que l'on sait bien être une vision partielle de la Magie, et donc imaginer de nouvelles Portées, Durées, Cibles, notamment en s'inspirant de ce qui existe chez d'autres, est une façon d'en repousser les limites. C'est d'ailleurs grâce à ça que sont intégrés les Ex-Miscellanea et leurs magies, non ?

Je vais donner un avis éclairé donc (du moins je l'espère). Je pense que périmètre est une notion trop floue. Les portées, durées, cibles reflètent toutes plus que leurs simples définitions dans l'espace et le temps (ex: la durée diamètre). Une portée périmètre n'est qu'une expression géométrique et ne représente rien en soi. Le nombre d'or en revanche est une représentation de l'harmonie (une proportion), le cercle comme l'ouroboros, une représentation de l'infini, etc..... Donc j'aurai un mage pythagoricien, je ne dis pas qu'il ne pourrai faire de percée mathématique, mais pas de façon aussi flou.

Une portée périmètre n'est qu'une expression géométrique et ne représente rien en soi. Le nombre d'or en revanche est une représentation de l'harmonie (une proportion), le cercle comme l'ouroboros, une représentation de l'infini, etc...

Nous sommes au moins deux en accord avec l'idée qu'une connotation/signification symbolique est importante (si ce n'est nécessaire) à la définition d'une Portée/Durée/Cible
 Mais ces paramètres spatio-temporels s'ancrent aussi dans le Monde de manière presque brutalement pragmatique/matérielle et naturelle, sans détermination mathématique/physique/géométrique précise
=> ex. : Portée : Vue (ce que je vois et de nuit je vois moins loin, la Portée diminue, de même qu'elle ne peut atteindre quelque chose qui est "hors de vue" (derrière un mur par ex.), même si je vois plus loin.
Ici, la fluidité empirique l'emporte sur une rigueur scientifique dans la définition de la portée mais il n'y pas (ou alors je la loupe) de signification "symbolique" particulière.
Page 1 of 2Suivant