Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Suggestion Percée Mineure : Périmètre [Patrick]

PrécédentPage 2 of 2

Les Portées Voix et Vue, c'est un peu limité au niveau symbolique à mon avis, sans compter que niveau flou, c'est pas mal.
Et niveau Cible, Partie, Groupe/Pièce et Structure, c'est la même... Sans oublier Zone !

Bref, je me range bien évidemment à l'avis de la majorité et surtout du MJ qui a le final cut, mais je reste en désaccord avec vous. Pour forcer le trait, on pourrait inventer une portée "Pichenette" et ça serait tout aussi valable...

Je pense, malgré tout que la symbolique de chaque portée durée cible est très importante. Il ne faut pas seulement le regarder d'un coté pragmatique. La vue est une puissante manière d'appréhender le monde, et Laurent le fait remarqué varie en fonction de chaque mage. Ce n'est pas une simple distance du type portée de vue d'un humain moyen. Un mage aveugle ne peut pas utiliser de sort avec ce paramètre, puisqu'il n'a pas de vision. Il en va de même pour voix qui est l'expression du verbe du mage. Ce n'est donc pas une distance moyenne. Il y a nécessite que la cible soit touchée par le verbe du mage. D’après moi, ces portées auraient eu un paramètre fixe si cette symbolique n’existait pas. Il en va de même pour partie, groupe/pièce, structure et zone. Relisez la description de chacune, partie est une zone communément admise, par exemple la main est une cible partie, mais la main et la moitié du bras n'en est pas une. Pièce, structure et même zone définisse des cibles qui sont nommées par le commun des mortels, pas seulement une zone définie de l'espace. C'est une zone dédiée. Pour zone par exemple, zone comminges est valable, tout comme zone:fief de Barbazan (avec des modifs de taille mais bon). Si ta zone n’existe pas dans dans la conscience collective, ta portée n'est pas valable. En gros, ce ne sont pas que des paramètres purement numérique, mais l'expression symbolique de quelque chose de plus complexe.

"D’après moi, ces portées auraient eu un paramètre fixe si cette symbolique n’existait pas."

En fait c'est aussi parce que ça dépend également de conditions extérieures au mage. Si la cible n'est pas visible, parce qu'elle est hors du champs de vision, derrière un mur ou invisible, etc. et de même par temps de brouillard, la nuit, etc. la vision n'étant pas la même, difficile de donner une distance fixe. Il en va de même pour la voix qui peut porter plus loin dans une vallée encaissée mais aussi être sujette aux conditions météo...

Mais bon, on va donc en rester là pour le Périmètre, on est pas d'accord, je me range à votre avis.

La vue est une puissante manière d'appréhender le monde, et Laurent le fait remarqué varie en fonction de chaque mage. Ce n'est pas une simple distance du type portée de vue d'un humain moyen. Un mage aveugle ne peut pas utiliser de sort avec ce paramètre, puisqu'il n'a pas de vision. Il en va de même pour voix qui est l'expression du verbe du mage.
Merci de faire de faire la vulgarisation pour ce que j'ai dis ici en parlant de paramètres qui "s'ancrent aussi dans le Monde de manière pragmatique/matérielle et naturelle" ;p
Je vais prendre le flaw incompréhensible, je reviens... ("no harm done" comme disent les Saxons) :D

On parle a un ariégeois, tu sais. Ils bouchent des fuites dans le toit avec leurs doigts pour faire des économies.

;p

PrécédentPage 2 of 2