Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

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Bilan 1198 [Laurent]

Voilà comment je vois les choses maintenant (à l'issue de 1198, avec les arrivées diverses)

POPULATION
Mage (en mode éco.) = 5*3 £ = 15 Pop
Noble dame de Malvezie (en mode éco.) = 1*3 £ = 3 Pop
Artisan spécialiste Jaime (Architecte) = 2 Pop
Artisan cagot (Forgeron) = 2 Pop
Artisan cagot (Charpentier) = 2 Pop
Artisan vigneron Bidaut = 2 Pop
Artisan meunier = 2 Pop
Artisan Ferrant = 2 Pop
Artisan cordonnier = 2 pop
Bouche à nourrir = 8 Pop (2 femmes cagottes + 6 venant des familles de manouvriers ~)
=> 40 Pop
==> 2 serv/10 Pop (round avantageux) = 8 serviteurs = 8 Pop (Astrugue + 7 Recrutés)
=> 48 Pop
=> 1 Transporteur/10 Pop (round avantageux) = 4 transporteurs = 4 Pop
Manouvriers = 15 Pop (5 familles de paysans comptant 3 manoeuvres chacune ~)
=> Total de Pop = 67
Avec çà, on a de quoi exploiter les terres agricoles et assurer l'entretien du château.
Je compte pas de compagnons parce qu'ils ne seront porbablement pas résidents permanents (au moins en 1ere année).
Je fais une moyenne pour les manouvriers de grosso modo 3 manoeuvres/familles et un peu moins de 2 bouches à nourrir/familles (enfants en bas âge compte pas et ca bosse très tôt).
Calculé sur la base de 67 de POP (arrondi avantageux, donc inférieur)

DÉPENSES ANNUELLES (ENTRETIEN) & ÉCONOMIES (en £)

Dépenses
Bâtiments (1 £/10 Pop) + 2 £ (construction pertinente - Domus+Sénacle) = 10 £
Fournitures (2 £/10 Pop) = 12 £
Matériel d'écriture (1 £/mages) = 5 £
Provisions (5 £/10 Pop) = 30 £
Gages (2 £/10 Pop) = 12 £
Laboratoire, entretien (1/10 Pts de Labo*) = 2 £
= 71 £ d'entretien
* : Total points de labo = coût d'entretien labo Jez+Arixo (7+15) * 1 [usage moyen] = 21
Économies*
Bâtiments (5 £)
Jaime (Architecte) = jusqu'à 50% du coût en bâtiment (soit 5 £, s'il a 5+ dans compétence appropriée)
Fournitures (10 £)
Artisan cagot forgeron = jusqu'à 20% du coût en Fourniture (soit 2,5 £, s'il a 5+ dans compétence appropriée).
Artisan cagot charpentier = jusqu'à 20% du coût en Fourniture (soit 2,5 £, s'il a 5+ dans compétence appropriée).
Artisan maréchal-ferrant = jusqu'à 20% du coût en Fourniture (soit 2,5 £, s'il a 5+ dans compétence appropriée).
Artisan cordonnier = jusqu'à 20% du coût en Fourniture (soit 2,5 £, s'il a 5+ dans compétence appropriée).
 
Provisions (23 £)
Manouvriers, collectif = jusqu'à 50% du coût des Provisions, à raison d'1 £/manouvrier (soit 15 £).
Artisan meunier = jusqu'à 20 % du coût des Provisions (soit 4 £, s'il a 5+ dans compétence appropriée).
Artisan vigneron = jusqu'à 20% du coût des Provisions (soit 4 £, s'il a 5+ dans compétence appropriée).
* : je compte les artisans à 5 dans leur compétence directrice (plus haute comp. sur les profils de servants du RDB, ca me parait donc pas abusif).
Les éco. des artisans sont égales à [1£ + Comp requise/2], sauf Artisan rare comme Jaime (éco. égale à compétence en £).
= 38 £ d'économies.
=> Coût d'entretien total en 1198 = 71-38 = 33 £ 

DÉPENSES EXCEPTIONNELLES

Construction de deux labo. ; 2*5 £ = 10 £ (moins 2 £ d'éco. pour support magique, fournitures, déplacement matos)
Achat cheptel moutons = 25 £
Hospitalités, festivités = 1 £
Livre d'Énumérus (ensemble des petites dépenses mises bout à bout sur l'année) = 1 £
Voyages (frais divers) = 1 £
Total = 36 £

BILAN COMPTABLE (Prévisionnel, 1198)

Tréso. initiale/report solde ; 50 £
Revenus (Laine, commerce) ; 40 £
=> Total entrée = 90 £
Entretien 1198 (éco. décomptées) ; 33 £
Dépenses exceptionnelles ; 36 £
=> Total sorties = 69 £
Solde = 90-69 = 21 £

Pour info. prospectives, sur les bases ci-dessus évoquées

1) Les Mages et Nobles passent à leur train de vie "normal"

2) Le coût d'entretien constant des labos se calcule sur 5 labos actifs, 3 saisons+/an
3) 2 scribes/relieurs arrivent
4) Un capitaine de Turbula (compagnon) arrive avec du matos high quality
5) 10 troufions lambdas arrivent (avec armes & armures moyens)
6) Le nombre de manoeuvres double+Bouches à nourrir additionnelles relatives (exploit. au max de notre prod. agricole vivrière ~)
7) 3 chevaux rejoignent l'Alliance
=> Le total de Pop passera à 114 (serviteurs & transporteurs additionnels inclus)
=> Le coût d'entretien passerait à 140 £, avec 60 £ d'éco., soit 80 £ par an.
=> Le revenu de la laine et du relais de coche prospectif mini. serait de 40*2 £ (soit 80 £).
Il faut ajouter à cela l'inflation (~ 1 £/an) et les dîmes à verser (10% de chaque source de revenus, à priori 8 £).
Tout çà pour dire qu'en déploiement "normal de base" dans des conditions économiques difficiles (revenus faibles de sources de revenus), il nous faudrait déployer au moins une 3e source de revenu pour pas avoir de graves soucis... Ce qui nous amène à la "Ressource - exploitation forestière" (https://saga-arsmagica.com/forum/topic/ressource-exploitation-forestiere-alex/), très simple à mettre en oeuvre mais qu'on a écarté en raison de "l'oppression". Peut-être qu'il est désormais nécessaire de régler ce souci ?

J'attends questions, remarques, précisions, avalisations MJesque !

Pour le bilan comptable, je valide, les comptes me semble bon. juste un détail, au niveau de l'entretien des bâtiments, il y'a bien le Sénacle/Domus (bâtiments exeptionnels) + Le donjon tour soit éffectivement 4£.
Mis à part ce petit point de détails, cela me semble correct.

Merci pour ces précisions comptables nécessaires...
En parallèle de mon rapprochement avec celle que nous appelons maintenant "la vieille",je pourrais peut être essayer d'en savoir plus sur ce qui nous rend la forêt aussi...effrayante.En effet,ces sensations nous privent,à mon sens,de multiples sources de revenues potentielles,la forêt environnante ne se limitant pas à...du bois.

Si Joan me prête son concours,nous pourrions nous aventurer dans la forêt dans le but de la cartographier précisément tout d'abord (ou sont telles ou telles essences d'arbres,telles natures de sols,de pierres,y a t il des plantes plus ou moins rares etc...),puis éventuellement dans le but d'apporter de nouvelles précisions sur l'origine de ce trouble.
Joan et moi sommes assez familiers avec la vie dans la nature,aussi pourrions nous envisager de passer quelques uns des 10 jours par saison disponibles...en camping?

Je pense,en conclusion,que ceci peut rentrer dans mon domaine de compétence...et puis l'idée de me retrouver perdue en pleine forêt avec un grand gaillard exhibitionniste à la moindre occasion n'est pas sans un certain charme à mes yeux ;)

Bilan Alliance 1198

Hou, comment ça va nous faciliter la vie ça!