Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

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Discussions sur la direction (et la Charte) de l'Alliance [Laurent]

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DIRECTION DE L'ALLIANCE

1) L'Alliance est dirigée par le "Conseil des Fondateurs" (Nommément Jezabel, Artus, Arixo, Joan, Lucius).

2) Le Conseil prends toutes décisions relatives à la vie de l'Alliance (comprendre dans tout les domaines ; magique, militaire, économique, juridique, social, religieux, etc.)
3) Pour ses débats, le Conseil est placé sous la direction d'un Disceptator ("Président" tournant toutes les saisons, pas de modalité de désignation fixé [de mémoire] ; le premier Président est (Honneur aux Dames en Occitanie de l'Amour Courtois) Jezabel !
4) Les décisions sont prises à majorité simple, chaque Fondateur ayant une voix (en cas d'égalité [Pour le futur], le parti comptant la voix du Président l'emporte).
5) Le Conseil ferra appel à l'avis des sujets qualifiés et compétents (mages, vulgaires, autres (?)) dans les différents domaines pour lesquels il est qualifié et ce, avant de prendre ses décisions.
=> Distinction entre réunion ordinaire (vie courante) et réunion extraordinaire (urgence)
=> Conseil régulier (dit "ordinaire") au moins une fois par saison (au début de la saison) ?
=> Quorum requis pour validité d'un vote en session ordinaire (au moins les 3/5e des Fondateurs) ?
=> Conseil extraordinaire sur convocation de 1-5 Fondateurs ? Quorum requis pour validité d'un vote en session extraordinaire (au moins les 2/5e des Fondateurs) ou non ?
Dans les deux cas ;
=> Droit de ne pas siéger ou obligation de siéger ? Si obligation, comment la fait-on respecter ?
=> Droit (ou obligation) de se faire représenter (procuration écrite) en cas d'absence ou non (obligation d'être présent, comment la fait-on respecter) ?
=> Droit de s'abstenir ou obligation de choisir/Voter ?
Nota : en cas de non-respect d'obligations, il faut aussi prévoir les éventuelles sentences...

Base du système = Démocratie (pouvant évoluer vers Hiérarchie ou Bureaucratie selon le cas).

ADMINISTRATION ET OFFICIERS

Pour assurer le fonctionnement régulier de l'Alliance, les Fondateurs désignent les Officiers suivants :

* un Librarius (responsable de la gestion de la librairie) ;
* un Diocetes in vis (responsable de la gestion du vis) ;
* un Diocetes in fabula (responsable de la gestion des objets/lieux enchantés et rituels) ;
* un Vilicus (responsable des finances et ressources vulgaires de l'Alliance) ;
* un Interpres vulgari (porte-parole de l'Alliance auprès des vulgaires, responsables des relations extérieures avec les vulgaires) ;
* un Interpres magi (porte-parole de l'Alliance auprès des mages, responsables des relations extérieures avec les mages).
S'il est mage, un Officier doit être prêt à consacrer plus de dix jours par saison à la gestion de sa charge.
Chacun des Officiers doit assurer le bon fonctionnement et la bonne gestion des ressources et moyens dont il a la charge.
Chaque Officier doit s'acquitter d'un rapport (oral ou écrit) auprès du Conseil lors des réunions ordinaires.
Un Officier est autorisé à convoquer une réunion extraordinaire du Conseil en cas de situation l'exigeant dans son domaine de compétence.
Un Officier est responsable devant le Conseil des irrégularités, fautes ou incompétences commises durant sa charge.
Un Officier peut désigner/engager des personnes pour l'assister dans sa tâche. Un Officier est responsable de ses affiliés.

=> Durée d'un mandat d'Officier ?
=> Méthode de désignation ? Raisons de désignations ?
=> Droit de démission ? Droit de refuser une désignation ?
=> Officier vulgaire ?

(Toute ressemblance avec une réunion des Primogènes et du conseil du Prince est totalement fortuite..)

Mon avis sur les questions posées

=> Conseil régulier (dit "ordinaire") au moins une fois par saison (au début de la saison) ?
oui
=> Quorum requis pour validité d'un vote en session ordinaire (au moins les 3/5e des Fondateurs) ?
Plutôt 2/5e puisque ce sont des affaires courantes, donc en principe moins importantes...
=> Conseil extraordinaire sur convocation de 1-5 Fondateurs ? Quorum requis pour validité d'un vote en session extraordinaire (au moins les 2/5e des Fondateurs) ou non ?
Convocation d'1 des membres du conseil (la notion de fondateurs soulève d'autres question, j'y reviendrai plus tard). Quorum au 3/5e puisque le sujet se voudra plus grave/important/urgent...
Dans les deux cas ;
=> Droit de ne pas siéger ou obligation de siéger ? Si obligation, comment la fait-on respecter ?
Droit de ne pas siéger, chacun prend ses responsabilités.
=> Droit (ou obligation) de se faire représenter (procuration écrite) en cas d'absence ou non (obligation d'être présent, comment la fait-on respecter) ?
Droit de se faire représenter, pour ceux qui ne peuvent/veulent siéger mais se sentent concernés.
=> Droit de s'abstenir ou obligation de choisir/Voter ?
Lors des réunions ordinaire, abstention possible. Lors des réunion extraordinaires, obligation de voter. Sinon, on ne siège tout simplement pas.
Pas de réelle obligation dans mes propositions, donc pas de sanctions nécessaires. Mais s'il en fallait, on pourrait imaginer :
- exclusion du conseil pendant une durée définie
- exclusion pure et simple du conseil
- exclusion de l'alliance

ADMINISTRATION ET OFFICIERS

Il faudrait rajouter un :
* un Interpres (in fabula ?) (porte-parole de l'Alliance auprès des êtres surnaturels, responsables des relations extérieures avec les êtres surnaturels).

=> Durée d'un mandat d'Officier ?
1 an, renouvelable sans limite lors du Conseil annuel. Limité à 2 charges.

=> Méthode de désignation ? Raisons de désignations ?
Sur proposition des membres du Conseil, selon les affinités avec la charge.
=> Droit de démission ? Droit de refuser une désignation ?
Démission > lors d'une session extraordinaire du Conseil, afin d'en désigner un autre. Refus possible.
=> Officier vulgaire ?

Oui, possible, mais seulement pour ce qui touche aux affaires vulgaires.

=> Quorum requis pour validité d'un vote en session ordinaire (au moins les 3/5e des Fondateurs) ?
Plutôt 2/5e puisque ce sont des affaires courantes, donc en principe moins importantes...

Affaires courantes oui, moins importantes...
Ok, admettons ; quorum de 2 en session ordinaire, Lucius et Arixo.
Arixo ; "Ok, j'ai toujours besoin d'un cheval"
Lucius ; "Ecoute, j'ai besoin de vis Vim pour mes recherches"
Arixo : "Ok, on vote pour récupérer 5 livres dans la caisse et 3 pions de Vis ?"
Lucius : "Ok !"
Quorum de 2, vote valable, enregistré.
Quorum de 2 en session ordinaire, Lucius et Jezabel.
Lucius : "Il y'a un vulgaire qui est arrivé y'a une semaine au château ? Il est encore là ?"
Jezabel : "Je crois oui... Enfin, il est pas tout seul, il y'a des gens avec lui. Je crois qu'il a demandé à rencontrer les seigneurs du lieu."
Lucius : "Ok... Bon, sur ce, j'ai une expérience sur le feu, on a validé ce qu'on avait à voir ; séance levée !"
Jezabel : "Parfait, je retourne à ma serre !"
Le jour-même, le seigneur de Mont et son escorte s'en va excédé et revient le surlendemain avec son armée...
=> Conseil extraordinaire sur convocation de 1-5 Fondateurs ? Quorum requis pour validité d'un vote en session extraordinaire (au moins les 2/5e des Fondateurs) ou non ?
Convocation d'1 des membres du conseil (la notion de fondateurs soulève d'autres question, j'y reviendrai plus tard). Quorum au 3/5e puisque le sujet se voudra plus grave/important/urgent...
Le principe d'un quorum peu élevé, c'est pour avoir une réponse rapide (et "légale") face à une situation d'urgence.

J'abonde tout à fait dans le sens du post de précédent de Patrick,si ce n'est que je pense que la majorité (soit les 3/5) devrait être de mise pour toute décision prise,que ce soit en séance ordinaire,ou extraordinaire.Je ne vois rien d'autre à ajouter tant vous avez avec talent balayé toutes les options qui me viennent à l'esprit...

Je me permets de rebondir sur les deux exemples intéressants mais au trait forcé pour des nécessités rhétoriques.

Ex. 1 :
La question touche l'économie de l'alliance, dont l'Officier en charge (Vilicus), j'imagine, doit faire valider le budget en début d'année ou fin d'année précédente par le Conseil annuel.
Partant de là, toute ré-attribution budgétaire est soumis à un vote lors d'un session extraordinaire.
Par extension, il en va de même pour tout type de ressource appartenant à l'alliance.

Ex. 2 :
L'Interpres Vulgari, dont c'est la charge se sera assuré des intentions, de l'identité et de la raison de la visite des-dits vulgaires. Et selon le cas et la nécessité convoquera un session extraordinaire pour trancher les questions soulevées par l'arrivée inattendue d'un invité de marque.

Sinon, je ne suis pas opposé à généraliser le vote au 3/5e, si vous pensez ce système préférable. Pour les cas d'urgence, si le quorum n'est pas réuni, les mages présents/aptes feront, je pense, le mieux pour l'alliance en dépit de "l'illégalité" de la chose.

Tu crois vraiment qu'on va attendre un an pour utiliser nos ressources à chaque fois ? Tu crois vraiment qu'on va demander une réunion extraordinaire parce qu'un mage à besoin de 3 £ (ex. au pif) pour assurer sa visite à la Cour de Toulouse (tjs au pif) ?

Je te rejoints sur le fait qu'en vérité, c'est très probablement l'Officier en charge qui aura à gérer ces trucs là (c'est justement son rôle et but ; s'occuper de la gestion courante pour éviter d'avoir à bloquer une saison ou plus). Mais jusqu'à nouvel ordre, la décision du Conseil est supérieure à celle d'un Officier (enfin pour moi). Mais ta réponse me fait penser qu'il est peut-être effectivement bon de le préciser dans les statuts d'office.
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