Ars Magica (qui signifie en latin « l’art de la magie ») est un jeu de rôle mettant en scène des mages évoluant en Europe Mythique, une Europe médiévale alternative où les croyances de tous sont réelles. Regroupés généralement au sein d’un lieu appelé alliance, ils tentent d’y mener à bien leurs recherches magiques, à l’abri des persécutions de l’Église et de leurs ennemis, au sein de l’Ordre d’Hermès.

Écrit par Jonathan Tweet (créateur du jeu Conspirations) et par Mark Rein-Hagen (Vampire : la Mascarade et autres jeux du Monde des ténèbres), Ars Magica se distingue des autres jeux de rôle par un système de magie particulièrement élaboré, laissant une grande liberté aux joueurs. Le jeu innove également en leur proposant d’incarner alternativement trois types de personnages (un mage, un compagnon et un servant) au lieu d’un seul. Les joueurs sont ainsi invités à participer à la gestion de toute l’alliance, au lieu de ne se consacrer qu’à leur personnage.

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Discussions sur la direction (et la Charte) de l'Alliance [Laurent]

Non, je ne crois pas que l'on va attendre 1 an pour utiliser les ressources, elles seront utilisée au fil de l'année, mais je pense qu'il serait bien de budgétiser les dépenses prévues de l'année à venir. Mais ta remarque soulève en effet la question des fonds/ressources à utiliser de manière imprévue/imprévisible.

D'où la nécessité, dans le vote du budget de l'année à venir de laisser une marge, une réserve, pour ce genre de cas.

Je pense que c'est une disposition à prévoir pour toutes les ressources de l'alliance (finances, vivres, vis, livres, etc.).

Hors de toute considération issue d'une autre vie, le fait de ne pas laisser la décision au seul Officier en charge de la question évite ainsi tout abus ou erreur. Même si la responsabilité incombe à l'Officier en charge, on aura l'air malin si au final, l'Officier nous a grugé. Certes il sera puni, mais la ressource en question aura disparu... Notez que j'insiste sur ce point car les Officiers, à terme, ne seront pas seulement l'un de nous 5, mais peut-être aussi d'autres membres mages, des vulgaires etc.

Heu...

Evidemment que la décision exécutive et pratique finira par être celle de l'Officier en charge. Evidemment, il est responsable dvt le conseil, mais oui, il est tout à fait possible qu'il nous gruge. La délégation de pouvoirs, ca implique inévitablement d'avoir confiance dans la personne que tu désignes pour faire le taf... Et oui, il était évident que les Officiers ne seront pas nécessairement l'un des mages (re)fondateurs de l'Alliance.
Mais sinon le fait de fixer des montants plafonds/planchers utilisables sur les diverses réserves  (après décompte de ce qui est requis pour l'entretien et les dépenses prévues/planifiées) peut être intéressant (à noter que c'est déjà le cas pour les ressources en vis.)

Pour éviter de se faire berner par un Officier à qui nous aurions,en toute bonne intention,donné accès à telle ou telle ressource,pourquoi ne pas créer un système de "rétro-contrôle" en cas de dépense exceptionnelle,qu'elle soit magique ou vulgaire?
Nous pourrions instaurer que toute dépense imprévue,quelle qu'elle soit,doit faire l'objet d'un suivi précis et d'un rapport circonstancié quant à ses résultats.Ce serait peut être l'équivalent médiéval de la "note de frais" en quelque sorte...Il serait ensuite facile,en cas de doute,de refaire les comptes et une enquête minime permettrait sans doute de savoir si l'Officier en question s'est servi en passant,ou pas.
Qui plus est,en tout dernier recours,puisque nous en viendrons forcément au fait que nos Officiers ne seront pas nos personnages,pourquoi ne pas généraliser des mesures exceptionnelles en regard de dépenses exceptionnelles?Je veux dire par là que si nos Officiers seront probablement vulgaires,pourquoi ne pas les soumettre,en cas de doute,ou systématiquement,à un In-Men afin de s'assurer de leur totale honnêteté dans la transaction?
Attention:Je parle là de dépenses non prévues,exceptionnelles:Pas question de soumettre tout le monde au détecteur de mensonges,à tout bout de champ...

En fait, 3 £ ça peut paraître le Pérou maintenant, mais c'est pas exceptionnel comme dépense. Comme indiqué dans les notes sur la direction de l'Alliance (que toi et Pat avez lus et approuvés), les Officiers font rapport trimestriellement au Conseil (Réunion ordinaire/Saison).

Mais on semble tous d'accord sur la nécessité de définir la notion d'exceptionnel (fixer un plafond de retrait qui nécessite approbation du conseil) et fixer un plancher en dessous (réserves) duquel on ne peut plus taper dans les diverses ressources.

Ok pour le plafond et le plancher.

Pour le détecteur de mensonge, ça me donne une idée : la création d'une chaise spéciale dans la salle du conseil, celui qui y est assis est soumis au sort Souffle glacé du mensonge ou un sort ReMe qui obligerait à dire la vérité plutôt qu'à détecter le mensonge comme le Souffle...

Excellente idée de création d'objet magique...Le tout étant maintenant de ne pas laisser tomber cette idée dans les limbes de nos esprits:)

Je vais créer un sujet là dessus pour pas polluer celui-là...

Les ressources appartenant à l'Alliance sont ;
1) L'intégralité des ouvrages de la bibliothèque listés en annexe n°X (où figure tout les ouvrages présents dans la librairie en fin d'année 1198) ;
2) Les sources de vis listées en annexe n°Y (comprenant toutes les sources de vis connues et identifiées de l'Alliance à la fin de l'année 1198) ;
3) Les réserves de vis figurant en annexe n°Z (comprenant les réserves de vis à la fin de l'année 1198, incluant celles trouvées en arrivant, celles remises par Artus et celles récoltées durant l'année 1198) ;
4) Les objets enchantés listés en annexe n°W (comprenant tout les objets enchantés de l'Alliance connus en fin d'année 1198) ;
5) Les Bains dans leur ensemble (évoqué oralement mais non noté, cette mention comprends le Sénacle en-dessous) ;
6) Le chateau de Barbazan et ses terres environnantes jusqu'aux limites du fief de franc-alleu correspondant (cartulaires et titres de jouissances joints en annexes), y compris les bâtiments, défenses, bétail et habitants.

ADJONCTION ET SOUSTRACTION DE RESSOURCE

Le Conseil peut ajouter ou soustraire tout élément jugé par lui pertinent aux ressources appartenant à l'Alliance par un vote en réunion ordinaire.

L'Alliance devient propriétaire de toute réserve de vis, ouvrages, objet magique ou autre ressource offerte à elle ou à son Conseil.
L'Alliance devient propriétaire de toute monnaie ou biens produites par ses ressources, services et sources de revenus (champs, terres, vignes, activités, ouvrages de copistes ou traductions dans sa Librairie, etc.).
L'Alliance devient propriétaire de tout bien, ressource, bâtiment ou personne acquis en utilisant les ressources appartenant à l'Alliance. Si l'acquisition est faite pour une durée limitée (ou dépendante d'une utilisation récurrente des ressources de l'Alliance (sous la forme de paiement d'un loyer, d'un salaire ou autre par ex.), l'Alliance est réputée propriétaire pour la durée correspondante.
De même, l'Alliance devient propriétaire de tout cadeau ou don fait à l'un de ses membres agissant en son nom.
L'Alliance devient propriétaire de toute source de vis non revendiquée par des tiers, découverte par des membres de l'Alliance, sauf la première récolte qui appartient à celui/ceux qui l'ont découvert.

DROIT DES MEMBRES SUR LES RESSOURCES

Les membres peuvent demander à accéder et/ou utiliser les ressources de l'Alliance au Conseil ou à l'Officier chargé de la gestion de la ressource correspondante.

La demande peut être écrite et/ou verbale. L'accord du Conseil ou de l'Officier sera établi par écrit (sous forme de note). Tout accord fait par un Officier doit faire l'objet d'un compte-rendu auprès du Conseil lors de la réunion ordinaire suivante.
L'accord doit porter mention des personnes, durées, quantités, particularités et autres informations pertinentes.